L'antiguide de la manipulation est un livre écrit par Fabien Olicard. Ce dernier est un mentaliste et youtubeur qui, sur sa chaîne, nous apprend pas mal de choses. Notamment à travers ses célèbres épisodes de Matière Grise.
L'objectif de ce livre est de nous montrer que nous sommes tous manipulés et manipulateurs. Reconnaître les techniques et faire en sorte de casser le cercle vicieux de la manipulation.
Il explique les différents types de manipulation en mettant toujours en avant, le fait qu'être manipulé n'est pas toujours négatif même si dans notre emploi usuel du mot, celui-ci est toujours connoté péjorativement.
A travers son livre, il raconte par des exemples ou même parfois des exercices, comment nous orientons les conversations dans le sens où on souhaite qu'elles aillent.
Après ma lecture, j'ai appris des choses, c'était intéressant mais même en ayant retenue certaines informations, je ne pense pas être capable de déjouer toutes les conversations où la manipulation prend place, pourquoi, parce que cela demande un effort et que souvent l'affect qu'on a pour la personne en face ne rend pas les choses aussi simples. Il suffit que la situation nous mette mal à l'aise pour qu'on soit moins à même de déjouer les conversations manipulatrices qui pourraient en découler.
L'avez-vous lu ? Cela vous intéresse-t-il ?