Shovel Knight Pocket Dungeon est un jeu qui combine réflexion, rogue et match-3, un beau bordel donc
Il est sorti en décembre 2021, édité et développé par Yacht Club Games, il est dispo sur Switch, PlayStation 4 et PC.
Il reprend l'univers du jeu de plateforme retro sorti en 2014, mêmes persos, mondes et graphismes.
Bon alors on fait quoi dans ce donjon de poche ? C'est un peu dur à expliquer mais je tente...on débarque sur un plateau en 8x8 (la taille de la perfection, la même que dans l'extraordinaire Into the Breach️) et il y a déjà des ennemis en bas, puis d'autres tombent du haut comme dans un Tetris. Quand les ennemis similaires sont en contact, ils forment un groupe et peuvent être éliminés en même temps. Pour frapper un ennemi, il suffit d'aller dans sa direction, selon l'ennemi, on prend aussi des dégâts au contact, mais lorsque l'ennemi n'a plus qu'un PV, le coup fatal le tue et ne nous inflige pas de dégâts. Une bonne connaissance des ennemis est donc très importante!
Comme dans Tetris, ça tombe en continu et si le plateau est rempli, c'est la fin de la partie. Donc il faut faire le ménage jusqu'à ce que la porte de sortie apparaisse.
En plus des ennemis, des potions tombent donc on peut se soigner au vol, il y a aussi des clés qui permettent d'ouvrir des coffres qui donnent des bonus (dégâts de feu, de glace, bouclier, ...)
C'est totalement addictif et on relance des parties jusqu'à plus soif!
voilà à quoi ça ressemble
Par défaut, le jeu est un rogue, si on perd la totalité de ses PV, retour à la base, mais on peut modifier ça pour les non-fans des rogues, jusqu'à 10 vies sont possibles ou vraiment si on n'aime pas perdre, un mode illimité où on ne meurt jamais (mais bon, on perd toute la tension des parties, un rogue doit être punitif )
On peut débloquer 13 autres chevaliers qui ont tous une particularité et qui se jouent différemment (récupération de PV, empoisonnement à chaque coup, bouclier après une chaîne, ...). Ça relance donc l'intérêt à chaque perso acquis
les chevaliers
Dans notre base on a quelques trucs cools comme un mini-jeu, un magasin de reliques (qui devront ensuite être achetées en donjon et qui donnent des bonus qui chamboulent la partie, +2 ou 5 PV, +1 dégât par coup, ...), un canon qui nous envoie dans un des mondes sans se retaper les autres, une vendeuse de costumes, ...
le camp
Le jeu se fait sur 10 mondes (+1 caché pour la vraie fin) avec les ennemis qui vont avec. Tous les 3 mondes on a un boss (qu'on récupère après l'avoir battu). On a des mini-donjons cachés dans les donjons, des magasins de reliques comme dit plus haut et des autels qui s'ouvrent selon des conditions particulières. On ne s'ennuie pas du tout !
un mini-donjon
Il y a aussi 51 "exploits" à réussir (les trophées/succès quoi) et vous commencez à me connaître, j'adore ça! En bon complétiste je ne m'arrête pas avant de les avoir tous! Il faut finir le jeu avec les 13 persos (la vraie fin qui demande de faire les 10 mondes d'un coup + trouver 4 fragments de clé), faire l'exploit propre à chaque perso,...durée de vie énorme donc vu la difficulté du jeu!
faut faire quelque chose là sinon c'est la mort !
A noter qu'il y a un mode 2 joueurs en duel, un défi quotidien avec classement et un index extrêmement bien fait qui liste les ennemis (très utile de connaître le comportement de certains)/chevaliers/reliques/objets
une partie en duel
Je conseille ce jeu aux rogueurs qui aiment la grosse difficulté (ici, moi donc ), aux fans de match-3 qui kiffent l'addiction que ça procure et peuvent baisser drastiquement le niveau et aux curieux de jeux originaux qui mixent plusieurs genres