• anastasia18 anastasia18

    Je pense qu'il est tout à fait normal de penser à ce qui aurait pu se passer si j’ai pris un autre chemin dans ma vie. Tant qu’il n’y a pas une fixation sur un avenir plus désirée que mon présent.

    Personnellement, j'aime beaucoup réfléchir aux petits moments de ma vie où quelque chose s'est produit qui a complètement changé le cours de ma vie. La vie passe si vite et tant de petites décisions que nous prenons finissent par avoir des effets plus importants que ceux que nous aurions pu prévoir. Je raconte une anecdote personnelle dont j'ai discuté à de nombreuses reprises avec mes amis:

    Au lycée, je m'intéressais beaucoup au football et mon rêve était de jouer dans une équipe universitaire. Lorsque j'ai commencé le lycée, j'ai décidé de jouer au football pour l'équipe de mon école et j'ai obtenu de très bons résultats. L'année suivante, j'ai décidé de jouer au rugby à la place, mais l'entraîneur de football m'a supplié de jouer une année de plus. Même si je voulais dire non, l'idée que l'entraîneur me supplie de faire partie d'une équipe m'a fait passer du rugby au football. J'ai donc joué et quelques matchs après le début de la saison, je me suis déchiré plusieurs ligaments du genou et j'ai dû subir une opération pour pouvoir marcher et courir correctement. C'était la fin de ma carrière. Le temps que je me fasse opérer et que je récupère, j'ai raté des candidatures universitaires pour des bourses de football. Cela a été dévastateur pour moi, car l'avenir que j'avais toujours envisagé était terminé. J'ai été obligé de changer complètement mon plan de carrière. Je suis allée à l'université pour apprendre le français (je parle russe et anglais à l'origine), je me suis orientée vers le domaine de la santé et j'ai abandonné le football. Je n'avais jamais envisagé l'université dans laquelle je suis maintenant. J'ai rencontré tellement d'amis pour la vie dans cette université et j'ai vécu des expériences incroyables que je n'échangerais pour rien au monde.

    Mais cela m'amène à me demander: et si les choses s'étaient passées comme je l'avais envisagé au départ? Tellement de choses auraient pu m'empêcher d'être là où je suis aujourd'hui. Et si j'avais joué au rugby comme je le voulais à l'origine? Et si je n'avais jamais assisté à ce match de foot spécifique? À quoi ressemblerait ma vie aujourd'hui? Je n'aurais jamais rencontré toutes les personnes qui m'entourent chaque jour aujourd'hui. Quel genre de personne serais-je? Quel genre de personnes connaîtrais-je? Quel genre de carrière aurais-je choisi?

    Il est facile de se perdre dans ces pensées. Je n'y pense pas souvent, mais quand j'y pense, je trouve cela fascinant. Tant qu’on est heureux et qu’on accepte notre situation actuelle, je crois sincèrement que cela n'a pas d'importance qu’on imagine comment notre vie aurait pu être.

    De plus, cela permet d'avoir une discussion intéressante avec nos amis:)

    posté dans Sciences Humaines et Sociales En lire plus