-
Elena Rybakina
Hello, j'ai lu vos récents messages et ça me parle beaucoup. Concernant les VPN, l'anonymat, l'actualité concernant le piratage etc.
J'aimerais donc en parler mais bien entendu, ce n'est qu'un avis et une approche personnelles. Il y'a quatre points qui m'intéressent surtout, qui reviennent souvent quand je discute de ça avec d'autres personnes. Cela concerne surtout des échanges qui reviennent souvent.-
Croire que les utilisateurs d'un VPN ne seraient pas si nombreux que ça.
-
Croire que l'utilisation d'un VPN requerrait des quelconques connaissances informatiques approfondies
-
Croire que tous les utilisateurs ont un VPN pour les mêmes raisons.
-
Croire que la simple utilisation d'un VPN garantirait un total anonymat (même partiel)
Ce sont quatre idées reçues pour moi.
Pour le premier point, cela a déjà été justement évoqué. C'est un marché qui s'est largement démocratisé. Je pense qu'il y'a autrement plus de gens qui en utilisent, et de tous profils, que l'on pourrait le croire. Déjà rien que dans le gaming, énormément de gamers jouant en ligne utilisent un VPN. Non pas par soucis d'anonymat, mais afin de protéger leur connexion. Entre autre contre les attaque DDoS, pratique sévèrement néfaste très utilisée dans ce milieu. Il s'agit bien souvent de gamers qui ne sont pas pour autant connaisseurs en informatique. Même des joueurs console par le biais d'un câble Ethernet. Il y'a aussi de nombreux utilisateurs ayant recours au VPN, pour pouvoir regarder des vidéos/évènements étant payants depuis la France. Il suffit de se connecter sur une ip localisée ailleurs qu'en France, ce genre de profil plus particulièrement, il y'en aussi beaucoup.
Deuxième point, il n'y a aucunes difficultés particulières afin d'en utiliser. Bien que tous les VPN ne se valent pas, entre NordVPN, ExpressVPN et des VPN gratuits. La qualité de service, la variété des protocoles et la sureté ne seront naturellement pas les mêmes. Mais pour l'utilisation, ce n'est pas plus compliqué qu'utiliser un anti-virus. Il suffit de télécharger, suivre des instructions basiques, interface simple, possibilité de mettre en français. Enfin absolument rien de complexe, n'importe quel utilisateur de tout âge, sachant un minimum maitriser internet, naviguer et télécharger un logiciel, n'aura aucun mal.
Troisième, même si j'ai déjà en partie évoqué le sujet dans le premier. Tous les utilisateurs de VPN ne sont pas de dangereux hackers faisant du trafic de données sur le Dark web. Tous ne sont pas dans la cybercriminalité. Je ne dis pas cela par mépris ou en pensant que c'est ce que tout le monde croit. Il me semble juste saint de rationnaliser un peu sur le sujet. On peut tout aussi bien utiliser un VPN en guise de protection de ses données, à la manière de l'utilisation d'un AV. Avec en plus, un semblant d'anonymat, aussi. Même si ce dernier a ses limites, chose dont je vais parler dans le dernier point.
Quatrième point, celui qui m'intéresse le plus perso. Je considère que le plus gros intérêt quant à l'utilisation du VPN, c'est la protection plus que l'anonymat. Même si l'on peut corréler les deux. L'utilisation d'un VPN fiable garantit avant tout une protection des données, une protection de nombreuses attaques malveillantes. Pour ce qui relève de l'anonymat, camoufler son IP est une étape nécessaire, mais ça ne suffit pas. On a beau utiliser un VPN, se connecter sur une ip en Norvège. Si parallèlement, on partage publiquement des photos de soi sur le net, autres infos personnelles, qu'on ne se souci pas vraiment de notre traçabilité. Cela revient à se balader dans une soirée masqué en Batman, en croyant ne pas être reconnu. Pareil pour le changement de DNS, Cleaner, suppression cookies, navigateur Opera/Brave/Thor tout ce que vous voulez. Même partager des photos de soi sur un forum privé comme ici et ailleurs, l'anonymat est brisé. Sachant que même dans le domaine privée, rien ne vous assure à 100% qu'un membre ne téléchargera pas votre photo et la partagera ailleurs pour X ou Y raison. Bon il est aussi question de confiance, car sinon, on devient parano et on ne partage rien du tout. Qualité requise pour ce qui est d'un l'anonymat total. On peut s'y approcher, il y'a des moyens, mais il faut se lever de bonne heure. Il faut avoir une conscience numérique et des réflexes qui pour le coup, sont plus pointus que la simple utilisation d'un VPN.
-
-
Elena Rybakina
@Cynthia80 a dit dans Connaissez-vous vraiment votre taille de soutien-gorge ? :
elles sont minces dans le milieu de la danse, quand on est obèse, ça va pas sans soutif.
C'est vrai après tout pourquoi faire preuve de nuance ? Tant que la punchline est bonne.
-
Elena Rybakina
Hello et petit up ! Il s'agit de la saison 2023 mais je me permets de partager mon ressenti du moment pour cette saison. Je ne sais pas si il y'a aussi des fans de la balle jaune ici. Si tel est le cas, allez-vous suivre ou suivez vous actuellement l'IW ? Moi oui, je suis plus la wta par contre.
Je suis contente des premiers tours et, plus globalement, des retours sur le court de Angie et Wozniacki. Triste en revanche, pour le forfait de ma favorite Elena, actuellement malade. Une chance pour son adversaire Podoroska, qui n'aurait pas fait long feu. Côte français, T2 plus que compliqué de Clara Burel face à Coco.
Je pense que dans son mindset, ce second tour s'annonce être comme une finale. C'est la française la plus en forme actuellement, si elle pouvait prendre au moins un set, de là à gagner.. :^^ -
Elena Rybakina
Je n'ai pas du tout regardé cette saison. Quand j'étais plus petite, je regardais cette émission d'un œil un peu innocent/naïf. Cela remonte aux premières saisons, je jonglais entre ça et Koh-Lanta. Je regardais l''île de la tentation dans la même dynamique que pour Koh-Lanta, telle une aventure. Le contexte du lieu en commun, sans me rendre compte que c'était plus l'aventure du cul.
-
Elena Rybakina
Salut, je cherchais le topic le plus adéquat, pour y partager cette découverte que j'écoute régulièrement ces derniers temps. Au final, celui-ci me semble être celui qui correspond le mieux.
-
Elena Rybakina
Bonjour, voici ce qu'a dit Rublev en russe à l'arbitre, lors de sa demie face à Bublik. Des propos très virulents. https://voca.ro/113P16rVqyLD
-
-
Elena Rybakina
Bonjour, j'avais accroché depuis les JO de Rio... ^^
En regardant les matchs de Li Xiaoxia et d'autres chinoises. Les réflexes sont juste oufs....Même si parfois ça me frustre de ne pas voir les trajectoires tant ça va vite ! Le pire c'est en double...