@leo très intéressant ton point de vue 
dans mon cas ce n'était pas par rapport aux règles et au côté chiant de la réalité que je me suis vraiment posé la question. C'est plutôt quand j'ai constaté que beaucoup de choses qu'on m'avait inculquées depuis que j'étais enfant se sont révélées fausses, alors que je les avais toujours prises pour absolument évidentes.
En découvrant petit à petit que le monde n'était finalement que peu conforme à ce que j'en pensais. Par exemple j'étais persuadé que l'hypocrisie n'existait pas vraiment (enfin qu'elle était toujours inconsciente), que si tu étais sympa avec quelqu'un, cette personne serait forcément sympa en retour... des opinions qui étaient des faits pour moi. Quand ces choses-là se sont écroulées, j'en suis venu à me dire que, finalement, rien ne me prouvait que je me plantais pas sur TOUTE la ligne, y compris la base de la base, à savoir que tout ce qui m'entoure est bel et bien réel. On peut dire que c'est parti de croyances "anodines" mais que ça a escaladé petit à petit, si tu vois ce que je veux dire.
Pour ce qui est du côté hormonal, je pense aussi que ça joue, quand je constate l'influence que ça a pu avoir sur moi ou la quasi totalité des ados, c'est assez crédible.