@apis-32 a dit dans Les enfants et le temps qui passe :
@Peri
Certains psy disent que la crise d'adolescence n'est pas une fatalité, et en fait, c'est souvent plus une une crise de parents d'adolescents...
Oui, ils changent ... et c'est normal !
Je me souviens de la pancarte qu'avait bricolé ma fille pour une manif de lycéens :
"Si vous voulez qu'on devienne autonome, laissez nous plus de liberté"
J'avais trouvé ça tout à fait recevable.
C'est même completement vrai, et ça s'applique à tous les âges et tous les niveaux de la société.
J'en discutais récemment avec un ami suisse. Nous comparions les mentalités suisses et françaises sur les questions d'ordre politiques, les premiers étant considérés comme plus ouverts et responsables que les seconds, réputés plus gueulards et contestataires sur ces mêmes questions.
On serait tenté de penser qu'il ne s'agit que d'une question de niveau de vie ou de culture, mais autre chose rentre en jeu : l'avis des suisses est regulièrement sollicité par leurs dirigeants, via des référendums. Du coup, ils se sentent investis, donc s'impliquent d'avantage, donc abordent ça avec sérieux, et en sont donc d'avantage sollicités. C'est un cercle vertueux.
Nous en France c'est l'inverse. De base on nous prend pour des demeurés, donc on ne nous demande pas notre avis, jamais un referendum. On en ressent de la frustration, donc ça nous énerve, ce qui restreint notre marge de manœuvre au fait de manifester, souvent dans la tension. Du coup ca dégénère, ce qui accentue l'idée dominante comme quoi on serait incapable de débattre sereinement, qu'on est des demeurés, donc on ne nous demande notre avis, etc, etc... Le cercle vicieux.
Là tout de suite je repense aux cahiers de doléances citoyennes redigés dans le sillage des manifestations gilets jaunes, qui étaient supposés il y a plus d'un an de donner la paroles aux masses populaires. Au final, on en a pas vu la couleur. Ils doivent prendre la poussière quelque part.
(j'ai un poil glissé HS, désolé)