Un film de Jean-Pierre Mocky, avec Guy Marchand, Marius Colucci et Agnès Soral.
Xavier Durmont, jeune député intègre nouvellement élu, est chargé par un représentant de la Cour des Comptes d’enquêter sur une affaire suspecte de déchetteries impliquant un ministre. Il devient la cible de calomnies orchestrées par l’agence d’un mystérieux Armand, spécialisée dans l’humiliation et la destruction de la réputation d’autrui.
Calomnie est un film qui dénonce avec humour et ironie les manipulations médiatiques et politiques dont sont victimes les hommes publics. Jean-Pierre Mocky, fidèle à son style provocateur et satirique, nous offre une comédie grinçante et décapante, qui n’hésite pas à égratigner les travers de notre société. Le film est porté par des acteurs talentueux et complices, qui s’amusent à jouer des personnages hauts en couleur. Guy Marchand est excellent en Horace, un ancien journaliste reconverti en conseiller en communication. Marius Colucci est convaincant en Xavier, un député idéaliste et courageux. Agnès Soral est sublime en Kenou, une femme fatale qui cache bien son jeu. Le film bénéficie également de la présence de Jean-Pierre Mocky lui-même, qui interprète Armand, le chef d’orchestre des calomnies.
Le tournage du film a été marqué par quelques anecdotes savoureuses. Par exemple, Jean-Pierre Mocky a dû faire face à la colère des riverains lorsqu’il a voulu filmer une scène dans une déchetterie à Paris. Il a également eu des difficultés à trouver un lieu pour tourner la scène finale du film, qui se déroule dans un hôtel particulier. Il a finalement obtenu l’autorisation de filmer dans la maison d’un ami, à condition de ne pas abîmer les meubles. Le film a également été l’occasion pour Jean-Pierre Mocky de retrouver certains de ses acteurs fétiches, comme Philippe Duquesne, Jonathan Lambert ou Alain Bouzigues.
Calomnie est un film qui vous fera rire et réfléchir, qui vous fera découvrir les dessous du pouvoir et de la presse, qui vous fera apprécier le talent et la liberté de Jean-Pierre Mocky. Calomnie est un film qui mérite d’être vu !
Bande annonce: