Bonjour à toutes et à tous, ici prof Skybenz pour vous parler d'un sujet qui me tient à coeur : le Visual Kei.
Qu'est-ce que quoi donc ?
Le Visual Kei est un mouvement musical japonais apparu au début des années 80. Il est important de souligner qu'il est bien un mouvement musical, et non pas un style musical. En effet, il ne désigne pas un style de musique mais bien un style visuel commun à de nombreux groupes. Il se caractérise par des tenues et des coupes de cheveux extravagantes et colorées, et souvent des looks "androgynes".
Cependant, on peut noter que les groupes de VK ont souvent suivi des codes musicaux communs et qu'un "style" visual kei s'est progressivement affirmé au fur et à mesure des années, comme nous allons le voir un peu plus loin. Selon les groupes, le visu englobe toutes les variantes de rock, hard-rock, metal et parfois de la pop.
Le terme Visual Kei signifie simplement "style visuel" et il a été inventé à la fin des années 80 par le magasine Shoxx en référence au slogan Psychedelic violence crime of visual shock du groupe le plus influent de l'époque, X JAPAN.
On distingue selon moi plusieurs périodes dans l'histoire du Visual Kei.
Apparition du mouvement : début 80 - milieu 90
Comme beaucoup de succès au Japon à la fin du XXème siècle, le visual kei est avant tout une adaptation "à la Japonaise" de la scène Hard-Rock occidentale. Les groupes de l'époque reprennent les codes musicaux comme AC/DC, Kiss ou encore les Rolling Stones. Pour se démarquer, ils inventent un style visuel très marquant avec une utilisation exagérée de maquillage, de teintures et de tenues extravagantes.
Le style est porté par des groupes comme X JAPAN, D'ERLANGER ou encore LUNA SEA.
X JAPAN
Cette époque constitue l'âge phare du hard-rock au Japon, le mouvement prend progressivement de l'ampleur et devient très populaire dans les années 90.
Le Visual Kei forme son identité : milieu 90 - début 2000
Si jusque là le Visual Kei était surtout très inspiré du hard-rock occidental en n'y ajoutant que le style visuel à la japonaise, il va vraiment créer sa propre identité à partir de la seconde moitié des années 90. À cette époque, beaucoup de groupes se prennent d'affection pour l'époque de la Renaissance en Europe, et plus particulièrement en France. Le fantasme asiatique pour la France et ses magnifiques monuments, ses ruelles romantiques, ses châteaux et jardins, va être poussé à son paroxysme par les groupes japonais. Ils allient avec perfection les codes du visual kei avec le style vestimentaire français d'époque, nommé "rococo".
Beaucoup de groupes qui se forment à cette époque prennent des noms Français, de même pour leurs albums et chansons. Le plus influent se nomme Malice Mizer, mais l'on peut citer également L'Arc-en-Ciel, Rentrer en Soi (oui oui), Amadeus, Moi dix Mois. Le groupe BLOOD sort notamment l'album "Les Fleurs du Mal" avec des chansons comme "Spleen", "La Fin de la Journée", "Le Revenant", etc.
Malice Mizer (oui c'est marqué dessus, et oui c'est que des mecs)
Ces groupes commencent à se démarquer du hard-rock originel et changent totalement de style pour quelque chose de plus mystique, plus doux, et parfois complètement farfelu. Ils tournent leurs clips dans des parcs, des jardins à l'européenne, des églises, et n'hésitent pas à utiliser des instruments de musique classique pour coller à l'ambiance.
Retour vers un style plus rock et punk : début 2000s - fin 2000s
Ce style à la Française n'est bien entendu suivi par tous les groupes de Visual Kei mais il est très à la mode à la fin des années 90 et va continuer à perdurer jusque dans les années 2010 avec notamment le groupe Versailles. Mais ce mouvement s'essouffle rapidement et les années 2000 marquent un changement dans le visual kei, avec un retour à un son qui tourne vers le punk. Des groupes comme Kagerou, Vidoll, MUCC ou encore Dir en grey à l'époque, sortent des albums qui sonnent très "indé", avec beaucoup d'expérimentation dans les compositions, ainsi que des chants très criards.
Kagerou
C'est aussi à cette époque que la majorité des groupes de VK abandonnent le look androgryne et ont généralement des looks plus sobres comme on peut le constater ci-dessus. C'est à se demander si on peut toujours considérer ces groupes comme appartenant au visual kei mais entre temps, une patte musicale propre à ce mouvement visuel s'est formée et on peut alors difficilement les dissocier.
Si les groupes de la fin des années 90 écrivaient des paroles souvent semblables à des poèmes pour coller à leur image de Renaissance française, cette nouvelle génération a plutôt tendance à aborder des thèmes plus sombres, sur les malheurs de la vie, la question de l'existence, la haine du système, c'est un peu l'équivalent du gothique au Japon. Rentrer en Soi sort notamment le titre "I HATE MYSELF AND I WANT TO DIE" qui résume l'esprit des albums à ce moment-là.
Pour vous donner une idée du changement radical de look à l'époque, quelques exemples :
Satsuki, chanteur de Rentrer en Soi
Shinya, batteur de Dir en grey
C'est aussi à cette époque que de nombreux groupes font leur venue en Occident et notamment en France, comme Dir en grey, Rentrer en soi ou Kagerou. Le mouvement commence à se faire connaître partout dans le monde.
Période trouble : fin 2000s - début 2010s*
Le visual kei va connaître une période trouble à partir de la fin des années 2000. Beaucoup de groupes vont se séparer, à commencer par Rentrer en Soi, ou encore Kagerou suite au décès de son chanteur Daisuke. Certains grands groupes abandonnent totalement leur style visuel et tentent des styles musicaux différents, comme MUCC ou VIDOLL qui partent vers la pop, ou DIR EN GREY vers un métal plus occidentalisé. Le déclin amorcé au début des années 2000 se fait de plus en plus ressentir et on ne sait pas si le mouvement continuera à survivre.
Le visual kei survit par le métal : années 2010s
Dans les années 2010, de nombreux groupes de VK vont continuer d'apparaître mais la plupart ne seront qu'éphémères, restant en vie quelques années tout au plus puis se séparant dans le quasi-anonymat. Il est loin le temps des époques fastes où beaucoup de groupes parvenaient à imposer un style frais et talentueux, faisant évoluer le mouvement vers de nouveaux genres.
Sur cette dernière décennie, la plupart des groupes de visual kei ainsi formés sont avant tout des groupes à but commercial qui se ressemblent tous et manquent clairement d'inspiration.
Certains ont bien tenté de faire renaître le genre dans un style plus original, notamment Sukekiyo, le projet du chanteur de DIR EN GREY et certains anciens de Rentrer en Soi, mais son succès reste limité à une poignée de nostalgiques.
Sukekiyo
Néanmoins, une chose caractérise généralement les groupes de VK récent, c'est leur style musical très penchant pour le metal, avec l'utilisation de riffs de guitare lourds, et des chants sous forme de growls. Certains parviennent à tirer leur épingle du jeu, comme lynch, l'un des vétérans du genre, ou encore Kiryu, qui mélangent metal, visual kei et instruments traditionnels japonais.
Kiryu
Cette époque marque toutefois un retour clair à un look très Visual Kei, qui était de moins en moins présent depuis le début des années 2000.
Quel avenir pour le visual kei ?
Le mouvement est sur le déclin depuis la moitié des années 2000 et la décennie 2010 a été particulièrement contre-productive avec énormément de groupes formés puis rapidement dissous, et peu qui ont réussi à imposer un véritable vent frais sur la scène. Arrivera-t-il à reprendre un second souffle sur la prochaine décennie ? Les fans de VK attendent désormais le messie, le groupe qui viendra rebooster ce mouvement et inciter de nouveaux jeunes talentueux à se lancer.
Variantes du Visual Kei
Je vous ai cité au-dessus l'historique du Visual Kei dans ses grandes lignes, principalement en me fiant à mes écoutes personnelles. Mais il faut savoir qu'il se peut se décomposer en sous-genres.
L'Angura-kei
Ce style signifie "style underground" et n'est pas reconnu officiellement comme un sous-genre de VK même si on y fait généralement référence dans la culture populaire. Il désigne les groupes à tendance anti-système, punks et arborant souvent un look vestimentaire plutôt sobre et sombre. On peut notamment citer MUCC à ses débuts, Cali=Gari, ou encore La Vie en Rose.
L'Oshare-kei
L'Oshare-kei peut quasiment être considéré comme l'anti Visual-kei. C'est un style que je n'apprécie pas particulièrement mais il faut bien en parler. Il a été très populaire dans les années 2000, il mixe certains codes visuels du VK avec la pop-culture japonaise, pour donner un genre musical rock avec des couleurs très vives, flashy, et des textes généralement niais et "kawaii", le total contraire du VK de manière générale. Il a été popularisé par des groupes comme An Cafe ou LMC. Je ne sais pas s'il existe encore une fanbase de l'oshare de nos jours, en tout cas je n'en entends plus parler mais il faut dire que je ne m'y intéresse pas trop.
An Cafe
Et c'est tout pour moi, même si vous n'adhérez pas au genre je suis ravi d'avoir pu vous le faire découvrir Bonne lecture !