Silent Voice est un film d'animation japonais de Naoko Yamada adapté du manga éponyme de Yoshitoki Ōima.
Shōko Nishimiya est une petite fille timide et sourde arrivant dans une nouvelle école. Elle est rapidement harcelée par ses camarades ne supportant pas son caractère et les efforts qui leur sont demandés pour communiquer.
Lorsqu'elle doit quitter l'école et que tout accuse la terreur de la classe Shōya Ishida d'en être le principal responsable, les autres enfants l'écartent à son tour pour se dédouaner.
5 ans plus tard, Ishida devenu paria cherche à renouer avec Nishimiya.
La BA :
Le synopsis qu'on peut lire partout est incorrect. Le 1er tiers du film traite durement et justement du harcèlement scolaire, actif comme passif (ne pas dénoncer, rire des agissements des camarades sans y être participant).
Le film devient ensuite moins lisible dès lors qu'Ishida (qu'à aucun moment on ne peut qualifier de héros) est lâché par ses camarades qui ont tant ri de ses facéties ou y ont participé de près ou de loin.
Les enfants se retrouvent ados sans avoir vraiment mûri, sans assumer le passé ni jamais présenter d'excuses à l'exception de Shōko elle-même si bien que la sœur de la jeune fille, pourtant plus jeune, apparait vite comme le seul perso qui ne soit pas proprement insupportable. (peut-on vraiment reprocher à des ados d'avoir des comportements d'ados ?)
Le thème du suicide est abordé très légèrement à mon sens, notamment quand la mère d'Ishida lui ordonne de ne pas se suicider sinon il n'aura pas son argent de poche puis plus tard dans le film plus explicitement et c'est plus convaincant.
J'ai été déçu non par la qualité du film mais surement davantage parce que je n'en étais pas la cible.
Avez-vous vu ce film ?
Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Si non, aimeriez-vous le voir ?