@Cynthia80 a dit dans Le mouvement FIRE. :
Perso mon mari a 2 tenues aussi, on n'a pas d'amis, on veut voir personne à la maison vu qu'il en voit des dizaines par jour au boulot. Les dépenses liées au boulot c'est 1/3 du salaire et retraite à 67 ans. Et pourtant 10 ans d'études. Alors 50k à 25 ans, j'ai un doute....
Je ne suis pas certain qu'il faille voir le sujet sous cette optique.
Ca existe, ça existait déjà il y a 25 ans.
Tu sortais d'une grande école et t'allais bosser dans le pétrole et hop.
A titre d'exemple, aujourd'hui, un ingé lambda pas trop con avec 3/5 ans d'XP les touche sans trop grande difficulté.
Sachant que si tu fais les choses comme il faut, tu sors à 22/23 ans avec ton diplôme.
Un frontalier suisse va les dépasser sans souci même avant 25 ans.
Un bac+2 bien orienté et volontaire va les émarger sur un chantier BTP un peu touchy
etc...
C'est pas vraiment ça le souci je pense.
En rapport à ça, notre société n'est pas structurée pour la frugalité. Parce que c'est bien de ça qu'il est question.
Tout, absolument tout te pousse vers la dépense, par reproduction, par facilité, par confort, par besoin de représentation, par fiscalité (oui oui aussi) etc... et je ne parle même pas de frime ou de simplement se faire plaisir (parce qu'il ne faut pas oublier qu'on a qu'une vie)
Perso, dans mon milieu, je passe pour un extra-terrestre parce que:
- je fais les choses par moi-même (travaux etc...).
- je répare les objets cassés au lieu de simplement les changer. (Alors ça, ça en défrise un nombre... )
- je n'achète pas de voiture neuve voir plutôt des voitures vieilles (ça ça a donné lieu à des discussions assez drôles )
- je ne pratique pas les vacances classiques de mon milieu,
-etc... etc... etc...
Je ne le fais pas pour des raisons financières ni par conviction FIRE. J'aime particulièrement réaliser des travaux, réparer des choses etc... comprendre et être capable de me débrouiller par moi même.
Et puis mon éducation etc... fait que je suis au final quelqu'un de plutôt simple.
Mais c'est socialement très mal accepté autour de moi et tu comprends vite que ça va impacter pas mal de chose.
Parce que ça ne correspond pas aux canons sociales du prétendu statut que tu dois renvoyer.
Et bien souvent, tu te retrouves entrainé en terme de train de vie par tout ça.
Donc la démarche FIRE, c'est pas le manque de revenus qui va être complexe à gérer.