Ivanhoé 1958 (Ivanhoe) est une série télévisée britannique en noir et blanc de 39 épisodes de 25 minutes, créée par Peter Rogers d'après le roman éponyme de Walter Scott (1819).
Principaux interprètes :
Roger Moore (Ivanhoé) ; Andrew Keir (le prince Jean) ; Robert Brown et Phyllis Neilson-Terry
Synopsis :
Ivanhoé est un vaillant prince qui lutte contre l’injustice et la tyrannie.
Il a juré allégeance au roi Richard Cœur de Lion après avoir été déshérité et renié par son père.
Il lutte contre le Prince Jean, un tyran qui profite de l’absence de Richard, retenu aux Croisades, pour s’emparer du trône.
Mais Ivanhoé, aidé par ses fidèles compagnons Bart et Gurth, rallie le noble hors-la-loi Robin des Bois et ensemble, décident de ne pas laisser faire l’odieux Prince Jean : ce dernier peut trembler !
Générique
Anecdotes :
-
Cette série est la première à mettre en vedette Roger Moore.
-
Robert Brown qui incarne son fidèle compagnon Gurth, deviendra M, à la suite de la disparition de Bernard Lee, dans James Bond. À partir de 1983 et Octopussy, Robert Brown devient ainsi le « patron » de Roger Moore. L’acteur a tenu ce rôle jusqu’à Permis de tuer, avec Timothy Dalton, en 1989.
-
Au générique, le cri de l’enfant « Ivan-Hooo-eee... » suivi de la chanson en cœur à la gloire du héros, est resté l’une des images les plus célèbres de la série :
« Ivanhoé ! Ivanhoé ! Par les monts nous chevauchons et nous chantons. Dès que monte à nous l’appel des opprimés. Voici nos coeurs, nos lances et nos épées. Ivanhoooé ! Ivanhoé ! Ivanhoé ! Aussitôt que tu parais, l’espoir renait. »
Article sur chevalierdelenfance.com
nb : Rappelons le film Ivanhoé en couleur de 1952, réalisé par Richard Thorpe (avec Elizabeth Taylor)