Une idée qui me paraît totalement saugrenue, voire malvenue, mais vous me direz ce que vous en pensez… La question a été soulevée lors d'une interview récente du site Indiewire avec Jean-Pierre Jeunet.
Celui-ci révèle qu'on lui a proposé plusieurs fois de créer une suite ou une série Amélie Poulain, et qu'il a toujours refusé pour les raisons suivantes : ce ne serait pas avec Audrey Tautou, et "aujourd'hui il est difficile de tourner à Paris parce qu'il y a plein de chantiers partout, Paris est moche maintenant".
Il ajoute qu'il regrette avoir vendu les droits pour la comédie musicale Amélie (qui a tenu 2 mois sur Broadway en 2017), que ce fut "un désastre". (Il avait accepté uniquement parce que le spectacle était au profit d'une association venant en aide à des enfants malades.)
Pour les curieux, la bande-annonce de la comédie musicale :
Actuellement Jean-Pierre Jeunet travaille sur divers projets, dont un faux documentaire racontant le tournage du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de manière humoristique.
Êtes-vous, comme moi, heureux d'apprendre qu'aucune suite n'est prévue pour ce film devenu culte et qui se suffit parfaitement à lui-même ?
Auriez-vous aimé au contraire qu'il y ait une suite aux aventures d'Amélie ?
Que pensez-vous du projet de "documenteur" autour du tournage ?
La ville de Paris est-elle "trop moche" pour y tourner de nouveaux films ?