Bonsoir a tous
Bien fatigué de la journée mais rentré avant 17 h
Bon voila 2 jours de visite avec quelques explications
C'est le mercredi car c'est dans le désordre
Les choses sérieuses commencent une randonnée de 1 heure pour voir la cascade de biaguin au Falgoux
Sauf que en traversant sur les cailloux pour ne pas mettre un pied dans l'eau, bah ce qui devait arriver arriva
Par quel miracle d'une position debout je me suis retrouvé a l'horizontal, mais que c'est rochers sont glissant
Rien de cassé, le pouce éraflé et le coude qui a frotté, un gonflement hier mais qui est passé aujourd'hui, juste des douleurs comme des coubatures
Au retour j'ai traversé dans l'eau et pour faire sécher les chaussettes et les chaussures, j'ai une solution, mettre un plastique sur le tableau de bord de la voiture, poser les chaussures et les chaussettes en laissant les fenêtres entrouverte et en 2 h c'est sec, un resto en attendant avec truffade : j'avais une paire de chaussure dans l'auto , ouf
C'est le puy Mary du bas et en montée
En faite c'est le lundi 1 mai, tous les restos sont complets ou fermés sur 6,ensuite j'ai abandonné
C'est le musée du cuir de Bort les orgues que des bénévoles et anciens de l'entreprise ont décidé de ne pas laissé disparaitre
Il y a beaucoup d'étapes pour que le cuir soit utilisé, visite très intéressante
En France il reste une vingtaine de tannerie encore en activité car ce qui est vendu a la boutique n'est pas fabriqué sur place
Voici les chutes de Cornilloux
Je vous laisse contempler
Nous sommes au mardi, vous êtes gâtés ce soir !
on voit des vaches Salers qui posent, la majorité du lait pour la fabrication ne provient pas de ces vaches mais d'autres races; elles sont très maternelles, elles réservent le lait au veau et elles ne donnent du lait qu'en présence du veau : c'est plus compliqué avec la Salers
Pour ce dernier on ne prononce pas le S (saler)
sur la photo, on voit aussi la cascade de Saillant près de st Nectaire
Pas de fixation sur ce beau pied, ce n'est pas le mien
Pour faire court, ce procédé est d'origine Italienne et ça consiste a faire couler de l'eau calcaire du sous sol sur des moules pour reproduire des objets et c'est aussi dur que du marbre, pour les plus gros objets ça peut prendre une année mais aussi quelques semaines pour les petits
Les objets sont placés sur une échelle qu'on voit sur la photo
Voici le mystère de la Farges, a l'origine le village est protégé de palissade de bois mais il est souvent pillé et les habitants ont l'idée de creuser dans la roche un abri qui descend avec une échelle pour se protéger ainsi que la nourriture
Tout au long de l'histoire le village évolue, des galeries sont creusés pour y habiter et protéger le bétail l'hiver car le temps est rude en Auvergne
Plus près de nous la cave servira pour les st Nectaire mais plus maintenant, a cause des lois il faut bétonner et aérer les caves avec des moyens modernes
Les st Nectaire qu'on voit ne se mange pas mais il y a eu dégustation
Quelques photos bonus pour finir la soirée
Sur ces 3 dernières on voit des paysages avec des jonquilles, la nature
Ensuite st nectaire et des maisons bourgeoises dans le bas du village et on voit la belle église de ce village
Et pour finir c'est la vue du haut du puy Mary, un spectacle qui ravit les yeux
Voila se termine la ballade pour ce soir
Boone fin de soirée