Les jeux évolutifs et legacy
-
Vous connaissez Risk ? Il a un jour été un des jeux de société les plus appréciés, à une époque où il n'y avait malheureusement pas beaucoup d'alternatives. Pour trouver un jeu avec un peu de stratégie, pour avoir la sensation de participer dans une guerre à échelle mondiale, il n'y avait pas vraiment mieux dans les années 50, à sa sortie. Mais au début des années 2010, des jeux bien plus intéressants étaient sortis, et si le Risk restait un classique, il n'était plus placé sur un piédestal et avait perdu un peu la côte après des joueurs réguliers.
Et puis un auteur a eu une idée plutôt chouette. Il a regardé ce bon vieux Risk et il s'est demandé comment le dépoussiérer, comment le rendre à nouveau intéressant. Et comme c'était un grand malade dans sa tête, sa solution ça a été de complètement désacraliser le jeu. Et vas-y que je te colle des autocollants, et pis tiens je vais déchirer des cartes …
Sa brillante idée était de faire des Risk un jeu évolutif, qu'il a appelé Risk Legacy. À chaque partie, le résultat influencerait sur le monde du jeu. Le plateau est modifié avec des autocollants pour en changer la disposition, des enveloppes secrètes sont ouvertes pour en sortir des nouvelles règles modifiant la façon de jouer, …
Ça a été une petite révolution, soudainement le jeu n'était plus un support figé, mais pouvait évoluer, un privilège autrefois réservé au jeu vidéo. Le concept a tellement plus qu'un autre jeu célèbre mais un peu vieillot a eu le droit au même traitement, Pandemic. Et ça a été un encore plus grand succès, donnant lieu à plusieurs saisons, comme une série TV à succès !
Modifier le jeu en cours de retour permet de voir évoluer l'épidémie, d'incorporer des événements qui viennent bouleverser la partie. Chaque nouvelle paire est différente de la précédente et on sent l'impact que nos actions ont sur le monde du jeu.
Depuis de nombreux jeux ont adopté ce système. J'ai pour ma part du mal à abîmer un jeu, et je sais que je suis loin d'être le seul mais pour certains c'est très satisfaisant d'imposer sa marque sur le jeu, de déchirer franchement une carte si ne sera plus jamais utile, …
Avez-vous déjà joué à un jeu du genre ? Est-ce que ça vous dérangerait de modifier le matériel d'un jeu comme cela ?
-
@Lapin a dit dans Les jeux évolutifs et legacy :
Avez-vous déjà joué à un jeu du genre ? Est-ce que ça vous dérangerait de modifier le matériel d'un jeu comme cela ?
Non, jamais joué.
Et oui, carrément ça me dérangerait !
Parce que, ok, sur le principe et sur le papier, ça parait intéressant. Mais ça veut aussi dire que tu ne pourras plus reprendre la partie de zéro (avec de nouveaux joueurs, par exemple) et que, une fois arrivé au bout du jeu et au bout du scénario, ben, basta, fini, et si tu veux avoir le plaisir de refaire le jeu, ben, tu n'as plus qu'à racheter le truc... Alors nope. -
J'ai jamais joué à un jeu de ce genre, mais ça me dérangerait pas de me plier au concept, dans la mesure où il y a plein de jeux qu'on (je joue jamais toute seule hein) a modifiés pour les rendre plus à notre goût (même si on n'a jamais déchiré des cartes ou abîmé du matériel de jeu, ça a toujours été des rajouts).
En tout cas je connaissais pas ce concept, et jedd pourquoi pas ! -
@Artelise C'est quelque chose qui fait débat, beaucoup pensent comme toi. Les éditeurs de jeux se défendent en disant qu'une fois le jeu modifié complétement, il peut continuer à être joué dans son état final, et que du coup il s'agit d'un jeu unique au monde. Ce n'est pas un produit jetable, c'est juste que la partie évolutive n'est plus possible.
D'autres ont trouvé des systèmes pour ne pas rendre la modification définitive. Par exemple un pack de remise à zéro avec de nouveaux autocollants, voire des autocollants qui peuvent être décollés et recollés à volonté.
D'autres utilisent comme argument qu'il existe d'autres hobbys bien polluants et à usage unique (impossible de revivre un voyage à l'étranger à moins de racheter un nouveau billet d'avion par exemple). C'est l'argument qui me convainc le moins, ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il ne faut pas faire d'effort.
-
@Lapin pareil qu'@Artelise : ce qui me gênerait le plus serait de ne pas pouvoir rejouer avec d'autres joueurs, ça implique finalement de s'imposer toujours la même équipe ou de jouer avec le plateau déjà modifié par d'autres.
Le système de totocollants (comme dit mon neveu) à mettre ou enlever me plairaît davantage.@Lapin a dit dans Les jeux évolutifs et legacy :
(impossible de revivre un voyage à l'étranger à moins de racheter un nouveau billet d'avion par exemple). C'est l'argument qui me convainc le moins, ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il ne faut pas faire d'effort.
même avis, je trouve cet argument très idiot, on ne peut jamais refaire exactement la même chose (voyage, rencontre, etc.) mais pouvoir espérer revivre les mêmes sensations permet de réessayer....
-
@Biquette a dit dans Les jeux évolutifs et legacy :
ce qui me gênerait le plus serait de ne pas pouvoir rejouer avec d'autres joueurs, ça implique finalement de s'imposer toujours la même équipe ou de jouer avec le plateau déjà modifié par d'autres.
En soi c'est possible d'y jouer avec quelqu'un d'autre, il n'y a pas toujours besoin d'avoir joué au parties précédentes puisque chaque partie est séparée des autres, c'est juste que le point de départ est influencé par les parties d'avant. C'est plus facile de changer de joueur que pour un jeu en campagne par exemple.
-
@Lapin je n ai jamais joué à un jeu du genre et j'ai du mal avec le concept. J essaie de prendre le plus soin possible de mes jeux alors coller des trucs dessus...
Par contre j ai tendance à privilégier les jeux très rejouables ou toutes les parties sont différentes donc pas des jeux trop figés à la base