The Orville est une série de science-fiction américaine créée par Seth MacFarlane, à qui on doit également les séries Family Guy ("Les Griffins") et American Dad ainsi que les films Ted. Il s'agit d'une comédie dramatique qui parodie amoureusement/s'inspire très fortement d'un des plus célèbres space opera, Star Trek.
Le cockpitch
La série suit l'équipage du vaisseau d'exploration l'USS Orville, commandée par le Capitaine Ed Mercer (joué par MacFarlane lui-même) secondé par son ex-femme, le Commandant Kelly Grayson et par tout un équipage d'humains ou d'aliens aux personnalités diverses et variées.
L'histoire se déroule au 25ème siècle où la société humaine est devenue utopique en se débarrassant des concepts même de guerre, d'argent, de famine ou de discrimination. L'humanité a fondé l'Union avec d'autres peuples aliens pour maintenir la paix dans l'univers et encourager la recherche scientifique.
Chaque épisode a une intrigue contenue, et est globalement indépendant des autres épisodes. Il y a bien sûr des évolutions de personnages d'un épisode à l'autre, et je conseille de regarder la série dans l'ordre, mais chaque fois on se concentre sur les relations de certains membres de l'équipage, sur les habitants d'une certaine planète ou un phénomène spatial particulier. Ce qui est bien sûr l'occasion pour réfléchir un peu sur notre propre société parce que science fiction of course.
Mon avis
Je n'ai jamais vu Star Trek. Seulement les films de J.J. qui sont sortis il y a quelques temps. Et le space opera, de manière générale ce n'est pas trop mon genre. Mais là, je me suis laissé tenté, et je passe un très chouette moment. La série est humoristique, et j'avais peur que ça fasse sitcom mais pas du tout, elle sait quand aller à fond dans le dramatique, les sujets très sérieux, et saupoudre de temps à autres quelques blagues dans le récit.
Le côté épisodique est utilisé à fond pour pouvoir explorer à fond des concepts intéressants le temps d'un épisode, comme la planète où la Justice est réglée par le jugement de la population, comme un télé-crochet, ou celle où l'astrologie est considérée comme une science exacte et où on peut se faire enfermer en fonction de sa date de naissance.Y sont traités des sujets importants comme le pouvoir, la religion, le travail, le genre, l'amour, la guerre, ... J'ai lu à ce sujet une critique disant qu'en cela The Orville est plus proche du Star Trek d'origine que ne le sont les séries Star Trek des années 2020.
Les effets spéciaux sont d'excellente qualité pour une série qui ne doit pas avoir un budget incroyable, aussi bien les masques des différentes races aliens que les effets numériques. Les acteurs sont aussi plutôt bons, surtout compte tenu des choses ridicules qu'ils doivent faire. Le style fait un peu kitsch parfois avec les uniformes très colorés, les écrans holographiques transparents et la déco hyper épurée mais c'est le style qui veut ça.
En conclusion une très bonne découverte que je recommande chaudement aux amateurs de SF, et si vous êtes des trekkies, j'aimerais beaucoup avoir votre avis d'expert sur cette œuvre..