• erwin erwin

    Professeur honoraire universitaire en sciences politiques et économiques retraité 64 ans habitant en Belgique quadrilingue (nl,f,allemand,anglais)

    posté dans Présentations En lire plus
  • erwin erwin

    ation et les inégalités

    [Accueil]

    [Économie]

    La fin de la mondialisation ? Entre 1988 et 2008, la mondialisation a profité aux Asiatiques les plus pauvres et aux Occidentaux les plus riches. Aux dépens des classes moyennes du Nord, dont l’appauvrissement relatif constitue aujourd’hui le principal défi politique. Propos recueillis par Antoine Reverchon.
    La mondialisation a ouvert une nouvelle ère dans le commerce international ; les marchandises circulent plus librement que jamais. Certains pays en voie de développement ont ainsi profité de ce nouveau contexte pour devenir de puissants exportateurs. Mais dans les pays industrialisés, les délocalisations ont durement touché les classes ouvrières. Faut-il voir dans ce mouvement un processus de redistribution planétaire qui permet de faire reculer les inégalités à l’échelle du monde ? Cette vision est-elle au contraire illusoire ? Éléments de réponse avec Branko Milanovic, économiste américain d’origine serbe, qui a fait l’essentiel de sa carrière à la Banque mondiale, où il a dirigé un programme de recherche sur les inégalités.

    On a coutume de lire et d’entendre que la mondialisation des échanges intervenue depuis un quart de siècle, avec la chute de l’Union soviétique et l’ouverture de la Chine et de l’Inde, a sorti des centaines de millions de personnes de la pauvreté. Le capitalisme aurait donc réussi là où le communisme soviétique et les expériences de développement « autocentré » de nombreux pays du tiers-monde ont échoué ?

    Il y a eu en effet un fort accroissement de la richesse mondiale sur cette période. Les pays d’Asie en ont été les principaux bénéficiaires, alors que l’Europe et l’Amérique du Nord en ont beaucoup moins profité. C’est l’inverse de la première mondialisation, entre 1850 et 1914, dont l’Europe et l’Amérique avaient été les seuls bénéficiaires, tandis que la Chine et l’Inde connaissaient une régression de leur richesse.

    Mais nous possédons aujourd’hui suffisamment de données pour savoir ce qui se cache derrière cette convergence, et découvrir qu’il y a en réalité des perdants et des gagnants de cette seconde mondialisation, tout comme pour la première. Nous avons désormais accès aux enquêtes menées auprès des ménages dans la plupart des pays du monde, où il leur est demandé quel est leur revenu disponible (d’où qu’il provienne) et leur consommation. Depuis la chute du communisme et l’ouverture de la Chine, nous pouvons travailler sur ces données jusque-là tenues secrètes. Et nous avons, à la Banque mondiale, lancé des enquêtes de ce type dans la plupart des pays d’Afrique.

    La compilation de données d’environ 130 pays sur vingt ans, de 1988 à 2008, montre que la hausse des revenus a été très forte pour deux catégories de la population mondiale : premièrement, celle qui se situe au milieu de l’échelle des revenus (entre les 40e et 60e centiles — c’est-à-dire que 40 % de la population mondiale gagne moins qu’eux, et 40 % plus qu’eux) ; deuxièmement, celle qui se situe tout en haut de cette échelle, le dernier décile, et en particulier les 1 % les plus riches. La première catégorie a vu ses revenus augmenter de 70 à 80 % ; la seconde, de 65 %. En revanche, la progression des revenus a été de moins de 10 % entre les 75e et 95e centiles. Elle est nulle pour les ménages situés au 80e centile.

    De qui s’agit-il, concrètement ?

    Les ménages à revenus moyens, qui ont vu leur revenu le plus progresser, sont essentiellement en Chine, en Inde, au Vietnam, en Thaïlande et en Indonésie. Les plus riches sont un peu partout, mais surtout aux États-Unis : 12 % des Américains font partie des 1 % les plus riches de la planète. Enfin, les classes moyennes européennes et américaines ont vu leurs revenus stagner.

    Les partisans des « bienfaits » de la mondialisation promeuvent la « théorie du ruissellement » : l’enrichissement des uns, en créant des activités, des emplois et de la consommation, finirait par enrichir tout le monde. Cela peut être vrai à un niveau national si des institutions procèdent à la redistribution des revenus. Mais au niveau mondial, cette théorie est fausse. Comme lors de la première mondialisation, la révolution technologique a créé des rentes énormes sur les produits nouveaux, et la mondialisation a étendu la captation de ces rentes à la planète entière.

    Les plus pauvres se sont enrichis, et le niveau de revenu des classes moyennes occidentales reste tout de même très supérieur à la moyenne. Ce n’est pas si mal, non ?

    Certes, mais il ne faut pas croire que les perdants de la mondialisation soient victimes d’une illusion d’optique. La stagnation de leurs revenus est due à l’explosion du chômage, à la généralisation de la précarité, à la faiblesse des salaires, aux délocalisations des entreprises vers les pays d’Asie. Surtout, ils ne vivent pas sous un gouvernement mondial, mais dans des États-nations. Le chômeur français ou américain se fiche de ce qui se passe en Chine. En revanche, il voit que, dans son propre pays, les 1 % à 5 % les plus riches ont profité de la mondialisation, contrairement à lui.

    De plus, ces inégalités, jusque-là masquées par le recours massif au crédit, ont été mises en lumière par la crise de 2008. La distribution des revenus est la même qu’avant la crise, mais alors que les riches ont reconquis en peu de temps leur niveau de revenu antérieur, celui des classes moyennes stagne ou diminue depuis huit ans, ce qui suscite désenchantement et colère. Des mouvements politiques ont compris que l’on pouvait prospérer sur le thème des inégalités : il est devenu possible de dire ouvertement que la mondialisation, ce n’est pas bon pour tout le monde.

    La convergence des revenus entre pays asiatiques et classes moyennes occidentales n’induit-elle pas un mouvement de relocalisation des activités chez nous ?

    Non, parce qu’il y a encore de nombreux pays dont la marge de progression est importante, en Asie du Sud (Cambodge, Birmanie) et en Afrique (Éthiopie, Kenya…). Il n’y aura pas de retournement. Et les personnes qui ont perdu leur emploi ou vivent dans la précarité depuis dix ou quinze ans ont perdu leur qualification ; il est trop tard pour qu’elles retrouvent une dynamique de hausse des revenus.

    Les économies occidentales ne vont-elles pas créer des emplois en « montant en gamme » dans la technologie, quitte à sacrifier les industries traditionnelles, laissées à la concurrence asiatique ?

    Il y aura certes des créations d’emplois nouveaux, y compris dans des activités qui n’existent pas encore. Mais y en aura-t-il autant que d’emplois perdus ? Surtout, les effets de la mondialisation durent depuis une génération, une vie entière pour certains, et ont modifié profondément les conditions de travail pour les générations suivantes. Tout se passe comme si on était retourné au travail à la tâche d’il y a cent cinquante ans, avec les « contrats zéro heure », l’ubérisation des services, la « flexibilisation » du marché du travail…

    Comment combattre cette aggravation des inégalités ?

    À partir de 1914 et jusqu’en 1980, il y a eu une période de forte baisse des inégalités. Pour de mauvaises et de bonnes raisons. Les mauvaises sont liées aux deux guerres mondiales. Au-delà de la destruction de richesses (qui réduit « naturellement » les inégalités), la guerre a été financée par les riches, et le maintien de la cohésion nationale a nécessité une redistribution des revenus. Les « bonnes » raisons, c’est que la pression de la révolution russe, du mouvement socialiste et du syndicalisme, renforcés par le désenchantement des classes populaires envers les classes riches, jugées responsables du conflit, ont accentué ce phénomène de redistribution. Enfin, l’accès à l’éducation s’est généralisé et a permis aux travailleurs d’obtenir les emplois plus qualifiés créés par le progrès technique.

    La période qui suit 1945 est unique dans l’histoire mondiale, car elle a vu simultanément la richesse mondiale augmenter considérablement (d’un facteur cinq pour des pays comme l’Italie, par exemple) et les inégalités diminuer d’un tiers. Alors qu’auparavant l’augmentation de la richesse globale entraînait celle des inégalités, comme cela est à nouveau le cas depuis 1988.

    Il faudrait donc une guerre pour inverser la tendance ?

    Il y a un risque non négligeable que le degré d’inégalités que nous avons atteint débouche sur des conflits, des guerres civiles. L’extension actuelle du nationalisme en Europe et aux États-Unis, combiné au revanchisme de la Russie et de la Chine, rappelle 1914… Espérons que les leçons du passé ont été tirées !

    Certes, les moteurs d’une réduction des inégalités — la force des syndicats et des partis de gauche, l’extension de l’éducation — sont aujourd’hui épuisés. Mais il y a d’autres facteurs « positifs » possibles, comme une forte hausse des impôts sur le patrimoine et les successions pour favoriser la redistribution, une extension des droits de propriété (intellectuelle en particulier) de façon à déconcentrer les revenus du capital, un meilleur partage de la rente entre toutes les parties prenantes des entreprises, une amélioration de la qualité de l’éducation.

    De plus, la diffusion de l’innovation devrait permettre à de nouveaux entrants de concurrencer les détenteurs de la rente technologique. Il est aussi possible que les effets des nouvelles technologies, qui ont jusqu’ici favorisé les plus qualifiés aux dépens des non-qualifiés, s’étendent par la robotisation et le « big data » aux travailleurs qualifiés, mettant un terme à l’envol de leurs revenus et réduisant les inégalités. Le pire n’est pas certain.

    VERS LA FIN DE LA MONDIALISATION ?

    Fondés sur une croissance perpétuelle, le capitalisme et la mondialisation ne sont plus viables sous leur forme actuelle. Mais sauront-t-ils se réformer?
    Les images du satellite de la Nasa se passent de commentaires tant est saisissant le contraste entre une première série de clichés et une autre. La première, barrée de la mention «avant», prise à plusieurs centaines de kilomètres de la terre entre le 1er et le 20 janvier, montre l’est de la Chine recouvert d’une épaisse couche de dioxyde d’azote. Un mois plus tard, la seconde série prise au-dessus de la même zone est vierge de toutes émissions polluantes.

    Au même moment, une autre étude, celle du Centre or Research on Energy and Clean Air (Crea) basé en Finlande, indique que les émissions de CO2 ont diminué d’environ 25 % par rapport à l’année précédente.

    Au lendemain des mesures drastiques adoptées par le gouvernement chinois pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus dans la province du Hubei, les pollutions de voitures, camions, avions et autres usines à l’arrêt se sont littéralement effondrées en quelques jours, y compris dans la région de Pékin.

    Première puissance exportatrice au monde, la Chine représente à elle seule plus de 11 % du commerce mondial de marchandises et s’affiche comme le premier fournisseur de 65 pays. Alors forcément, lorsque le pays-usine à la pointe de la mondialisation des échanges tousse, c’est toute la chaîne d’approvisionnement mondiale qui s’enrhume… et les polluants atmosphériques qui diminuent. A lui seul, l’Empire du Milieu symbolise mieux que tout autre pays ce mouvement de globalisation hâté au début des années 1980.

    Erwin Professeur honoraire universitaire en sciences Politiques et économiques

    posté dans Monde En lire plus
  • erwin erwin

    J'invite les amateurs de musique et de new wave regardez sur youtube , le concert de and also the threes a macon ,un régal.[texte du lien](url du lien)

    posté dans Artistes En lire plus
  • erwin erwin

    Bonjour à tous et à toutes , amateur éclairé , je possède une collection impressionnante en musique de tous styles mais particulièrement la très belle musique , j'ai une préférence pour la lounge , chillout , et le jazz. Tout cela associé à une sono haut de gamme de 1000 watts et mon home studio multimédia , la musique prends une grande part de mon temps de pensionné.

    posté dans Parler Musique En lire plus
  • erwin erwin

    Merci , mon but est d'apporter mes connaissances et bien sur échanger avec d'autres internautes.

    posté dans Présentations En lire plus
  • erwin erwin

    @Myra-flore Effectivement , espérons que Trump ne soit pas réélu.

    posté dans Monde En lire plus
  • erwin erwin

    J'ai commencé à aimer et savourer la musique à 16 ans , à chaque fois que je ramenais un bulletin brillant , mon cher père , débutât cette découverte pour moi , par une grosse encyclopédie de musique , une semaine après il m'interrogeait , mes réponses furent bonnes et père m'offrit à chaques bulletins ( ils furent en majorité brillants) , un 33 tours , je débutais avec Prokofiev (peter and the wolf) et ensuite les Beatles et puis arrivé à 20 ans , je possédais 1000 33 tours , ma chambre était remplie ! Puis vint l'ère de la numérisation et les 33 tours devinrent cds puis dvd et maintenant fichiers sur disque dur.

    posté dans Parler Musique En lire plus
  • erwin erwin

    @LeaPierce Cela fait plaisir , merci beaucoup

    posté dans Présentations En lire plus
  • erwin erwin

    Ceci est une thèse universitaire en sciences politiques mais aussi économiques soumise à des étudiants universitaires de 2éme en sciences politiques et économiques à l’école Européenne par mes soins .Le choc des civilisations et des générations, commence par un flux de réfugiés envahissant inexorablement depuis les années 60, l’Europe occidentale, une première vague du Maghreb suivie par une seconde vague, celle-ci plus sauvage ,moins structurée , la première venait par un besoin de main d’œuvre suite à la reconstruction générale de l’Europe après la guerre , la seconde vient des répercussions du capitalisme sauvage et des inégalités criantes de la population mondiale ,les états africains gouvernés en majorité par des hommes de paille à la solde des grands groupes et multinationales dans l’agro-alimentaire , pharmaceutiques, industriel , majoritairement américains et maintenant venus d’Asie et des pays émergeants, qui pillent les richesses de ces pays pour récupérer les matières nécessaires à la fabrication de productions qui après inondent le marché occidental , vous avez dit mondialisation ?
    La première vague a enclenché les générations suivantes qui progressivement ont apporté mixité mais aussi intégration mais surtout imposés leurs dogmes et cultures sans intégration de celles-ci, ce qui donne in fine, le choc inévitable des civilisations, monothéistes (biblique et coranique) avec les schismes afférant. Mais aussi étant donné , le dérèglement de l’économie mondiale suite à la mondialisation , la montée des pays émergeants telles l’Inde , la Chine , sous-traitants de cette production et devenant émergeants par la montée de leurs niveaux et qualités de vie mais bémol avec une nette détérioration de l’environnement dû à des pays à la fois producteurs et poubelles du monde ,pollués aussi bien amosphériquement et également les nappes phréatiques , empoisonnant à petit feu , toute une population taillable et corvéable à merci.
    Et qui conduit inexorablement au choc des civilisations mais surtout des extrêmes avec des relents datant de la seconde guerre mondiale mais aussi des délocalisations massives de nos industries au profit de zones plus accessibles en coût de main d’œuvre ( pays de l’ex bloc communiste par exemple) car et ou du a une communauté européenne mal construite et dont l’architecture se liquéfie progressivement. Les axes géopolitiques symétriques particulièrement au Moyen-Orient ont été disloqués , particulièrement avec l’invasion de l’Irak par les USA de G.W.Bush , ces axes dans le cas de l’Irak proviennent d’ethnies , de tribus, mais aussi de schisme de la religion musulmane , sunnites , chiites , wahhabite et les intérêts pétroliers qui suivent ,
    Les solutions pour l’environnement existent ou peuvent exister très vite, soit le remplacement du pétrole par des voitures à l’électricité mais également le gaz de schiste. Néanmoins pour des raisons de rating et factoring, les grands pays producteurs de pétrole et les pays industriels de la mondialisation continuent à utiliser le pétrole comme élément moteur de l’économie mondiale et de la production également mondiale. Face à la raréfaction du débit de la production de pétrole , les pays producteurs tels l’Arabie saoudite , le Qatar , le Koweït, le Emirats-arabes investissent à leur tour dans l’économie occidentale , après le crash boursier de 2008 et de Wall Streets , la mondialisation répète les mêmes erreurs , et les mauvais placements toxiques , des groupes de pensionnés américains se mettent en consortium représenté par un agent de change qui rachète par exemple des maisons de retraite en Belgique , l’Europe impose depuis quelques années le pacte budgétaire aux états-membres avec un gendarme de la mondialisation et du FMI au sein de l’Europe , une agence spécialement créée dans l’Europe et avec les huissiers appelées agences de notation , un exemple cinglant , la Grèce qui a vécu au-dessus de ses moyens longtemps et qui est soumise à une restructuration drastique ,amenant misère et récession, le capitalisme arrive à la fin de son cycle , avec le pillage des ressources terrestre et va devoir se réinventer. Les agences de notation, comme leur nom, le prédispose sont chargées de classer les valeurs face aux prêts des pays membres à la BCE, celle-ci créée pour les pays de l’Europe et financée par ces mêmes pays mais également par le FMI, et donc au niveau encore supérieur la Banque majoritairement actionnaire Goldman & Sachs qui supervise le remboursement de la dette suprême auquel les pays membres se sont engagés à rembourser.
    Voyons maintenant comment fonctionnent la quotation des pays de l’Ue,
    Premièrement : le pib par pays
    Secundo :le déficit par pays
    Tertio ; le taux et l’importance des demandes financières des états
    Donc comprendre le mécanisme, imaginons un classement par pays avec 6 lettres par catégorie, exemple AAAAAA première catégorie
    BBBBBB seconde catégorie
    Et une lettre de l’alphabet suivante et ainsi de suite , les agences de notation suivant la bonne santé financière de chaque pays donne a chaque pays sa notation par exemple la Grèce confrontée à une restructuration et privatisation accélérée de son économie en quasi cessation de paiement et donc un maximum privatisée pour ses richesses , seules garanties restantes pour sa survie , est classée par exemple ABBCCC , résultat , les demandes de financement pour son déficit sont relevés avec le taux de crédit , et l’on arrive à un remboursement et de la dette et des intérêts de la dette quasi inextricable et à l’infini .Voilà donc le mécanisme des agences de notation .
    Le regroupement des groupes de la vente en détail, avec des restructurations massives calculées sur le renting, ces regroupements qui génèrent un affrontement des groupes, créent la surproduction, la surconsommation,
    Et donc une mondialisation qui tourne en rond , car trop de magasins tuent le commerce , exemple appauvrit les pays de l’Europe , crée le chômage de masse ,les faillites massives, les fermetures d’usine suite aux délocalisations sauvages crée des inégalités sociales , additionnées à une Europe ou les disparités entre les pays créent un énorme fossé , il suffit de comparer le pouvoir d’achat des Roumains et ceux du Luxembourg , alors que le PIB est calculé sur la richesse financière et non celle du nombre d’habitants. Une méga pharmacie, remplace les pharmacies de quartiers par sa taille, son volume de vente, malgré que de plus en plus ces pharmacies de quartier se regroupent exemple Multi-pharma et viennent concurrencer de plein fouet, la ou les méga-pharmacie.
    Et le coup de grâce magistral que la mondialisation n’avait pas vue venir et se fait rattrapée par elle, la révolution numérique, l’internet, l’archivation numérique, l’atteinte intellectuelle à la vie privée ,le E-commerce qui tue le commerce de détail et les états puisque ce E-commerce n’a pas de frontières et donc indépendant des pays visités par le numérique , donc cataclysme financiers annoncés pour les pays occidentaux mais du monde entier aussi et naissance de la dictature de pays possédant les leviers et de la production et de la vente de détail , voilà nous arrivons à une fin de cycle , que sera le futur de nos enfants et petits enfants ?

    posté dans Monde En lire plus
  • erwin erwin

    Bonjour à tous , fervent supporter depuis mes 16 ans , j'admire la gestion remplie de bon sens de ce club mythique hollandais , qui possède un superbe stase de 50.000 places et renaît chaque année de ces cendres , grâce à un football hyper offensif hérité de Johan Cruyff et un auto-financement grâce à un service de recherches de talents dans le monde entier et aussi une académie de formation

    • reconnue dans le monde entier .

    posté dans Sport En lire plus
  • erwin erwin

    La matraque et le consensus revisités par le gouvernement Macron

    Le gouvernement Macron élu par le peuple français face aux dangers Lepéniste, gouverne avec un gant de velours dans une main de fer,

    Une gestion toute néolibérale et finalement très proche de son prédécesseur Hollande ou l’on parlait de social-démocratie mais qui finalement ressemble comme 2 gouttes d’eau au diktat Macron.

    Imposé par le pacte budgétaire Européen , la France comme les autres membres est obligé de remettre ses comptes à jour et particulièrement de redresser les comptes publics , mais c’est la manière qui est sujette à caution.

    En effet en enlevant l’impôt sur les grandes fortunes , dans l’espoir que celles-ci investissent dans l’économie , alors que tout le monde financier sait les délocalisations et fermetures d’usines dues à la mondialisation, et en imposant par paliers toutes les classes sociales françaises , Macron s’est mis à dos un mécontentement général à cause des injustices flagrantes avec une levée de boucliers de toute la population, le mouvement des gilets jaunes ,venu de la base et de tous milieux sociaux a créé un fossé croissant entre le quidam de la rue et des technocrates du gouvernement, glaciaux et fermés au dérèglement sociaux , le gouvernement Macron tâtonne avance et recule au gré de la colère du peuple , sans trouver une solution au problème du déficit public.

    Vitrine et victime d’une Europe sans anti-dumping confrontée à une concurrence déloyale des pays d’Asie ou les acquis sociaux sont inexistants et la main d’œuvre corvéable à merci.

    Mon pronostic personnel, c’est que ce gouvernement néolibéral ne sera pas réélu, le problème est que la gauche ne présente rien de différent, faisant passer le socialisme en social démocratie pour lui donner une image plus douce, alors que dans le contenu, l’action est la même et que l’autre solution politique est l’extrême droite nationaliste anti-européenne qui veut fermer les frontières, donc mission impossible en France.

    posté dans France En lire plus
  • erwin erwin

    'histoire d'une famille recomposée signe des temps me direz-vous ?
    Lorsque vous vous mettez en ménage avec la femme de votre vie sur le tard (la cinquantaine) on ne pense pas toujours au package avec , en effet , quand mon amour de femme , déjà très différente par le milieux mais aussi par la différence de culture me donnat son coeur ,il y a 5 ans depuis juillet , elle me dit tu prends tout le package avec ,je comprends mieux ses propos , je suis devenu ,un mari cela est certain dans son entièreté mais mais il y a le package et oui , 3 enfants très différents , de 40 ans pour l'ainée (poupée barbie blonde incolore inodore ou la superficialité est une religion et ou la culture est ignorée ,les livres connait pas ,par contre les vêtements le paraître et se prendre pour la déesse beauté alors que très artificielle et puis son nouveau compagnon ,car un scoup elle a déchiré son mariage en 2 minutes en janvier et a un nouveau compagnon , imposant ,il mesure 2mètres , il fait pas du basket non , du paddle , et est expert-comptable , grosse villa 4x4 , l'air sympathique mais aussi , cervelle de petit pois au niveau culture hélas , donc les sujets de conversations sont vous imaginés tres variés , paddle , paddle et je mange du paddle !

    puis la seconde elle a l'opposé de la première ,écolo babacool , quoi que , on roule en 4x4 ,tres écolo !
    et le compagnon nouvellement arrivé suffisant arrogant , né le c.. dans le beurre , simple employé dans une ong , et qui fait la leçon à toute les réunions familiales , sur tout ,il connait ,tout , il a fait sciences po , mais pas du tout atterri à la case voulue , faut dire qu'en le voyant , cheveux coiffé avec un pétard ,le rasoir en panne , et le champion du t'a pas ça à me donner ? Style dans ma grande naiveté ou j'ai flanché en donnant une tv valeur 300 euros car la sienne foutue , il a encore essayé pour d'autres choses mais la je l'ai envoyé sur les roses , donc ce beau-fils d'opérette qui pour l'anecdote est écuyer ,cela ne s'invente pas , se morfond dans son job , et chaque fois qu'il postule est recalé , on se demande pourquoi ?

    Et puis le dernier
    un garcon footbaleur à ses heures en provinciale et instit maternel ,gentil sympa , enfin un point d'intérêt commun le foot ouf , sa femme elle insipide inodore ,silencieuse , vous ne croiriez pas qu'elle est là et génie de cette jeunesse et nouvelle génération , elle a remis sa démission (fleuriste) sans avoir de nouveau job super donc pas droit au chômage !
    c'est le cadet de cette fratrie qui rame le plus et pour cause !

    Et donc moi stoiquement accepté par cette fratrie que l'on voit invariablement aux fêtes (pâques à noel) , il faut subir , se taire pour ne pas froisser madame vous pensez ses anges ! Donc en clair on écrase , jusqu'un jour alors qu'un des enfants appellait comme ils le font chaques jours une demi heure par personne ! Pour avoir a prêter notre voiture ,j'ai remis les pendules à l'heure , j'ai bien fait comprendre que nous étions un couple donc 2 , et que même si pas leur père (il est un ivrogne notoire cause du divorce de ma chérie) ,
    nous faisons tout à 2 , et la voiture l'avons payé à 2 , alors que ma compagne penchait pour le oui j'ai dit non , car avec la franchise assurance et l'assurance voiture (conditions) si crash on peut en racheter une , devinez qui a voulu nous la prendre gratis prodeo , je vous le donne en mille le couple écolo ,roi des bons plans gratuits sur le dos des autres ,vacances en france chez des potes et tout à l'oeil !
    Bon rassurez vous notre vie à 2 , est merveilleuse , il n'empêche on ne choisit pas sa famille ,ses amis oui ,tranche de vie dirions-nous ! à propos j'avais oublié , il y a mes enfants , plus vu depuis 6 ans ! Vous pensez que la fratrie s'en soucie on s'en tape !

    Et puis le beau côté les petits-enfants de la fratrie qui m'ont adopté comme papy ! Ils sont 5 ; et un nouveau en route chez écolo , bientôt acheter une table plus grande !!

    posté dans Famille - Amis En lire plus
  • erwin erwin

    64 ans , pas du tout balbutieur , mais créatif , athé devenu , et ou à un moment de mon existence après 17 ans de mariage et père de 2 enfants , scandaleusement mis à la rue avec le bon chien de famille (Labrador) , avec 50 euros en poche , mon ex avait vidé le compte commun , l'appartement en Belgique appartenait à mon ex , j'avais demandé l'aide de la Paroisse car sans domicile fixe , et réponse du Prêtre , je ne peux rien pour vous mon fils ,

    il faut s'adresser au CPAS , c'est grâce à l'aide de gardiens de la paix et un véritable ami avocat que je retrouvais un toit et dignité .

    Issu de l'aristocratie flamande , pour être plus clair chevalier avec écusson , pas l'écusson de la noblesse établie ou celui des arrivés ( nommés par le Roi des Belges) ex: Eddy Merckx non par acte d'héroisme à la bataille des éperons d'or à Courtrai (Kortrijk) , l'aieul reçu du seigneur de l'époque (moyen-âge) l'écusson et le titre de Chevalier et que je porte de père en fils depuis le moyen-âge. Pour infos: dans l'ordre héraldique en-dessous du Chevalier se trouve l'écuyer. Les causes de mon départ du foyer familial , adultère caractérisé de mon ex avec un collégue de bureau de 20 ans son cadet , néerlandophone de souche , quadrilingue (nl,français,anglais,allemand , orphelin ,64 ans , a retrouvé le sourire et la joie de vivre en wallonnie auprès d'une jolie wallonne de 61 ans , pensionné , universitaire , Professeur en Sciences économiques et Politiques , régent en langues germaniques (nl,anglais,allemand) , père d'un fils 22 ans et d'une fille de 18 ans , tous deux universitaires brillants , passionné par tout , ouvert aux gens de toutes conditions , de tous niveaux , musique , cinéma (at home ) coronavirus oblige, théâtre, grand admirateur de Monsieur Lenglet , remarquable économiste à Antenne 2 , amoureux des animaux ,épicurien,intellectuel , droit sincère et honnête . Veuillez excuser les fautes d'orthographes , néerlandophone de souche Erwin

    posté dans Présentations En lire plus