Post Mortem est un film hongrois de Péter Bergendy sorti en 2020 (et en 2022 en France).
"Hamarosan a mozikban",
ça veut dire "bientôt au cinéma" (je sais c'est décevant)
Összefoglaló : En 1919, en Hongrie, l'ambiance est pas funky-funk : ceux qui ont survécu à la guerre et à la grippe espagnole sont submergés par les cadavres de leurs proches, difficiles à enterrer parce que le sol est gelé. C'est dans ce contexte glauque que Tomás exerce son boulot de photographe post-mortem. Mené par une intuition, il suit une fillette énigmatique et débarque dans un village hostile enveloppé de mystère.
mm c'est bien mystérieux
Véleményem : Un film d'épouvante hongrois (hongrois !) qui a bonne presse ? C'était fait pour moi .
J'étais en tension pendant tout le film, pourtant pas si flippant que ça, mais c'est le contexte qui est creepy à souhait. Des morts partout, des bruits dans le grenier, des portes qui se claquent inexplicablement, et évidemment des scènes où le héros prend en photo des cadavres qui sont pas censés bouger… brrr.
nope.
Le film souffre de quelques défauts (le flegme des protagonistes par exemple, ils ont pas peur du tout alors qu'ils sont témoins de trucs incroyables, ça aide pas à comprendre leurs motivations – et la fin qui m'a laissée sur ma faim), mais ça reste une curiosité.
Les images sont superbes, avec un travail sur la saturation qui fait qu'on a parfois l'impression de regarder un film en noir et blanc (ça m'a rappelé The VVitch), et les effets spéciaux sont subtils et beaux.
Si quelqu'un l'a vu, ça m'intéresse de savoir ce que vous avez pensé de la résolution de l'intrigue !
Êtes-vous tentés par une petite excursion à thématique "les morts sont-ils bien morts" en Hongrie ?