• Musings Musings

    https://www.demotivateur.fr/article/11-choses-fascinantes-a-savoir-a-propos-des-renards-ces-animaux-magnifiques-et-pourtant-meconnus--7534

    1. Les renards sont des êtres solitaires

    a.jpg

    Le renard fait partie de la grande famille des canidés, ce qui veut dire qu’ils sont « cousins » avec les loups, les chiens, les lycaons ou encore les chacals. Si vous regardez un renard, il ressemble d’ailleurs un peu à un chien avec un museau effilé et pointu, une couleur orangée et des oreilles pointues. Mais contrairement aux chiens ou aux loups, les renards ne sont pas des animaux de meute.

    Lorsqu’ils élèvent leurs petits, ils le font au sein de petits groupes familiaux (les parents et leurs renardeaux) vivant dans des terriers sous la terre. Lorsqu’il n’a pas de renardeaux à élever, le renard chasse et dort seul.

    1. Même si c’est un canidé, le renard a ÉNORMÉMENT de points communs avec le chat

    b.jpg

    Comme les félins, le renard devient plus actif après le coucher du soleil. En fait, il a des pupilles verticales, comme le chat… car c’est un animal nocturne ! Sa tactique de chasse est aussi beaucoup plus proche de celle du chat que de celle des chiens ou des loups : il chasse seul, traque sa proie sans un bruit, puis attend le moment opportun pour lui fondre dessus.

    Et la comparaison ne s’arrête pas là ! Tout comme le chat, le renard a des moustaches très sensibles, ainsi que des micro-crochets sur sa langue. Il marche « sur la pointe des pieds », en posant seulement ses orteils avant sur le sol, ce qui lui donne cette démarche gracieuse et élégante, très…. féline, au final ! Si vous n’êtes toujours pas convaincu que les renards sont quasiment des chats, dites-vous que de nombreuses espèces possèdent des griffes rétractables… qui leur permettent de grimper avec aisance sur les toits et sur les arbres. Certaines espèces de renards dorment même dans les arbres, comme le font les chats sauvages !

    1. Le renard roux est le mammifère carnivore sauvage le plus répandu au monde

    c.jpg

    Vulpes vulpes, le renard roux, est le mammifère carnivore dont les zones de répartitions géographiques sont les plus étendues, et il peut vivre dans une très grande variété de biomes différents, ce qui en fait un animal extrêmement adapté à tous les milieux. Même si son habitat de prédilection consiste en un mélange de forêts et de broussailles, son régime alimentaire très flexible lui permet de s’adapter à toutes sortes d’environnements… Y compris les villes des humains !

    Le renard roux a ainsi pu coloniser l’intégralité de l’hémisphère nord, depuis le Cercle polaire Arctique jusqu’à l’Afrique du Nord, de l’Amérique centrale aux steppes d’Asie. Et on le trouve également en Australie, où il a été introduit par l’homme et où il est aujourd’hui considéré comme une espèce envahissante.

    1. Les renards utilisent le champ magnétique de la Terre comme un "radar" pour chasser

    Tels des missiles téléguidés, les renards utilisent le champ magnétique terrestre pour chasser ! D’autres animaux, comme certains oiseaux migrateurs, les requins ou encore les tortues de mer, possèdent ce « sens magnétique » qui leur permet de se repérer dans l’espace et d’avoir une sorte de « boussole interne »… Mais le renard est le seul animal, à notre connaissance actuelle, qui utilise cette faculté pour attraper ses proies !

    Si l’on en croit la revue New Scientist, le renard perçoit le champ magnétique terrestre comme une sorte de zone plus sombre dans son champ de vision. Lorsqu’il est face au nord magnétique, les renards polaires peuvent par exemple repérer un animal dissimulé dans la neige en plongeant dessus… Et les scientifiques pensent que c’est parce qu’il perçoit une légère interférence dans le champ magnétique, qui trahit la présence de sa proie ! (vidéo en anglais, dans laquelle on peut voir un renard en action)

    1. Les renards sont de très bons parents

    d.jpg

    La femelle donne naissance à des portées de 6 renardeaux en moyenne, une fois par an. Les renardeaux naissent aveugles, et ne parviennent à ouvrir les yeux que dix jours après leur naissance. Ils vivront avec leurs parents jusqu’à l’âge de sept mois, au cours desquels leur mère les protégera des agressions extérieures tandis que le père ira chercher de la nourriture.

    La renarde protège ses petits avec une loyauté et un amour sans bornes : récemment, en Angleterre, un bébé renard a été pris dans un piège posé par des chasseurs. Il est resté bloqué durant deux semaines, mais il a survécu grâce à sa mère qui venait quotidiennement lui apporter de la nourriture !

    1. Les fennecs sont en réalité des renards… Et ils pèsent à peine 1 kilo !

    e.jpg

    Le fennec est une espèce de renard qui vit dans les déserts, un environnement auquel il est parfaitement adapté. Il a la taille d’un chaton, un poil couleur crème, et des oreilles immenses qui lui permettent à la fois de rediffuser la chaleur corporelle et d’entendre des bruits à des kilomètres à la ronde.

    Le fennec adulte ne pèse qu’un tout petit peu plus d’1 kilo, c’est la plus légère de toutes les espèces de renards.

    1. Les renards sont extrêmement joueurs.

    Les renards ont, dans l’imaginaire collectif, la solide réputation d' être des animaux rusés et espiègles… Mais ce ne sont pas juste des légendes colportées par ce cher Jean de La Fontaine ! Ils se font des blagues et jouent entre eux, mais ils peuvent aussi jouer avec d’autres animaux. Tout comme les chiens, ils adorent les balles, et on rapporte très fréquemment des cas de renards qui en volent près des parcours de golf pour jouer avec.

    Même si les renards sont avant tout des animaux sauvages, leurs relations avec les humains remontent à très longtemps. En 2011, des chercheurs ont ouvert un tombeau de vieille de 16 500 ans en Jordanie, où se trouvaient ensemble les restes d’un homme et de son renard. C’est 4000 ans avant la plus vieille tombe jamais trouvé d’un homme et de son chien !

    1. Le véritable nom du renard est « goupil »

    143890.jpg
    En fait, jusqu’au 17ème siècle, on désignait couramment cet animal par le mot « goupil ». Renart est le nom du goupil qui est le héros du « roman de Renart », un recueil d’histoires narrant les aventures d’un goupil rusé qui joue des tours aux hommes et aux animaux. Il s’agit donc, à la base, d’un nom propre ! L’expression « rusé comme Renart » a fini par devenir « rusé comme un renard ». Ce n’est que par éponymie que l’on a fini par désigner le genre animal tout entier par le nom du personnage, qui a fini par adopter une orthographe légèrement différente.

    Bon, bien sûr, la langue française évolue, c’est normal, et le mot « goupil » est aujourd’hui tombé en désuétude… Mais c’est quand même rigolo de s’imaginer la chose : c’est un peu comme si, dans plusieurs centaines d’années, on appelait les canards des « donalds » et les poissons-clowns des « némos » !

    1. Les renards arctiques commencent à avoir froid à partir de… -70 degrés Celsius

    f.jpg

    Le renard arctique, qui vit dans les zones les plus septentrionales du monde, peut supporter les grands froids mieux que la vaste majorité des animaux. Il commence à ressentir une sensation de froid à partir de -70 °C !

    1. En Grande-Bretagne, il y a encore des personnes qui militent pour ré-autoriser la chasse à courre des renards...

    g.jpg

    Au 16ème siècle, la chasse au renard était une activité extrêmement populaire en Grande-Bretagne pour la noblesse, qui utilisait des chevaux et des chiens. Au 19ème siècle, la chasse au renard est devenue le « sport » favori des bourgeois et de tous les membres de la haute société, qui voulaient redonner vie à cette tradition médiévale. Il s’agissait d’un « sport » aux rituels extrêmement codifié : des hommes à cheval, appuyés par une meute de chiens de chasse spécialement dressés, traquent un renard jusqu’à l’épuisement et jusqu’à ce qu’il soit tué

    Aujourd’hui, cette pratique barbare est heureusement interdite en Grande Bretagne…. Mais cela continue d’être un sujet de controverse. Certaines personnes invoquent la tradition et la culture pour tenter de ré-autoriser la traque à courre au renard. À l’heure actuelle, la chasse au renard est autorisée, mais il est interdit d’employer des chiens.

    1. Les renards font des bruits vraiment bizarres… Et ils ont plus de 40 cris différents !

    Les renards peuvent faire une grande variété de cris différents. Cri d’alerte, plaintes, appels, feulements, gloussements… Ils peuvent faire des bruits qui ressemblent à ceux des chouettes ou de certains oiseaux.

    posté dans Écologie - Nature En lire plus
  • Musings Musings

    Liane de Pougy Née Anne Marie Chassaigne dans la Sarthe, mariée à 16 ans, prostituée à 18, courtisane à la fin de la belle époque, aux amours saphiques, elle épouse Georges Ghika, Prince de Roumanie et devient la princesse Ghika. Elle écrit un livre qui fût un best-seller "Idylle saphique".

    Après la mort de son mari en 1946, elle termine sa vie comme soeur sous le nom de Soeur Madeleine de la Repentance, dans un couvent Dominicain.

    Il y aurait beaucoup à dire sur sa vie, mais une liste de quelques uns de ses amis peut nous en donner un aperçu :

    • Apollinaire,
    • Henri Bataille,
    • Sarah Bernhardt (qui lui donna quelques leçons et lui fit comprendre qu'elle n'avait aucun talent !),
    • Léon Blum,
    • Cocteau,
    • Colette,
    • Gaby Deslys,
    • Poirot et Doucet (les couturiers),
    • Marcel Proust,
    • Mata Hari...
    • Max Jacob
      Liane_de_Pougy.jpg

    Clos Marie
    A Roscoff aujourd'hui se souvient-on de Liane,
    De Liane au Clos Marie,équivoque beauté,
    A Roscoff où venait la belle courtisane
    Chercher le reposoir après la volupté ?

    Adieu baisers impurs des amants, des amantes !
    Dans le vent, les embruns, s'apaisaient tes désirs
    Et tu priais Sainte Anne à l'heure des tourmentes
    D'effacer de ton corps la marque des plaisirs.

    Avec tes deux bouffons, le prince et le poète,
    Tu rêvais sur la grève à tes folles amours,
    Tu gardais la taille fine et la jambe bien faite,
    Mais déjà la jeunesse avait fui sans retour.

    Loin de Roscoff, hélas ! et loin de Clos Marie
    Est morte l'amoureuse en grande dévotion
    Et seul l'enclos désert à la saison fleurie
    Exhale en souvenir des senteurs de passions.
    rosko-clos-marie.jpg

    À deux pas de chez moi...

    « Elle est morte à quatre-vingt-deux ans, gardant sur son visage et dans son regard admirable les signes encore visibles de sa beauté passée. Elle avait souhaité mourir un soir de Noël ; la divine Providence a exaucé ce vœu. Elle avait désiré que nul ne suivît le cercueil de celle qui n'entendait plus être que Anne-Marie-Madeleine de la Pénitence. Cette dépouille terrestre tant vantée, tant aimée, s'en alla solitaire. Liane de Pougy était bien morte."

    posté dans Beauté - Mode En lire plus
  • Musings Musings

    Bonjour à tous et bonjour à toutes =>

    Je tenais à vous dire, ô combien je suis bien parmi vous !

    245744537_9b2401b807.jpg

    (Rires).

    posté dans Carte blanche En lire plus
  • Musings Musings

    je sors de la boulangerie wp-1487974475816-300x300.jpg ob_026819_l.jpg

    X 2.

    Produits de première nécessité.

    posté dans Carte blanche En lire plus
  • Musings Musings

    À votre mère, votre père, votre frère, votre soeur, vos enfants, un(e) ami(e, votre compagnon(gne), votre conjoint(e), un membre du forum, votre chien, votre, chat, votre poisson rouge, que sais-je... Vous n'êtes pas dans l'obligation de le préciser bien évidemment..

    posté dans Parler Musique En lire plus
  • Musings Musings

    @luckycharm Celui qui court c'est moi et celui qui est assis, c'est le flic qui vient de vérifier mon attestation de déplacement dérogatoire.

    posté dans Carte blanche En lire plus
  • Musings Musings

    @Mai-Tai a dit dans Tenue correcte exigée :

    Je vais pas révolutionner la discussion, mais le plus pénible c'est ce sentiment que, comme pour plein de choses, on revient en arrière en terme de libertés. Les mini-jupes et les décolletés c'est pas nouveau. Y en a qui aiment, d'autres pas, mais rien de scandaleux là dedans.
    Sinon à titre personnel, je trouve ça plus joli de montrer un peu mais pas trop. Et je suis pas fana du no bra. Mais c'est un autre sujet.
    Chacun devrait pouvoir s'habiller comme il veut ! Enfin chacune 😁

    Les images parlent d'elles-mêmes...
    Nous sommes dans les années 60 => 119571283_3543768225667506_5496306761102216611_n.jpg

    posté dans France En lire plus
  • Musings Musings

    Loup d'Abyssinie étrange ressemblance avec le FOX tout de même.

    Quelle élégance, quelle noblesse...
    Svelte, élancé..

    La question maintenant, est de savoir de quel côté les neurones "penchent"..
    (Rires).

    image.jpg

    posté dans Écologie - Nature En lire plus
  • Musings Musings

    Je donne une petite info comme ça , au delà de tout ce qui a été dit...
    Il existe ce que l'on appelle , les ions positifs et les ions négatifs.
    Les ions positifs sont ceux de la "déprime" et s s'accumulent dans un espace clos-confiné.
    Les ions négatifs quant à eux sont ceux de la bonne humeur et en quantité à l'extérieur.
    De fait même en Automne-Hiver , pensez à faire rentrer ces fameux ions négatifs dans vos demeures en ouvrant vos fenêtres ne serait-ce que 15 minutes et par conséquent réduire les ions positifs..

    posté dans Carte blanche En lire plus