Blue Fire est un jeu créé par ROBI Studios, qui est dispo sur Switch, PC et je crois PS4 et Xbox One.
Je l'ai fait sur Switch totalement en mode nomade et je l'ai adoré !
Il s'inspire de plusieurs jeux pour donner un mix excellent : Zelda pour ses donjons/pouvoirs à récupérer ainsi que pour son inventaire (très similaire à BotW), Hollow Knight pour son ambiance et ses "esprits" équipables ainsi que ses âmes collectées qui restent à l'endroit de sa mort une seule fois (truc déjà pompé sur Demon's Souls au passage) et Celeste pour ses phases de plateforme hardcore mais en 3D ici!
On incarne un petit chevalier dans le royaume de Penumbra, qui se trouve en lévitation dans le ciel, on a au départ un saut et un dash, et une épée.
On est dans ce royaume désolé aux 1000 secrets et on vit une aventure géniale, on a nos quêtes principales qui nous mèneront dans des égouts, un cimetière de glace, un lac de feu, une ville luxuriante et des donjons par-ci par-là.
L'histoire est plaisante à suivre, et on a aussi des quêtes annexes à mener, qui donneront des objets utiles pour l'aventure.
On part avec 4 coeurs et on rencontre souvent des statues avec l'entrée dans le "vide" , des phases de plateforme assez hardcores qui permettent de gagner un coeur, mais aussi des petites sphères qui seront utilisées pour augmenter le nombre d'esprits qu'on peut équiper en même temps.
Ces niveaux sont classés de 1 à 5 étoiles selon leur difficulté, et parfois c'est vraiment très chaud! Mais extrêmement grisant quand on virevolte sans faute jusqu'à la fin (il faut savoir que chaque chute dans le vide nous fait tout recommencer depuis le départ)
Un exemple :
Les capacités grandissent au fil des donjons réussis : course murale, double saut, bouclier, attaque verticale...et les esprits qu'on trouve nous facilitent également la tâche, entre un second dash, un triple saut, doubler les âmes trouvées, ...
Avec tout tout ça on gagne des accès à des parties hautes un peu partout, il y a beaucoup de choses cachées dans les hauteurs et combiner un double saut avec une dash et une course murale devient un réflexe, c'est vraiment excellent cette liberté de mouvement !
A cela s'ajoutent quelques éléments à augmenter : la jauge de mana (avec les orbes rouges laissées par les ennemis morts), le nombre d'emplacements d'esprits (orbes des vides), les réceptacles d'âmes pour retrouver sa santé et plein de choses à acheter aux marchands.
On a aussi la possibilité d'acheter des petits mouvements genre saluer, danser, applaudir, et on trouvera des plaques au sol qui demandent la bonne emote pour faire apparaître un coffre, plutôt sympa !
Niveau graphismes c'est super joli, j'aime beaucoup le style, et les décors sont grandioses, niveau musique y'en a des splendides, ma préférée est celle de la première ville :
Notre héros est très fashion...on trouvera/achètera 24 tenues, c'est comme une mini-quête de tous les trouver ! Pareil pour les épées au nombre de 12.
Pour tout faire j'ai mis un peu plus de 20h, et ça a été un bonheur du début à la fin!
Attention cependant à quelques points...la plateforme est parfois difficile, et il ne faut pas avoir peur de recommencer 20-30-40 fois les vides les plus hard, et cela n'est pas aidé par la caméra qu'on doit presque constamment bouger manuellement pour bien voir où on va atterrir, on s'y fait mais c'est pas simple parfois.
Il n'y a pas du tout de carte donc il faut bien se souvenir des endroits et choses à faire une fois la bonne compétence acquise sous peine de tourner un peu en rond, aucun indicateur, on n'est pas pris par la main!
Globalement j'ai trouvé les boss un peu faciles à battre, j'aurais voulu me casser les dents un peu plus quand même !
Voilà un jeu excellent qu'il est difficile de lâcher une fois commencé ! ️