Salut !
J'en suis à 8h de jeux et pour l'instant je trouve que le jeu ne mérite pas les critiques qui lui sont faites.
Certes, il y a des option dans le créateur de personnage qui sont hors propos pour l'univers du jeu, mais ce ne sont que des option, donc tu peux les ignorer, cela ne changera rien à ta vie. La critique sur une Direction Artistique qui ne respecterait pas l'univers est une pure bêtise à mes yeux. Certain se plaignent du design des Qunari, mais cela ne prouve qu'une chose, c'est qu'ils n'ont jamais joué à la série, car dans Origins c'étaient des sortent d'humains baraqués façon Conan le barbare, dans le 2 je n'ai pas souvenir d'en avoir vu (mais je l'ai joué il y a tellement longtemps que mes souvenirs sont flous) et dans Inquisition les Qunari sont des sorte de minotaure à tête humaine (donc le design qu'on leur reproche dans Veilguard).
Alors oui, on change légèrement la façon d'aborder l'univers puisque l'on passe d'un monde ouvert dans Inquisition à un jeu en couloir dans Veilguard (un peu à la façon d'un Mass Effect la trilogie, car Adromeda était fait sur le même modèle qu'Inquisition). On change le gameplay ou l'on perd ce côté gestion tactique de l'équipe en combat pour quelque chose de plus nerveux dans le gameplay façon Action RPG (qui correspondrait plus à des jeux comme AC Odyssey ou Valhalla). Ceci dit, je ne vois pas où est le pb. Je préfère des jeux couloirs bien fait avec un bon scénario qu'un openworld vide ou mal fait. En ce qui concerne le gameplay, les chose changent, évoluent et cela ne fait pas toujours plaisir, mais c'est ainsi.
En terme de scénario, j'aime bien ce que j'ai découvert pour l'instant. Je trouve que tous les personnages que j'ai croisé pour le moment sont intéressant et ont tous un petit truc qui fait qu'ils sont charismatique. Je suis contente de retrouver certain personnages des autres opus (ceux qui ont joué comprendront et ceux qui ne connaissent pas la série ça ne les dérangera pas). Pour l'instant, je ne connais que 4 compagnons sur l'ensemble et je trouve que Lucanis a un flow, un caradesign et un doublage voix qui sont superbes. Au-delà de ça, je trouve que les personnages semblent bien écris avec leur caractère, un double fr de qualité.
Donc pour l'instant, au niveau où j'en suis, je le dis, Dragon Age Veilguard est un bon jeu qui ne mérite pas la campagne de dénigrement qui lui est faite.