"Coffin confessor" (littéralement : confesseur de cercueil) est un métier. Pour savoir en quoi ça consiste, il faut connaître Bill Edgar, dont j'ai décrit le parcours ici.
En résumé : son job consiste à respecter, contre paiement, les souhaits de clients qui sont venus le voir pour lui demander de régler des problèmes après leur mort. Par exemple : avouer de lourds secrets aux proches, ou détruire des objets compromettants… mais tout ça post mortem.
À votre avis, est-ce une bonne chose que ce métier existe ?
La psychologue Shona Innes s'est penchée sur la question, et pour elle demander l'aide d'un "coffin confessor" représente l'évitement ultime.
"Ce n'est certainement pas sain", a-t-elle déclaré. "Il est préférable de résoudre les problèmes de son vivant." (bien vu, captain obvious)
Il faut dire que lâcher une bombe depuis la tombe et laisser la famille en deuil gérer le choc représente une forme de lâcheté.
Et vous, auriez-vous des choses à demander à un coffin confessor ? Pensez-vous que vous aurez réglé tout ce que vous avez à régler bien avant votre mort, ou restera-t-il des secrets que vous tenez à partager avec vos proches, même si c'est post mortem ? (Avez-vous un historique de recherche sur google que vous aimeriez voir disparaître avant que vos enfants ne tombent dessus ?)