The Hunger est un jeu de société créé par Richard Garfield et publié par Origames et Renegade Game Studios.
Le vampitch :
Vous êtes un vampire, un seigneur immortel, vivant dans votre somptueux château avec vos copains et copines vampire. Vous vous cachez du soleil la journée, mais quand vient la nuit vous sortez pour un sanglant buffer à volonté. Cette nuit vous vous sentez joueurs, et décidez de lancer une petite course entre vous. Lequel parviendra à se nourrir du plus d'humains avant le lever du soleil ? La course est lancée, les babines sont léchées, mais gare aux trainards qui ne seront pas rentrés à temps, le soleil les réduira en cendres sur le perron du château.
Comment ça se joue ?
The Hunger est un jeu pour 2 à 6 joueurs basé sur le principe du deck-building. Chaque joueur a les mêmes cartes de départ, et dois jouer sa main pour se déplacer, se nourrir d'humains, enrôler des compagnons animaux et remplir des missions secrètes. Au fur et à mesure de la partie, les joueurs récupèrent de nouvelles cartes qui viennent grossir leur paquet () et soit leur permettre de nouvelles choses, soit alourdir inutilement leur main.
A son tour chaque joueur peut, grâce à ses cartes :
- se déplacer sur le plateau pour s'éloigner du château ou s'en rapprocher, et gagner des récompenses en fonction des là où il s'arrête.
- prendre dans le "marché" une victime humaine innocente en payant son coût. A noter que le marché fonctionne selon un système assez classique de colonnes : les cartes commencent dans la première colonne, assez chère, et tout ce qui n'a pas été "consommé" à la fin d'un tour passe dans la colonne suivante, moins chère, etc.
Attentions les tours ne suivent pas un ordre défini, c'est le joueur le plus éloigné du château qui joue d'abord.
Ce que j'en pense
Le côté déplacement grâce au deck-building et amasser un maximum de points avant de rentrer à l'abri fait évidemment penser au jeu Clank! dont j'ai déjà parlé ici. Si le principe est similaire, je trouve The Hunger un peu plus lourd, moins évident à prendre en main. Il est également moins porté aux coups de couteaux dans le dos, et la stratégie du "je rentre, je prends le premier truc de valeur puis je remonte" n'est ici pas possible, puisque c'est l'aube qui déclenche la fin de la partie, au 15ème tour, et non les joueurs eux-mêmes comme à Clank!
C'est un jeu qu'il faut sans doute jouer plus d'une fois pour vraiment profiter à fond des stratégies possible et du sel du jeu, mais un jeu très amusant avec un thème sympa et de magnifiques illustrations.
Et vous qu'en pensez-vous ? Y avez-vous déjà joué ? Ça vous tente ?