It Follows est un film américain écrit et réalisé par David Robert Mitchell, sorti en 2014.
Scène d'ouverture du film : Une jeune femme sort de chez elle, visiblement en panique totale, monte dans sa voiture et démarre à toute allure. Elle arrive sur une plage et s’y assied, prostrée. Au petit matin, c’est son cadavre que l’on voit sur la plage (je ne vous raconte pas dans quel état, mais c’est l’horreur absolue, et la persistance rétinienne est puissante).
Le film commence ensuite avec une autre héroïne, je le signale parce que les actrices se ressemblent (volontairement sans doute), et que c’est pas tout de suite hyper clair qu’on ne suit pas le même personnage.
De tous les films d’horreur que j’ai vus, It follows est indéniablement celui qui m'a le plus atteinte, dans le sens où j'étais complètement pétrifiée et dans un état de terreur absolue pendant l’intégralité de l’unique visionnage que j’en ai fait. (Je n'ai jamais réussi à le revoir, même si je suppose que je le ferai un jour, parce que c'est fou qu'un film m'ait autant saisie.)
Le concept est tellement simple qu’il est contenu dans le titre. Bien sûr, c’est le traitement qui en est fait qui vaut le détour : effets minimalistes, images magnifiques, scènes très bien écrites, acteurs convaincants, métaphores subtiles, et une fin tout à fait ambiguë comme on les aime (chacun son interprétation). Franchement c’est une pépite.
Je conçois qu'on puisse ne pas être aussi effrayé que je l'ai été en regardant ce film, parce que les peurs c'est très personnel. Pour moi il y a dans ce film des concepts insoutenables, comme :
Mais à mon avis, les amateurs du genre ne peuvent qu'aimer le style de ce film, rafraîchissant par sa créativité et redoutable dans son efficacité.
Je recommande donc It follows à tous les amateurs du genre horreur, avec autant de vivacité que je le déconseille aux âmes sensibles… !
Connaissez-vous ce film ? L'avez-vous apprécié ? Rejoignez-moi dans le groupe de soutien des gens qui ont été traumatisés par ce film !