Jeanne du Barry est le 6eme film de Maïwenn avec elle-même comme dans tous ses films et Johnny Depp.
Pitch :
La comtesse du Barry, présentée au roi Louis XV par son mari soucieux de devenir encore plus riche, en devient la favorite.
BA :
Le film par ailleurs bien accueilli par la presse française est néanmoins un désastre de communication.
On parlera pas de réhabilitation de Johnny Depp : le procès de l'acteur et son ex-femme Amber Heard ayant mené aux condamnations des 2 parties, trop de zones d'ombre subsistent pour lui jeter la pierre de continuer d'exercer son métier.
Néanmoins le choix de Depp pour prendre le costume d'un roi français interroge. Maïwenn y a elle-même répondu expliquant qu'elle voulait "vibrer pour l'acteur et l'embrasser". Imaginons maintenant un cinéaste homme parler en ces mots d'une femme...
La réalisatrice est aussi accusée d'agression par le journaliste et fondateur de Mediapart Edwy Plenel, ce que non seulement elle ne nie pas mais s'en vante, indiquant ne "pas regretter" tout en ne souhaitant "pas en parler pour ne pas polluer la sortie du film" dans Quotidien.
Enfin (c'est pas fini !) le film est grandement financé par l'Arabie Saoudite, le pays des droits de l'homme.
J'ai plus rien en stock. Ou seulement une appréciation plus personnelle : je trouve cette manie de s'attribuer les têtes d'affiche de ses propres films assez symptomatique de ce que renvoie la personne.
Voilà c'est tout.