Blur est un groupe de rock britannique, originaire de Londres, en Angleterre.
Il est composé de Damon Albarn, chanteur, de Graham Coxon, guitariste, de Alex James, bassiste et Dave Rowntree, batteur.
Le groupe nait de l'amitié de Damon Albarn et Graham Coxon qui se sont rencontrés à la Stanway Comprehensive School à Colchester alors qu'ils avaient 15 ans. C'est ensuite à l'université Goldsmith à Londres qu'ils rencontrent Dave Rowntree lui aussi originaire de Colchester et ce n'est qu'avec la rencontre entre Coxon et James au détour d'un bar qu'ils décidèrent ensemble de fonder un groupe appelé Seymour.
Leur shows énergiques leur permettent d'avoir l'opportunité de signer avec le label Food Records à la seul condition de changer de nom. Damon Albarn propose alors celui de Blur ( flou en Anglais)
En 1991 sort l'album Leisure que Damon Albarn qualifiera plus tard "d'horrible". Leur premier single s'intitule She's So High
En 1993 sort Modern Life Is Rubbish. Il est considéré comme l'un des pionniers de la Britpop, sous-genre musical de rock alternatif britannique tirant son inspiration des groupes Britanniques des années 60 et 70 et "fait opposition" au mouvement Grunge en vogue à l'époque.
La reconnaissance du public arrive en 1994 avec Parklife. Il se classe en tête des charts Anglais. Le single Boys and Girls devient rapidement un hit.
L'année 1995, marquée par la sortie de leur quatrième album The Great Escape. Elle marque aussi leur rivalité avec l'autre groupe phare de la britpop Oasis qui sort la même année (What's the Story) Morning Glory?
La jeunesse étudiante bourgeoise de Londres s'opposent aux "Working Class Heroes" de la banlieue de Manchester.
Les deux singles Country House et Roll with It se retrouve en confrontation directe, le label de Blur ayant repoussé la date de sortie déclenchant ce qui allait être connu sous le nom de l'ultra médiatisée « Bataille de la Britpop »
Et c'est Blur qui la remporte avec 274000 exemplaires vendus contre 216000 pour leurs opposants.
Cependant ils ne gagneront pas la guerre. L'album d'Oasis finira par avoir un succès bien plus retentissant.
En 1997, le groupe prend un virage et se détache de leur style initial avec l'album éponyme Blur, en témoigne leur tube Song 2 qui a été enregistré avec 2 batteries et dure 2min2s. C'est aussi la 2e piste et le 2e single de l'album après Beetlebum
13 continue cette exploration en 1999 et révèle la fantastique capacité du groupe à se renouveler tout en gardant leur ADN. Coffee & TV est par exemple créé et chanté par Graham Coxon et devient un de leur plus grand succès.
Les années 2000 marqueront une pause importante dans l'histoire du groupe. Chaque membre ayant pour ambitions des projets solos (notamment Damon Albarn et son groupe Gorillaz).
Ils sortiront un autre album The Magic Whip en 2015
Petite dédi @icescream
Pour ma part choisir entre Oasis et Blur est chose infaisable. Les britanniques ont eu une chance insolente d'avoir deux groupes aussi talentueux et influents dans une même période.
J'ai beaucoup d'admiration pour Damon Albarn. Je le trouvais trop stylé à l'époque (même encore aujourd'hui) et il y a pas à tortiller, tout ce qu'il fait, c'est de l'or en barre.
Grosse info
Les voilà de retour pour quelques shows qui s'annoncent démentiels dont un à Wembley qui m'attire beaucoup. J'hésites fortement à m'organiser une escapade Londonienne pour l'occasion.
Ils seront aussi à l'affiche du festival Beauregard en 2023
Cette hype quoi
Vous n'êtes pas d'accord? Vous appréciez autant que moi? Quels sont vos morceaux favoris?