Je me prête au jeu, bienvenue dans ma boîte à musique !
Je vous propose ici dix titres qui sont représentatifs de mes goûts, qui ont un sens pour moi et / ou qui m'accompagnent souvent, mais il y en a tant d'autres que j'aurais aimé partager ! Bonne écoute .
Slør (english version) - Eivør
Eivør est ma chanteuse préférée et j'aurais pu citer toute sa discographie, il n'y a aucun morceau que je n'aime pas. En général je préfère quand elle chante dans sa langue maternelle (le féroïen) mais j'ai choisi cette version parce qu'elle comble mon côté fleur bleue et surtout parce qu'elle a un sens particulier pour moi.
Hurt - Johnny Cash
C'est une reprise de The Cure mais Johnny Cash s'est si bien approprié le texte que beaucoup pensent qu'il s'agit d'une chanson originale. C'est un artiste que j'aime beaucoup et que j'ai l'impression d'écouter depuis toujours. C'est l'un de ses tout derniers enregistrements avant sa mort et les paroles prennent une dimension encore plus émouvante.
Invisible Empire - KT Tunstall
J'aime beaucoup le contraste entre l'imagerie guerrière du clip et les sonorités plus douces, plus posées, du morceau. Il me renvoie à deux forces opposées et je le trouve très inspirant.
Des roses et des orties - Francis Cabrel
Il a écrit bien d'autres chansons magnifiques que je ne me lasse pas d'écouter mais celle-ci me parle particulièrement.
Frozen - Madonna
Mon idole quand j'avais 14/16 ans, je l'écoutais tout le temps ! Je ne me retrouve plus dans ce qu'elle fait actuellement mais je finis toujours par revenir à ses anciens albums et je trouve que Ray of Light a une place à part dans sa discographie. Je suis toujours aussi sensible à l'esthétique un peu witchy, ésotérique, de cette vidéo.
Anoana - Heilung
A la place j'aurais pu citer plusieurs autres groupes folk, néofolk, celtiques, médiévaux, vikings ... mais je fais une fixette sur Anoana et je l'écoute en boucle depuis sa sortie, donc c'est celle-ci que j'ai choisi de mettre en avant !
Try - P!nk
"Tu dois te relever et essayer"
Les paroles sont peut-être un peu convenues mais c'est une chanson qui correspond bien à mon côté positif : il faut persévérer et avancer malgré les épreuves de la vie. Le corps à corps de ce couple fictif me plaît beaucoup aussi, j'adore ce style de chorégraphie.
Ghost Love Score - Nightwish
J'aime le métal symphonique et je cherchais une chanson pour illustrer ce genre musical dans ma playlist. J'aurais pu sortir un peu plus des sentiers battus et choisir un groupe moins connu mais c'est l'une des plus emblématiques pour moi, alors voilà !
Les ombres du soir - Hubert-Félix Thiéfaine
J'écoute peu de chanson française mais c'est l'un de mes artistes préférés tous genres confondus. Je suis allée le voir trois fois en concert. HFT est aussi un excellent conteur et ce titre est hypnotique, j'y reviens souvent.
Disintegration - Monarchy ft. Dita Von Teese
Non ce n'est vraiment pas un chef d'œuvre mais visuellement c'est envoûtant, sensuel comme j'aime, musicalement ça me donne la pêche ... et parfois je n'en veux pas plus !