J’ai inauguré mes nouveaux yeux et viens partager cette œuvre étrange et sulfureuse que je viens à l’instant de terminer.
Voilà un des romans les plus controversés du XXème siècle. Critiqué, voire censuré , et qui doit en fait, son succès au scandale qu’il provoqua à sa publication en 1955.
Outre celui de la pédophilie et de l’inceste NABOKOV, explore plusieurs thèmes, mais le livre traite également de l’errance, du décalage entre la culture des EU et celle de l’Europe. (source WIKI)
LOLITA , est une œuvre d’art, qui suscite le malaise tout autant que la fascination. Qui dérange tout autant qu’elle séduit.
. « Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme » :
Ainsi commence la confession poignante écrite en prison par le protagoniste principal Humbert Humbert, accusé de meurtre, qui raconte au lecteur toute l’histoire d'un homme qu'on désignerait aujourd'hui comme un pédophile. Il a presque 40 ans, il devient l'amant de Lolita, jeune américaine de 12 ans à peine. Nous lisons en fait sa confession, écrite depuis sa cellule de prison dans laquelle il attend son procès pour meurtre. Il a en effet tué celui pour lequel Lolita l'a quitté, un certain Clare Quilty
On hait ce personnage au fil des pages mais, paradoxalement, on ne peut s’empêcher d’apprécier le récit.