@Artelise a dit dans Paradoxe pénible :
En réponse, je vais juste m'auto-citer....
@Artelise a dit dans Paradoxe pénible :Le FAIT est que grâce à ces méthodes, on a pu progresser dans la connaissances et le savoir. Si ces méthode n'avaient jamais été efficaces et qu'on s'étaient obstinés à les utiliser, alors, oui, on pourrait parler de croyance, mais puisqu'on peut constater que ça marche et que grâce à ces méthodes - aussi imparfaites qu'elles puissent être à tes yeux ou aux yeux de tes maîtres à penser - on a pu comprendre toujours un peu mieux comment notre monde fonctionne, alors, on peut dire qu'elles sont valables. On ne croit pas en elles bêtement, stupidement, et aveuglément. ON SAIT qu'elles fonctionnent et qu'elles donnent des résultats probants.
Ta citation indique que la science donne des résultats, fonctionne bien. Ca, je suis d'accord. Mais cela ne démontre en rien que la méthode scientifique n'utilise pas l'induction. il n'y a strictement aucun rapport.
Je peux, si tu le souhaites te citer 50 théorie scientifiques majeures dont l'histoire prouve qu'elles ont été construites par induction. C'est juste un fait historique, une simple recherche google te le confirmerait.
Sinon je ne connais pas Freud, mais j'en ai effectivement entendu beaucoup de mal, notamment son côté dogmatique. Mais pour Hempel, il n'a pas écrit d'inepties. Il a inventé un problème non trivial qui a permis une fois résolu de progresser dans bien des domaines. Je serai assez fier d'en faire autant !