Salut à tous ! J'avais envie de parler d'une question existentielle qui m'a causé bien des ennuis à une époque, durant le doux âge de l'adolescence (ha...ha)
Vers 14-15 ans, alors que je commençais à prendre conscience de certaines choses autour de moi, à cet âge où l'on commence -normalement- à affirmer son esprit d'indépendance, une question m'est venue en tête.
Si seulement j'avais su qu'elle me poursuivrait pendant deux longues années !
Pour faire simple, j'ai commencé à me demander si, au fond, la réalité qui nous entoure n'était pas une simple projection de mon esprit, de la même manière qu'un rêve, ou qu'une simulation (d'où le titre du post, n'est-ce pas ;)).
J'ai au même moment découvert l'idée de René Descartes selon laquelle la seule chose dont il est possible d'affirmer l'existence, c'est notre conscience (cogito qui m'a bien fait cogiter).
Super, ma conscience existe. J'étais déjà un peu avancé, mais la grosse question, le gros problème de fond, lui, était toujours là.
S'il n'y a que ma conscience qui existe, alors qu'est-ce que je fais de tout le monde qui m'entoure ? Il n'a aucun sens s'il n'est pas réel ! Vivre dans une illusion, non merci !
A l'époque, lorsque j'ai aussi bien pris le temps de réaliser que je ne pourrais jamais expérimenter la conscience des autres, je dois avouer que cela m'a fait un choc. Oui, on sait tous que l'on ne peut jamais se mettre vraiment à la place de l'autre, mais beaucoup ne prennent pas le temps de bien y penser. Ce qui n'a pas été mon cas.
A partir de là, je me suis senti très seul à l'idée de n'être -peut-être- que le seul être "réel" dans ce monde qui m'entoure. Cela peut paraître très égocentrique mais c'était avant tout un calvaire cette idée, puisqu'elle se posait très fréquemment à moi, sans que je ne trouve de réponse à lui fournir. Moi je ne voulais surtout pas être le seul être réel de ce monde !
Surtout que lorsque je parlais de ces inquiétudes, j'avais soit le droit à des rires, soit à de l'incompréhension ! Et vu mon âge, j'avais beaucoup de mal à lire de la Philosophie qui aurait pu me fournir quelques pistes de réponses à cette angoisse viscérale.
Un an, puis deux sont passés, sans que je n'arrive à passer au-dessus de cette idée. J'avais beau essayer d'en apprendre sur la Philosophie, essayer de me renseigner sur les idées proposées pour me prouver que ce qui m'entoure était bien réel, mais rien à faire.
Alors un jour, je me suis dit "bon, ça suffit. Visiblement je n'aurai aucun moyen de prouver ou d'infirmer cette idée quoi qu'il arrive, alors on va faire un pari". Je vous ai fait un petit schéma pour essayer de rendre ça plus visuel:
Je ne doute pas que certains d'entre vous reconnaîtront quelque chose de similaire au Pari de Pascal là-dedans. Pour ce qui est du nom, je tiens à préciser que je n'avais pas vu le film Matrix à l'époque où j'avais cette angoisse existentielle, mais il me semblait approprié. Dans l'idée, en tout cas, c'est la même démarche. En posant les choses dans ma tête, j'en suis venu à la conclusion que "de toute façon, j'ai plus à gagner en interagissant avec le monde en le prenant pour réel qu'en le percevant comme une simulation/un rêve".
Voilà, même si aujourd'hui je vis toujours avec ce doute, il ne m'envahit pas et ne m'angoisse pas. Je dirais aussi que je vis ma vie plus entièrement, puisque je ne me dis pas en permanence qu'elle est faussée !
En espérant que vous avez trouvé ça intéressant