-
Plume de phénix
Dans toute notre vie, on évolue aussi mentalement que physiquement c'est-à-dire qu'on pense pas de la même façon qu'on pensait à 10 ans. Le problème c'est que la majorité des décisions qui définissent notre avenir étudiant et professionnel, on les prend qu'on est trop jeune, donc ça pourrait arriver qu'on regrette quand on prend conscience de nos choix.
Racontez-nous les chemins que vous avez empruntés et les regrets que vous avez eus pendant ce trajet ? de vos expérience, on peut tirer notre leçon -
Plume de phénix
Fleur Agonisante (Prose)
Bonjour je crois que c'est la section prévue pour publier ses écrits.
Bon j'ai écrit ce poème, mais je ne veux rester le seul à le lire :Une fleur délaissée par négligence dans une vaste étendue de verdure, personne ne peut la voir, elle était cachée subtilement. Fanant lentement, elle était agonisante, pour autant elle résistait encore, ne voulant pas céder à la défaite facilement.
Cette fleur était une rose, maintenant elle est rosâtre. Pourtant elle ne s’inquiétait pas pour cela, elle savait déjà que les couleurs n’est qu’une illusion subie par notre faible sens de la vue. Donc elle perdurait sous le ciel tantôt brumeux, tantôt dégagé.
Moi qui suis toujours solitaire (seul), je marchais en ce bas monde mais mes pensées baignaient dans les nuages. D’un pas hâtif, je me dirigeais vers l’inconnu car nous les humains, nous pouvons juste voir mais ne pas prévoir.
En fait ce sont mes pieds qui marchaient, moi je n’étais pas là et mes sens non plus. Quand je repris le contrôle de moi-même, je me trouvai dans un lieu où tout était en harmonie. La verdure de la terre, le vent à peine perceptible, le fleuve gai courant sans dévier de sa voie, tout cela formait un tout.
Soudain, dans la musique que concevait inconsciemment cette nature, j’entendis des pleurs, des pleurs presque muets dont la proie ne voulait pas montrer sa peine. Par mon ouïe, je cherchais en secret d’où venaient ces sanglots, et pour que celui qui pleure ne sente pas ma présence, je restai pieds nus.
A mesure que je m’approchais de la source de cette voix, elle devenait plus triste. Je la trouvai enfin ! J’étais là, caché derrière un arbre. A son insu je la regardais avec mélancolie. C’était une tulipe que la terre avait négligée et le ciel aussi. Alors je me mis à me demander : « pourquoi la vie est partielle ? Pourquoi cette fleur est la seule à être triste parmi toutes ces créatures heureuses et en harmonie ? ». A ces questions, je lâchai un si profond soupir que la fleur l’entendit.
Timide ou orgueilleuse, à ma vue elle cacha son visage et fit semblant de rien. Donc je pris le courage de l’aborder sans pour autant l’apeurer.
Je la regardai dans les yeux, en dépit de son état, elle était belle. En se trouvant très proche d’elle, je sentais une atmosphère bizarre, un mélange de tristesse et de beauté. Et au moment où je me baissai vers elle, mes larmes se mirent à tomber à foison sans que je puisse les retenir. Je me suis rendis compte que chaque larmes lui faisait du bien, elle s’épanouissait de plus en plus.
« Ô Dieu, ô ciel, pourquoi mes larmes sont infinies » fut-ce mes dernier mots, avant que je meure de sécheresse et que la fleur fane inondée. -
Plume de phénix
Poème en prose :
Je ne sais que raconter ; la confusion me hante, la honte aussi. Blancheur me demande de garder sa pureté, mais la plume, après avoir dépassé la puberté, ne veut que rassasier ses désirs ; Blancheur, je suis navré, je n’y peux rien, ma main subit l’esclavage, elle exécute et ne déroge jamais.
S’émanciper est le miracle pour lequel les doigts se joignent. Par désespoir ou par excès de pensées, la tête est penchée vers le bas, les yeux ne peuvent plus voir ailleurs. Accroupi, je m’approche du sol, bien que je sache qu’il est perfide et qu’un jour, il me dévorera.
Je saigne de partout, alors quel fil rouge suivre ? -
Plume de phénix
Pour moi c'est la meilleur, en plus, j'aime bien ce genre de séries psychologiques où tout se repose sur la profondeur des personnages, un peu comme You.
-
Plume de phénix
@libellule Merci à vous de nous monter ces belles roses de votre jardin secret.
-
Plume de phénix
@djino Yo ! en fait, je suis pas vraiment entouré d'assez de francophones en vrai puisque j'habite au Maroc, dans notre société y'a moins de gens qui raffolent de ce domaine, donc le seul moyen qui me reste c'est la toile, pour autant j'en reste toujours à l'affût, merci pour tes conseils frère.
-
Plume de phénix
Yo !
C'est une question beaucoup plus large que je vais vous poser aujourd'hui : quel est le personnage de film dans qui vous avez senti incarné ? pour quelle raison ? quelle était votre impression au moment de vous rendre compte que le film est fait pour visualiser ce que vous vivez ?
une réponse globalisante suffit, merci !
Cordialement -
Plume de phénix
@Hornet Merci infiniment
ça y est c'est fait. -
Plume de phénix
@LeBoxon J'vais disposer de ta vidéo pour en tirer ma leçon, merci beaucoup.
-
Plume de phénix
@LeaPierce D'acc j'vais me reposer sur ton conseil, merci.
-
Plume de phénix
Merci beaucoup pour ce commentaire aussi motivant que constructif, toutes les remarques que t'as faites ont été pertinentes.
J'ai une question concernant l'excès des pronoms relatifs, comment puis-je y remédier ? -
Plume de phénix
Bonjour ! dernièrement je me suis décidé à écrire un recueil de poèmes. La deuxième décision c'est de les partager avec vous, pour recevoir vos feed-back(constructifs surtt).
Bonne lecture merci.Souvent quand je veux écrire, je le fais inconsciemment. C’est un état où je me laisse aller par l’imagination et l’émotion, où mon corps n’est qu’une partie du vide. Au bureau en guise de trône, je transforme le royaume de mes pensées, dont je ne suis pas toujours le roi, en mots dotés de vie.
Moi aussi je suis en proie au manque d’inspiration, mais c’est de ce manque que je m’inspire. Personnellement je trouve que tout ce qui existe, peut être décrit au moyen des écrits. Ce qui m’a poussé à penser ainsi, c’est les mots. Etant intouchables, ils touchent quand même, donc ils se trouvent dans le juste milieu entre le concret et l’abstrait. Ils appartiennent aux deux parties constituant le monde. Ils peuvent décrire n’importe quelle chose !
La feuille est un psychanalyste introspectif, on confie à elle nos émotions et secrets les plus intimes, sans hésiter. Qui a déjà vu une feuille reprocher à quelqu’un de trop se plaindre ? Personne. Elle a pour charge de porter le fardeau qu’on lui inflige, histoire qu’on reste valides nous.
Je baigne ma plume dans l’encre, à son tour elle me caresse de ses poils. Je la manie délicatement de peur de l’étouffer, car sans souffle elle n’arrivera jamais à suivre le rythme des mots. Faisant partie de moi, elle éclabousse la feuille quand je pleure, la laisse sèche quand je meure.
Dernièrement c’est l’encre ; sa noirceur est faite pour éradiquer la blancheur des pages, et quand j’en suis à court, je me blesse et je pleure pour en concevoir. -
Plume de phénix
@Noodle Ouiii je comprends maintenant merci ça me donne une idée claire enft
-
Plume de phénix
@Delnis Merci beaucoup, c'est très motivant de votre part