Junk Head est le premier long-métrage du japonais Takahide Hori, dont il a crée quasiment seul tous les aspects (réalisation, montage, musique, etc...). Réalisé sur une durée de 7 ans, il a été terminé en 2017 mais n'est sorti en France que le 18 mai 2022. C'est un film d'animation en stop-motion se déroulant dans un monde où l'humanité a atteint l'immortalité, au prix de la capacité de se reproduire. Ils ont alors crée une espèce, les Marigans, qui ont fini par se rebeller et par habiter un gigantesque monde souterrain. Alors qu'un virus menace les derniers humains encore à la surface, Parton est envoyé dans les profondeurs pour percer le secret de la reproduction. Il paraît que le film n'est que le premier volet d'une trilogie, ce qui explique cette fin abrupte.
Ce film est hallucinant. L'univers visuel et sonore est absolument fascinant et souvent cauchemardesque. Il y a beaucoup de scènes horrifiques et/ou très violentes, donc si c'est pas votre came, passez votre chemin. On a des créatures absolument monstrueuses, qui renvoient à des versions cauchemardesques de d'autres univers (j'ai parfois pensé à Princesse Mononoke ou à Alien), et qui évoluent dans des couloirs sans fin, aboutissant parfois sur le vide ou sur des montagnes de déchets. On a des voix qui se résument surtout à des grognements, et un grondement quasi-permanent pendant toute une partie du film, une musique assez folle.
L'animation est ahurissante, la réalisation, géniale et très efficace, sublime ces décors souvent crasseux. Il y a aussi beaucoup d'humour (heureusement), des scènes d'action très divertissantes qui font penser au shônen, et des chara-designs superbes, les personnages sont d'ailleurs très attachants.
Faut le voir pour le croire. C'est indescriptible. J'ai absolument adoré. J'ai très hâte de voir les potentielles suites, même si elles ne vont sans doute pas arriver de sitôt vu le travail gargantuesque que ça demande.
L'avez vous-vu ? Voulez-vous le voir ?