Je sais pas trop pourquoi je mets cette photo de couv qui n'a à mon sens aucun rapport avec l'œuvre... (Ils savent pas quoi mettre sur les couv de polars et ça me désole.)
Pitch : Enquête policière, de nos jours dans Paris, autour d'un mystérieux cadavre - qui est-ce ? qui l'a tué ? pourquoi ?
Je suis une lectrice très lente, j'aime donc quand c'est vif et facile/rapide à lire. C'est le cas ici (je l'ai lu en 2 sessions de lecture seulement, sur 2 jours). On est sur un bouquin à la FELA, pas d'immense retournement de situation mais on est au cœur de l'enquête et surtout c'est très réaliste, de la découverte d'un cadavre sans nom à la résolution de l'enquête en passant par "on interroge des passants" et "on suit des pistes floues à l'instinct".
L'écriture n'a rien d'extrêmement original mais c'est assez plaisant de sentir la réalité du terrain. Je dirais même vertigineux, parce que c'est écrit par Jean-François Pasques qui est vraiment policier irl et que quand il raconte une autopsie à l'institut médico-légal de Paris (rien de dégueu hein), on fait pause, un peu abasourdi, pour se dire : "b*rdel mais c'est vrai que pendant que j'achetais une baguette hier, y'avait des légistes qui disséquaient un cadavre pour savoir comment il était mort". C'est à la fois fou et incontestablement nécessaire (et admirable).
Je recommande ce roman pour qui aime comprendre ce que font les policiers enquêteurs de leurs journées ! (NB. on sait qui a tué à la fin)
Vous connaissez ?
Et connaissiez-vous le prix du Quai des Orfèvres ?