On peu arrêter de parler de Kebab alors que ça fait deux mois qu'ils sont tous fermés autour de chez nous svp ? J'en peux plus, je n'en veux un, pit'être même deux pour le coup
-
Quel mot français employez-vous pour... ?
J'ai l'impression que le nom qu'on donne à ce sandwich c'est hyper localisé (j'entends surtout "kebab" par chez moi, alors qu'effectivement, dans la ville d'à côté c'est "un grec").
Dans d'autres régions c'est "un shawarma" (prononcé shwarma)...
Du coup c'est un peu idiot de la part des vendeurs de faire ceux qui ne voient pas du tout de quoi parle le client quand il utilise un autre mot, c'est pas comme s'ils ignoraient qu'il y a minimum 3 mots pour désigner le même sandwich... -
La peille dans le sud, lorsque je vivais dans l'Hérault, on utilisait ce mot plus dans le sens de vieux chiffon.
Et parfois de façon très péjorative, voire méprisante... On disait d'un tel ou d'une telle que ce jour là il portait une peille, tellement ses vêtements étaient laids ou usés.Quant à fregone, c'est sûrement propre à la région frontalière, parce qu'en Espagne, on lave les sols avec une "fregona", C'est l'ensemble manche + tête à franges, et ça vient de "fregar", qui veut dire laver.
-
@Roma31 a dit dans Quel mot français employez-vous pour... ? :
La peille dans le sud, lorsque je vivais dans l'Hérault, on utilisait ce mot plus dans le sens de vieux chiffon.
Et parfois de façon très péjorative, voire méprisante... On disait d'un tel ou d'une telle que ce jour là il portait une peille, tellement ses vêtements étaient laids ou usés.Dans le sud ouest on dit une geille (prononcé géye) pour dire que quelqu'un porte des vieilles frippes moches et usées ^^
-
Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à dire "une tirette" pour parler d'un distributeur automatique de billets ?
A chaque fois mon mari se moque de moi quand je dis que je vais à la tirette... Oui, il ose se moquer de moi alors qu'il dit des choses ridicules comme un crayon de bois ^^. -
@canaille-sympa a dit dans Quel mot français employez-vous pour... ? :
@Sylareen Je connais tirette mais c'est vrai que je ne l'utilise jamais !
On se moque souvent de moi parce que j'utilise "un cachet" pour "un médicament", apparemment, c'est un mot de grand-mère !
Au moins tu connais, ça me rassure XD.
J'utilise cachet aussi, pour les médicaments sous forme de... bah de cachet quoi... Un comprimé. Je ne vois pas en quoi c'est désuet comme mot ^^.
-
"Cachet" c'est désuet parce que la forme en elle-même a quasiment disparu (pour être remplacée par les comprimés ou les dragées) ^^
| dernière édition par Chibi Réputation: 7002 | Messages: 4656 -
@Chibi a dit dans Quel mot français employez-vous pour... ? :
"Cachet" c'est désuet parce que la forme en elle-même a quasiment disparue (pour être remplacée par les comprimés ou les dragées) ^^
Ah, merci de l'explication ! ^^.
-
@Steliane a dit dans Quel mot français employez-vous pour... ? :
@Sylareen j’ai jamais entendu tirette mais j’aime bien (j’habite pas en France.) Chez nous on dit Bancomat, j’aime bien aussi.
Tu habites dans quel pays ?
Et du coup bancomat c'est le nom officiel du truc, ou c'est un mot que des gens utilisent sans que ce soit le mot officiel (comme tirette) ? -
Ah non, la "tirette" c'est la machine dans les fêtes foraines dans laquelle on mettait des pièces de 1 ou 2 francs (1 ou 2 euros maintenant...) pour récupérer une petite boite en carton avec dedans un bijou, un jouet, ...
Ce n'est pas un distributeur automatique de billets. un DAB est un DAB ^^
-
@djino a dit dans Quel mot français employez-vous pour... ? :
Ah non, la "tirette" c'est la machine dans les fêtes foraines dans laquelle on mettait des pièces de 1 ou 2 francs (1 ou 2 euros maintenant...) pour récupérer une petite boite en carton avec dedans un bijou, un jouet, ...
Qu'est-ce que c'est que cette horreur ? Je connais les machines à pince, mais je n'ai jamais vu ce truc Oo.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
A la réunion on appelle ça un "gabier". Me demandez pas pourquoi, je sais pas
-
@Sylareen Bein c'est une tirette
Ok, je comprend mieux ^^.
Je n'ai pas connu ça. Par contre je connais ça :
Concrètement c'est le même principe, mais je ne connais pas le nom...Au Japon ils ont les gashapon :