Horizon Call of the Mountain est un jeu d'action-aventure sur PSVR2, même plus, c'est le fer de lance du nouveau casque de Sony!
Il a été développé par Guerrilla Games et Firesprite, sorti en février 2023 en même temps que le casque donc.
C'est un spin-off de la série dans lequel on n'incarne pas Aloy (mais on la voit un peu, et elle semble faire 1m40 bizarrement ) mais Ryas, un Carja de l'ombre qui devra enquêter sur une sombre affaire...
Jouer à Horizon en VR? Le fantasme de tout fan de la série, et le mien depuis l'annonce du jeu!!
Alors ça donne quoi casque sur la tête et manettes en main? Pas l'aventure qu'on pourrait espérer pour plusieurs raisons mais j'ai totalement adoré en l'état
J'évacue le moins bien pour me concentrer sur le reste...
Le jeu n'est pas bien long, comparé aux 80-100h pour platiner les versions plates, là j'ai dû mettre 15-20h pour le platine et 8h pour l'histoire.
Le jeu n'est pas bien libre, en effet c'est pas du tout un monde ouvert, on a exactement 12 missions et on a très très souvent un unique chemin à suivre.
Les combats se font uniquement en tournant autour des ennemis, c'est à dire qu'on se déplace en sorte de pas chassés et on peut esquiver latéralement, c'est un peu bizarre même si on s'y fait rapidement.
Voilà maintenant, le kiff...
Alors c'est très très beau et ça donne un sentiment génial en VR, voir la nature, les animaux métalliques se mouvoir, grimper sur les Longs Cous, on est dedans quoi!!!
Le jeu se base sur deux éléments : grimper et tirer à l'arc, parfois même à outrance pour la grimpette mais quel énorme plaisir d'agripper les montagnes et autres choses, en matant le vide en dessous! Avec les nouvelles manettes ça fonctionne au top, on mime le mouvement.
Tirer à l'arc se fait aussi de façon très naturelle, on prend les flèches dans le carquois placé derrière l'épaule, on bande l'arc et on vise, génial ! On a par la suite d'autres flèches (de précision, en feu, ...) et une fronde qui peut glacer les ennemis.
Les combats sont de plus en plus difficiles mais en maîtrisant l'esquive ça passe tout seul. On devra péter des Gueules d'orage, des Oiseaux Tempête, ...comme dans les autres jeux, et ça pète la classe de démembrer ces colosses de 20-30m !
On devra se construire plusieurs outils pour progresser comme des piolets pour grimper les montagnes (très bonnes sensations de devoir les planter dans la roche ou dans la glace), un grappin, ...
Dans les niveaux il y a quelques collectibles, des cibles cachées à trouver, des petits tas de pierres à reconstruire et des artefacts. Ce qui oblige à refaire et bien fouiller chaque zone pour le 100%.
Il y a aussi une grande interaction avec les objets, on peut tout prendre en main presque, jouer du tambour, souffler une sorte de flûte en bambou, ...très immersif quoi!
On a aussi une zone d'entraînement dans notre camp, avec un record à battre pour un parcours de vitesse et du tir à l'arc.
En conclusion, expérience géniale pour débuter le PSVR2 et voir ce qu'il a dans le ventre, et être plongé dans l'univers des Horizon, ça claque le slip! Ça aurait pu être encore mieux, mais ça laisse rêveur pour une suite!
Il y a plein de moments "waouh", quand on voit le premier Long Cou, quand on passe à travers les mâchoires d'un Gueule d'Orage, quand on glisse sur une corde entre deux montagnes, ...
Voilà, pas de questions vu le nombre de joueurs VR ici et l'intérêt porté à la chose...