Alors c'est certain que des gens vont détester ce film, soit parce qu'il sort trop des sentiers battus, soit parce que l'action a ses lenteurs (bien que rien n'y soit superflu àma), soit parce qu'il est artsy (ce qui sera perçu comme "il se la pète")… Que répondre à part : dommage pour ceux qui n'adhèreront pas !
En ce qui me concerne, j'avais déjà pas mal d'estime pour Jordan Peele, mais là ça y est, je le classe dans la catégorie des meilleurs conteurs d'histoires au cinéma de tous les temps (avec une maîtrise brillante à la fois de la réalisation et de l'écriture de scénario), et je n'ai qu'une hâte : découvrir son prochain film !
J'ai passé un super bon moment devant Nope, car il rassemble les qualités suivantes, qui me semblent cruciales au cinéma :
- images sublimes,
- construction des plans également sublime,
- personnages hyper bien écrits et impeccablement interprétés (Daniel Kaluuya, whoa décidément un coup de cœur, ça c'est de l'acteur !),
- récit original et construit avec intelligence, sans emphase ni fioritures (il y a à plusieurs reprises des images fixes de maximum 3 secondes qui racontent à elles seules de grands pans de l'intrigue, rien que ça : quelle justesse, quelle ingéniosité, c'est du velours !),
- l'utilisation parfaite de la musique et des effets sonores,
- pas de grosses ficelles ou d'insupportables incohérences, et, très important, pas de dialogues fabriqués uniquement à l'attention des spectateurs pour leur expliquer où il faut regarder ou ce qu'il faut comprendre,
- des effets de surprise bien distillés – D'ailleurs je recommande vivement de voir ce film sans rien savoir de l'intrigue en amont ! Non pas qu'elle contienne des twists hallucinants, mais c'est juste bien plus savoureux de comprendre le thème au fur et à mesure, et c'est nettement comme ça qu'on est censé découvrir le film (je me félicite de l'avoir vu tôt, plus rien ne pourra me priver de cette expérience délicieuse !).
Se superpose à tout cela, comme dans les films précédents de Jordan Peele, un petit message "politique" (je ne sais pas comment le qualifier autrement). Mais là où encore une fois le monsieur bluffe par son intelligence, c'est que c'est subtil et dénué de revendication. (Comme si on remarquait par hasard au détour d'une scène, sans qu'aucun gros plan ne soit fait dessus, qu'un personnage porte un badge "mariage pour tous" – c'est pas ça le message du film hein, c'est un exemple). Pas subliminal non plus donc, mais ça ne parasite absolument pas le film.
Voilà, je n'ai rien dit de l'intrigue, volontairement, mais je précise tout de même que ce n'est pas un film d'horreur (pas du tout comme Get Out ou Us), c'est + dans le genre science-fiction (je pense à d'autres films mais aucun ne ressemble vraiment à celui-ci, alors je laisse tomber les comparaisons qui pourraient tromper !).
Et je le redis, ça ne plaira pas à tlm, mais venez ceux qui ont aimé, qu'on se fasse une petite danse de la joie !