À l'origine, Pantone est une petite société, fondée en 1866, qui fabrique des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. Lawrence Herbert rejoint Pantone en 1956 et la rachète en 1962. Il y développe son premier système de couleurs Pantone Matching System (le fameux nuancier) pour l'impression en 1963.
La force de ce système, ce n’est pas seulement de faciliter le choix et l’agencement des couleurs entre elles. Elle fournit également à ses utilisateurs les moyens de reproduire avec exactitude les couleurs choisies.
L’idée de base part d’un constat : l’impression par quadrichromie, qui consiste à obtenir une couleur par impression successive des couleurs de bases (Cyan, Magenta, jaune et noir) donne des résultats parfois variables en fonction de divers paramètres – variation de la trame, variation d’encrage de la machine, support… Le système Pantone, quant à lui, permet d’effectuer avec précision un mélange de couleurs précis pour l’obtention d’une couleurs précise avant l’impression et ce en tenant compte du support (tissu, papier, architecture, cosmétique, plastiques…). Finalement, Pantone propose une palette de plus de 10 000 normes de couleurs.
Le Pantone Color Institute est un service de conseil au sein de Pantone qui prévoit les tendances mondiales des couleurs et conseille les entreprises (identité visuelle de la marque, développement de produits, application et intégration de couleurs en tant qu’atout stratégique). Reconnu, par ailleurs, dans le monde entier comme une source majeure d'informations sur les couleurs grâce à des prévisions de tendances saisonnières et au développement de couleurs, le Pantone Color Institute s'associe à des marques mondiales pour tirer parti de la puissance, de la psychologie et de l'émotion de la couleur dans leur stratégie de conception.
À propos de la « Pantone Color of the Year » - En français : Couleur de l’année Pantone.
Le processus de sélection de la couleur de l’année nécessite une mûre réflexion et une analyse des tendances. Pour parvenir à la sélection chaque année, les experts du Pantone Color Institute sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques. Ils s’intéressent alors à des domaines aussi variés que nombreux. On pourra citer notamment le secteur des divertissements, de la production cinématographique, les collections de l’art du voyage, les nouveaux artistes, la mode, de nombreux secteurs créatifs et les destinations touristiques en vogue. Ils ne s’arrêtent toutefois pas à cela car ils prennent également en compte les nouveaux modes de vie, les façons de jouer et les conditions socio-économiques. Les influences peuvent également naître du progrès technologique, des matériaux, des textures et des effets qui influent sur les couleurs, des plates-formes de réseaux sociaux, voire de futurs événements sportifs sur lesquels seront rivés les yeux du monde entier.
Depuis plus de 23 ans, la couleur de l’année Pantone influence la tendance en matière de développement de produits et influe sur les décisions d’achat dans de nombreux secteurs, tels que la mode, le design industriel et d’intérieur, mais aussi la conception graphique et le conditionnement des produits.
Cette année (2023), la couleur de l’année Pantone, ce sera le « Viva Magenta »
La teinte prendra la référence de PANTONE 18-1750 et a été présentée comme un symbole de vitalité, de vigueur et de force par le fabricant de nuancier. Elle se veut en communion avec la nature et créer une déconnexion avec la technologie qui est aujourd’hui omniprésente dans nos quotidiens.
Et vous ?