@Hornet Ah je comprend mieux ! Oui du coup ça ça peut être dommage de ne pas en savoir plus sur sa backstory. Après ça dépend de si tu veux savoir pourquoi telle personne est comme ceci ou cela, ou si ça ajoute une angoisse supplémentaire au personnage.
Exemple : Moi je préfère comme toi principalement savoir pourquoi telle personne agit de telle façon. ça a tendance à vite me soûler si un gros méchant débarque avec ses bottes et zigouille à tout va de façon lourde et mal faite, sans qu'on ne comprenne jamais pourquoi.
MAIS d'un autre côté je kiffe aussi beaucoup être dans le flou total et ne surtout surtout surtout pas avoir de flash back sur "l'enfance du méchant dont on s'est moqué à l'école et du coup il a trop la haine et veut tuer l'humanité" ou "l'enfance du méchant dont la maman n'était pas très gentille et lui collait deux trois tartes alors il bute toutes les femmes qui ressemblent à maman"
Allô mr Poncif
Parfois je trouve qu'il ne vaut mieux pas creuser les personnages dit "psychopathes" ou sociopathes parce que ça peut être très très casse-gueule et cliché, tandis que de ne pas expliquer pourquoi il est devenu comme ça, ou est comme ça tout simplement fait beaucoup plus peur car on ne peut rien y changer, et l’absence de motif est toujours effrayant (il n'y a qu'à voir tous les "mais pourquoiiii" du héros qui va se faire buter auquel le méchant répond un laïus blabla qui permet au héros de gagner du temps... ça rassure, ça explique, mais ça le rend vachement mois flippant. Avec un sociopathe ça marche, mais pas avec un psychopathe (peut-on expliquer un psychopathe ? Puisque c'est par définition un comportement inné et lié à un défaut de développement dans la zone cérébrale liée aux émotions pas d'explications possible techniquement donc = pas de flash back = plus d'effroi))
Par exemple pour Hannibal Lecter ils se sont complètement viandés en voulant faire un film sur sa jeunesse pour expliquer pourquoi il est devenu comme il est. C'était inutile, le fait qu'une personne soit cannibale sans qu'on puisse expliquer pourquoi fait beaucoup plus flipper, à mon sens.