Ce jeu adapte sur le forum un jeu existant :
Désolée pour le pavé, les règles semblent compliquées, mais promis elles ne le sont pas tant que ça !
Le but des « enquêteurs » (vous) est de deviner le « mystère », qui est constitué d’un ou de plusieurs mots et a été choisi secrètement par le « maître des mystères » (moi pour la 1ère partie).
Le maître des mystères choisit une catégorie, sans l’annoncer, parmi celles-ci :
1. Personnage célèbre
2. Personnage commun (ex. une strip-teaseuse, un méchant, un américain…)
3. Livre (tout document écrit : ex. Le Grand Meaulnes, un dictionnaire…)
4. Chanson / musique
5. Film / TV (ex. Deadpool, C dans l'air, Tom et Jerry…)
6. Verbe
7. Lieu (ex. Toulouse, une gare…)
8. Forme ou couleur
9. Objet
10. Animal
Puis il cherche dans sa tête un « mystère » qui entre dans la catégorie qu’il a choisie.
Par exemple, je prends comme mystère le mot « parler », qui entre dans la catégorie Verbe.
Au début du jeu, les enquêteurs ne savent pas dans quelle catégorie se trouve mon mystère, ils doivent donc me proposer des catégories pour que je leur donne des indices.
Par exemple, un enquêteur me propose au hasard la catégorie Film/TV.
Mon mystère n’est pas dans cette catégorie, je dois donc donner un indice, qui entre dans Film/TV, et est en rapport avec mon mystère (« parler »).
Je publie donc :
- Personnage célèbre
- Personnage commun
- Livre
- Chanson / musique
- Film / TV Le Discours d’un roi
- Verbe
- Lieu
- Forme ou couleur
- Objet
- Animal
A ce stade, les joueurs savent donc que mon mystère n’est pas un Film/TV, mais que le film Le Discours d’un roi est un indice.
Un enquêteur, perplexe, me propose la catégorie Animal.
Je publie donc :
- Personnage célèbre
- Personnage commun
- Livre
- Chanson / musique
- Verbe
- Lieu
- Forme ou couleur
- Objet
- Animal un perroquet
Les enquêteurs savent maintenant que mon mystère n’est ni un film, ni un animal, mais ils ont désormais deux indices. Au vu de ces indices, mon mystère pourrait être par exemple, « un bègue », qui entrerait dans la catégorie Personnage commun, ou bien « un micro », dans la catégorie Objet.
Un enquêteur me propose la catégorie Verbe.
Je publie donc :
- Personnage célèbre
- Personnage commun
- Livre
- Chanson / musique
- Verbe Mystère !
- Lieu
- Forme ou couleur
- Objet
- Animal un perroquet
Les membres savent maintenant que mon mystère est un Verbe ! Ils ont réduit considérablement leur champ de recherche, mais peuvent continuer à demander des indices.
Un membre me propose la catégorie Chanson / musique.
Je publie donc :
- Personnage célèbre
- Personnage commun
- Livre
- Chanson / musique Paroles, paroles
- Verbe Mystère !
- Lieu
- Forme ou couleur
- Objet
- Animal un perroquet
Ça commence à être drôlement facile de résoudre mon mystère, jdçjdr.
A tout moment, même avant d’avoir découvert la catégorie du mystère, un enquêteur peut proposer une solution s’il pense avoir trouvé le mystère. Si sa proposition est correcte, il devient le nouveau maître des mystères !
En espérant que les règles sont limpides... Bon jeu à tous !
P.S. Si vous êtes maître des mystères :
Je précise que lorsqu'on est "maître des mystères", il ne faut pas essayer de chercher tous les indices en amont. Déjà parce que ce n'est pas très marrant pour le maître, et ensuite parce que les indices ne sont vraiment pas du tout difficiles à trouver au fur et à mesure que les joueurs les demandent. Le but pour le maître n'est pas de proposer des indices compliqués ou tirés par les cheveux, il faut que les joueurs aient une chance de trouver.
Choisir un mystère doit aussi être très simple, le maître peut prendre n'importe quoi qui lui passe par la tête, dès que ça rentre dans une catégorie c'est bon...
Edit : évolution du jeu avec + de catégories
Celui qui trouve la bonne réponse, une fois celle-ci confirmée, peut relancer ou céder sa relance. Au-delà de 24 heures sans relance, elle est ouverte à tous.