Comme pour tout dans la vie, le problème c'est l'excès. Ne jamais donner la parole à l'enfant, ça ne va pas du tout, ça rend soit timide soit frustré, la lui donner tout le temps au détriment des autres personnes, ça ne va pas non plus. Il faut apprendre aux enfants à être sociaux, c'est tout, chacun peut parler, mais chacun doit aussi considérer son auditoire.
Je trouve toujours ça un peu cocasse quand on parle des enfants comme si c'était une espèce à part (ça m'arrive aussi très souvent hein, je n'accuse personne d'une ignominie là, je m'en amuse juste). On était tous des enfants il n'y a pas si longtemps que ça, même dans ce topic plusieurs personnes ont répondu à la question en commençant par évoquer leurs propres expériences, c'est bien qu'on a un souvenir hyper net de ce qu'on pensait enfant, et des traces que l'éducation qu'on a reçue (les interdictions, etc) a laissé sur nous.
Donc à mon sens, la question à se poser, en tant que parent, n'est pas tellement le tout ou rien, c'est plutôt la mesure. Exactement comme pour soi-même donc : tout le monde a le droit d'avoir la parole, mais il ne faut pas soûler son auditoire. En tant que parent on est responsable de ce que dit/fait son enfant jusqu'à un certain âge, alors il faut aussi gérer ça. S'il participe à la conversation et que tlm a l'air de trouver ça normal et agréable, tout va bien, mais s'il en est à sa 12ème anecdote de la-cantine-ce-midi, normalement l'auditoire a très nettement décroché et c'est au parent de dire stop.
Ce qui fait qu'on parle souvent d'enfant-roi ou de parents relous (voir les murs de 350 photos du même nouveau-né sous tous les angles), c'est bien souvent parce que les parents sont tellement émerveillés par leurs enfants (on peut tous le comprendre) qu'ils en oublient le reste du monde.