SILO
Non, Silo n'est pas une nouvelle marque de suppositoire à la glycérine pour enfants.
Silo est une série messieurs-dames.
Et pas n'importe quelle merde balancée à la va-vite sur une plate-forme naissante puisque Silo vient de sortir dans les bacs sur Apple TV le 5 mai 2023. La saison n'est même pas terminée que les cons ont déjà confirmés qu'il y aura une saison 2. Les encouragements des critiques et des téléspectateurs permettant cela.
Une touche de SF par-ci, du huis-clos par là, de l'enquête qui part en couille, une quête principale dont on veut connaître la fin, Silo ne manque pas d'atouts pour séduire le jeune péquenaud en recherche de sensation émotive.
Sans plus attendre on passe à la suite :
Le synopsis de Kourski la Pute
C'est la fin du monde, on a merdé tout ça tout ça, l'air ça pue, l'océan irradie les oiseaux, c'est la banqueroute à la bourse, bref la Terre n'est plus vivable. Seul subsiste un silo de 3,5 kilomètres environ enfoncé sous terre. On sait pas pourquoi il est là mais ça arrange bien les habitants des 144 étages puisqu'ils peuvent vivre et faire la fête alors que la grande majorité des êtres humains ont rejoint le ciel. Il y a des règles, des principes, faut pas déconner tout les jours non plus sinon ça dégage à l'extérieur du silo histoire de respirer l'air frais. Mais la comptine d'une surface terrestre hostile, inhabitable est t-elle réelle ? Les dindons de la farce veulent y voir clair.
Le synopsis d'Allociné (plus sobre)
Dans un futur où la Terre est dévastée et l'air devenu toxique, les survivants vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages. Au sein de cette communauté, les individus doivent se plier à toute une série de règles très strictes destinées les protéger. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo, condamnés à y trouver la mort au contact d’une atmosphère irrespirable. Pourtant, peu à peu, l'idée que les dirigeants mentent sur ce qu'il se passe à l'extérieur fait son chemin...
Adaptation des romans de science-fiction post-apocalyptique "Silo", de Hugh Howey.
C'est effectivement de base des romans. C'est monsieur Hugh Howey qui a écrit tout ce bazar. Je ne connais pas ce monsieur ni ses œuvres dont je me garderais bien de le juger ou de l'enfoncer plus bas que terre.
La bande-annonce qui fait plaisir dans les slips est disponible directement sur ce topic :
Tu veux en savoir plus sur le casting n'est-ce pas ? Tu es mignon. J'ai tout prévu.
Alors on retrouve pas mal de joli monde quand même hein ! Attention le flash, c'est parti.
En actrice principale c'est quand même pas de la merde puisque c'est Rebecca Ferguson qui fait son show. Elizabeth Woodville dans la mini-série The White Queen c'est elle. Multi-primée aux Golden Chibre, des statuettes dans tout les sens, bref ça décolle là-dessus. Ensuite c'est la fête au village pour Rebecca avec des tournages dans les Mission Impossible avec Tommy et même un petit essai très réussi pour moi dans l'horrifique avec Life Origine inconnue. Dans le prochain Dune elle fera également la starlette. Bref. Elle commence à peser son lot de cacahuètes cette jolie dame.
David Oyelowo. Ce jeune éphèbe a une carrière résolument tourné vers les seconds rôles. Mais aujourd'hui le bonhomme porte ses couilles et s'affirme de plus en plus à l'écran. Martin Luther King dans Selma oui oui c'est lui hein. Jack Reacher avec Tom Cruise, le Majordome, Lincoln, la couleur des sentiments et j'en passe des vertes et des pas mûres.
Tim Robbins. Et bam. TIM ROBBINS. Les évadés, Frank Darabont. Je ne veux pas entendre une mouche volée. Intouchable.
Géraldine James est là, Iain Glen aussi (Jorah Mormont je t'ai dans la peau), mais bref on va pas faire toute la liste sinon on est pas couché.
L'avis de Kourski la Pute après 3 épisodes :
Efficace. Merci bonsoir.
Une énième dystopie. L'air est irrespirable. Les chiens ont 6 pattes au lieu de 4. Bref l'être humain ou une force mystique a encore foutu le bordel sur Terre et on repart sur une nouvelle fiction à base de alerte générale-catastrophe sur Terre. Mais c'est efficace !
Un certain nombre de jeunes gens y voit un lien avec la série Transperce-Neige (c'est pas le nom exact mais c'est un truc comme ça je sais plus) en moins chiant. Pas faux. (J'ai lâché Transperce-Neige au bout de deux épisodes) Alors du coup, on suit les aventures de tonton et tata dans un énorme SILO. 144 étages, 10 000 êtres humains. Ils sont là. Ils sont contents d'être là. Dehors ? « ouin-ouin on peut pas y aller » L'intrigue principale qui n'est pas difficile à deviner est (du moins au bout de 3 épisodes) haletante. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ce bordel.
Dans ce Silo monstrueux on retrouve les codes de la société, position hiérarchique, statut administratif, numéro de sécurité sociale et j'en passe mais également tout un tas de questionnement d'entrée de jeu puisqu'on laisse à loisir le téléspectateur dans le flou. Avant le Silo ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Il est quelle heure ? Est-ce vrai ? Qui est qui ? On devine des forces s'agiter en sous-mains sans en avoir la preuve formelle, on sent le Silo puissant et à la fois fébrile, à la merci d'une révolution culturelle, on se dit évidemment que dehors ça se trouve on pourrait allez y faire un tour pour se poser avec un pique-nique. Oui mais non, non mais oui, c'est la débandade. Les enquêtes multiples desservent d'une façon ou d'une autre le lien narratif principal.
Alors certes, ce n'est pas la série du siècle. Pour l'instant ça reste du huis-clos, ce n'est pas le genre qui conviendra à tout le monde je vais être clair avec vous. Il y a pas mal de parlottes, ce n'est donc pas une série que l'on regarde pour espérer voir des épisodes SF ou des mecs chevauchent des monstres dans des cratères. Il n'y aura rien de tout cela. Du coup, dans ce monde dystopique comme dans tant d'autres, il y a une Terre inhabitable. Des gens conditionnés sur cet état de fait. Dans un Silo sous terre. Le monde « des anciens » ils n'en savent rien ou si peu. Une mécanique bien huilée. Un grain de sable est si vite arrivé. Pour l'instant j'aime bien. Je valide la série et je souhaite poursuivre pour en savoir plus sur ce mystérieux silo en espérant avoir des réponses sur ce qu'il se passe à l'extérieur.
Et toi jeune chérubin?
Tu as déjà regardé?
J'ai pas lu?
Très peu pour moi?
Intéressant?