Voici l'un des jeux dont j'ai fait l'acquisition ce week-end, et je ne suis pas déçu
Fleet Commander est un jeu de combat spatial qui se joue à deux joueurs. Chaque joueur contrôle une flotte, composée de 4 frégates, 2 destroyers, et d'un cuirassier, qui est le fleuron de sa flotte.
A tour de rôle, les joueurs choisissent librement de lancer 3 dés parmi leur stock de 9 dés jaunes (déplacement), rouge (attaque) ou vert (bouclier). Chaque face des dés indique une direction possible pour l'action en question (horizontale ou diagonale, multidirectionnel, ou "spécial"). Il est possible de conserver un ou deux dés qu'on ne veut pas utiliser tout de suite pour les réserver pour le tour d'après. Utiliser deux dés portant le symbole "spécial" permet de déclencher l'arme unique du vaisseau amiral.
Le terrain de jeu est un secteur de 5x5 cases, et les joueurs peuvent décider en début de partie d'y placer jusqu'à 4 champs d'astéroïdes ou puits gravitationnels qui vont changer la donne sur le terrain, et renouveler les parties.
Ce jeu est issue d'un projet kickstarter , et plusieurs déclinaisons du jeu existent. Je n'ai testé que la première version du jeu "Ignition".
Mon avis :
Points positifs
- Les règles sont assez simples à comprendre, et le livret est très clair et ne comporte aucune zone d'ombre (ce qui est rare pour être noté). Il est certes conseillé de jouer avec les règles de base pour la première partie, et de n'ajouter les règles additionnelles que dans une deuxième temps, et je confirme que c'est une bonne idée.
- Malgré la simplicité des règles, et le nombre limité de pièce (chaque joueur n'a que 7 vaisseaux en tout et pour tout au début de la partie), les possibilités stratégiques sont assez subtiles, et mettra vos méninges à rude épreuve. C'est un subtil mélange de hasard, très bien compensé par de l'astuce, de l'anticipation, de la planification.... Par ailleurs, l'arme spéciale différente à chaque partie (il y en a 8 différentes) permet aussi un bon renouvellement des parties
- Si cela ne suffisait pas, les règles du jeu proposent aussi quelques règles optionnelles bienvenue pour ceux qui auraient peur de s'ennuyer après la 50ème partie.
- Les parties sont assez rapides. Je pense qu'avec deux joueurs habitués, on peut largement terminer en moins d'une heure.
- Le matériel est d'assez bonne qualité, les vaisseaux ont des détails très fins, et sont réalisés avec deux couleurs de plastiques pour un meilleur rendu.
Les moins :
- Le matériel est tout de même assez petit, et quand on voit la taille de la boite, on est surpris qu'elle ne soit pas plus remplie. On aurait peut-être aimé que les vaisseaux soient un peu plus gros et lourds en main, même si je pense que ca aurait posé problème pour les faire tous rentrer sur la même case dans certaines situations.
- Les couleurs et les tailles des vaisseaux ne sont pas assez contrastés. On arrive tout de même à s'y retrouver, mais les images sur le kickstarter montraient des prototypes beaucoup plus blanc pour l'équipe "claire", et c'est un peu dommage.
Donc, mis à part ce petit bémol au niveau matériel, d'un point de vue ludique, c'est du tout bon. Je pense qu'une fois que tout mes enfants auront appris les règles, ce sera un jeu qu'on ressortira régulièrement.