Oui, je remonte à nouveau le temps. Mais j'aime partager la nostalgie de ces séries qui ont captivé les années 70 à 80.
Cette fois, il s'agit "Des agents très spéciaux".
Une série télévisée américaine de 105 épisodes créée par Norman Felton et Sam Rolfe et diffusée en France en 1967.
Avec, dans les rôles principaux, les artistes : Leo G. Carroll (Alexander Waverly)
Robert Vaughn (Napoléon Solo) qui est l’élégance personnifiée. Toujours impeccablement mis dans un costume seyant, l’allure dégingandée, mais qui sous ses airs bonhomme peut-être aussi violent et redoutable que 007
David McCallum (Illya Nikovetch Kuryakin) aussi blond que Solo est brun, redoutable espion capable de participer à l’action de manière toute aussi efficace que son alter-ego & Barbara Moore (Lisa Rogers).
Synopsis :
2 espions, un américain : Napoleon Solo (Robert Vaughn) et un soviétique (pas encore russe) : Illya Kuryakin (David McCallum), respectivement agents numéros 11 et 2 selon leur badge jaune, doivent travailler ensemble au service d'une organisation internationale de New York, œuvrant pour le maintien de la paix : « Le commandement uni du réseau pour la loi et son application »
(en anglais : United Network Command for Law and Enforcement, "U.N.C.L.E.").
D'où le titre anglais "The Man from UNCLE" (et curieusement au singulier)
À la tête de l’UNCLE, on retrouve un Britannique, Alexandre Waverly interprété par un savoureux Leo G. Carroll.
Ils luttent contre une organisation criminelle internationale baptisée THRUSH (Technological hierarchy for the removal of undesirables and the subjugation of humanity), ou OSM (Organisation de Subversion Mondiale), puritaine et bureaucratique.
Présentation :
En V.O. (pour les voix américaines)
Mon avis :
Jeune adolescent, j'espionnais la TV parentale à distance pour pouvoir regarder les épisodes car ils me fascinait.
J'adorais ce nom de "Illya Kuryakin".
Adulte, j'ai trouvé que la série avait fortement vieilli, hélas (les cascades étant généralement effectuées par chaque acteur, ceci pouvant expliqué cela).
Ce qui n'enlève rien au charisme des 2 acteurs principaux.
Jugez plutôt :
1er générique
2ème générique
Anecdotes :
- C'est Ian Fleming, le créateur de James Bond, qui est à l'origine de la série qui devait s'appeler au départ SOLO. Ce nom étant déjà celui d'un personnage d'un des films de Bond, il ne fut pas possible de le conserver pour le titre.
- Une série dérivée (Spin-off) de 29 épisodes: "Annie, Agent Très Spécial" a été lancée en 1967, avec Stefanie Powers dans le rôle du personnage de Annie Dancer.
- L’entrée du quartier général de l’U.N.C.L.E. à New York est dissimulée derrière le magasin Del Floria (un tailleur). Pour y accéder, il faut passer par la cabine d’essayage. (je ne l'avais plus en mémoire)
Un lieu condensé de technologies modernes (à l'image de James Bond).
- Le principal gadget de la série est un stylo émetteur. Grâce au célèbre « Canal D », les agents et leur directeur peuvent être mis en communication immédiate, même dans les situations les plus périlleuses.
- Avant que Robert Vaughn n’obtienne le rôle, William Shatner et Lee Marvin avaient été envisagés.
Vaughn deviendra par la suite le héros de "Poigne de fer et séduction" et le Général Hunt Stockwell de la dernière saison de "Agence tous risques". Ainsi que dans "Les Arnaqueurs V.IP".
Au cinéma, il aura un rôle, entre autres, dans : "Les sept mercenaires, Bullit, La tour infernale". - Le rôle de David McCallum n’était que secondaire à l'origine. Mais il est rapidement devenu le chouchou des téléspectatrices. Plus tard, il fut l'interprète de la série "L’Homme invisible".
Puis en 2003, David McCallum a incarné le Dr Mallard de NCIS : enquêtes spéciales, célèbre légiste de l’agence. - Les cascades ont généralement été effectuées par David McCallum et Robert Vaughn, ainsi que par des cascadeurs. La meilleure des deux versions était utilisée. McCallum n’était pas à l’aise en hauteur et Vaughan quant à lui pas à l’aise sur l’eau, ils ont alors essayé d’éviter ces cascades.
- Quelques comédiens firent des apparitions, tels : Kurt Russell enfant dans la première saison, Joan Collins ou encore Sonny et Cher, Janet Leigh, Jack Palance, Ricardo Montalban (le Khan original dans Star Trek) et Leslie Nielsen...
- En 1983, un film réunissant à nouveau les agents de l'uncle fut tourné sous le titre : Le Retour des Agents Très Spéciaux. Le personnage du chef fut interprété par Patrick McNee, en remplacement de Leo G. Carroll, décédé en 1972.
Et qui, plus tard, fit l'objet d'une nouvelle adaptation cinématographique
Miniatures des automobiles :
OLDSMOBILE Super 88
Suite sur carcollector.over-blog.net
(admirez les signatures )
Photo provenant d'une boutique spécialisée au 2 rue du grand prieuré dans Paris 11è (et possédant une richesse de jouets incroyables !)https://www.lulu-berlu.com/
AMT Piranha
Autres Liens :
leschroniquesdecliffhanger.com