@heidi Je vis encore bien, je n'ai pas à me plaindre niveau courses, mais c'est surtout parce que la hausse du gasoil me marque bien plus... 80 km par jour à presque 1.90€ par litre ça picote !
-
Pouvoir d'achat
Je sais plus qui c'est qui m'a dit ce matin que y a un mec sur Internet qui a posté un ticket de caisse de janvier 2022 avec des p'tites courses pour 14 euros. Il est retourné au même endroit aujourd'hui pour prendre exactement les mêmes choses et il en a eu pour 18,50 euros. C'est flippant.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum.| dernière édition par Koursk Réputation: 9762 | Messages: 4035 -
Pouvoir d'achat
@leapierce je veux pas dire mais le fromage (le vrai au lait cru) quand tu regardes le prix au kilo c est comparable à celui de la viande voir plus cher
-
Pouvoir d'achat
@icescream c’est tout naturel puisque le fromage est fait avec du lait, lequel est une promesse de viande en quelque sorte...
-
Pouvoir d'achat
@heidi a dit dans Pouvoir d achat ...... :
Je sort de courses ici les prix s envolent.....il en est où votre pouvoir d achat,avez vous vue une différence ?
La différence je la vois surtout à la pompe pour l'essence. Mais pour l'alimentation avec ma femme on a déjà l'habitude de faire attention, donc on continue, et cela ne nous change pas trop (comparer les prix au kilo, les rapports qualité/prix, prendre ce qui est nécessaire, ne pas partir dans les excès et achats impulsifs, et puis aussi on a de la chance de cuisiner et donc de ne pas acheter des produits tous faits souvent horriblement chers).
A la maison on tend déjà vers le 0 gaspi (pas parfait mais bon on essaye) ca fait acheter moins aussi
Notre panier moyen doit etre donc bien inférieur à la moyenne nationale du coup sur un volume plus petit la différence se fait moins sentir
(Ce qui a été le plus embêtant ce sont par contre les pénuries, parce qu'on n'a pas l'habitude de stocker. Quand on a eu besoin d'huile on n'en a pas trouvé parce que le troupeau de gros débiles qui stockent 30 litres chez eux était passé ... (Si si, il y en a des égoïstes comme cela, j'ai vu sur 20mn un témoignage d'un lecteur qui se vantait de ne pas être impacté par la pénurie car il avait stocké 27 litres chez lui... )
Il y a certainement eu un effet sur le pouvoir d'achat, mais pour l'instant je ne l'ai pas vraiment vu
Et puis autre critère : Comme je suis au SMIC j'ai été augmenté en même temps vu qu'il vient de passer à un peu plus de 1300 nets... Si les prix augmentent comme mon salaire a augmenté en même temps ca se sent du coup un peu moins| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Pouvoir d'achat
@marie-thérèse
oui oui on sait comme partout dans le monde doit on alors ne plus parler de rien pour autant ?
Je trouve que tu pousses un peu là !
Personnellement je pense que s intéresser au pouvoir d achat des ménages n est pas honteux surtout à l heure actuel .
la précarité vient aussi de cela ,l augmentation des prix du gaz, de l l'électricité,des denrées alimentaires ,du prix des logements .....
Et si j ai bien compris c est que le début| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Pouvoir d'achat
En ce qui concerne les produits alimentaires, à peu près tout le monde est d'accord pour expliquer que cette hausse est due à de la spéculation. Même le patron des supermarchés Leclerc l'avoue.
https://www.7sur7.be/economie/linflation-nest-pas-liee-a-la-guerre-cest-de-la-speculation-denonce-un-patron-de-la-grande-distribution~a46012db/?Certains tenteront de faire croire que l'inflation est liée à la hausse des salaires. Il ne faudra pas les croire. Bien sûr qu'il faut que les salaires augmentent afin de permettre à tous les travailleurs de vivre dignement. Pourtant l'inflation est là, sans qu'il n'y ait eu aucune hausse de salaires.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Pouvoir d'achat
Oui, il a surement de la spéculation. Mais il ne faut pas dramatiser pour autant. Le patron de Leclerc il est bien gentil, mais en déclarant cela il fait aussi une grosse opération de communication, façon grand chevalier blanc qui vient sauver les ménages épleurés "Bouh c'est de la spéculation, heureusement que nous chez Leclerc on fait attention..."
Il y en a, sur tous les produits
Mais bon, s'il y a spéculation, c'est aussi la faute des ménages. Exemple concret avec l'huile qui s'est raréfiée et qui a monté de prix
Il n'y avait normalement pas de raison à ce qu'une pénurie d'huile de cet ampleur survienne (du moins aussi tôt... )
Sauf que les débiles (il n'y a pas d'autre mot) qui ont stocké 10,20,30 litres d'huiles chez eux ont crée cette pénurie
Les hypermarchés qui fonctionnent en flux tendus ont du tous réapprovisionner dans des énormes quantités, créant de ce fait un rapport de force favorable aux fournisseurs, d'une part parce qui est rare est cher, et d'autre part et surtout car ceux ci ont du cravacher pour fournir... Ce qui a entrainé une hausse des couts
Regardez au premier confinement, le prix de l'essence avait chuté, pourquoi ? Parce que la demande avait grandement chuté. C'est la loide l'offre et de la demande. Pour l'huile, ou maintenant la moutarde c'est pareil... Pourtant a la base il y avait assez de stocks pour tenir des mois et des mois, sauf que quand certains mettent chez eux l'équivalent de 1 ou 2 ans de stock de sécurité au final il créent une pénurie et donc une montée des coûts
Mais je suis d'accord qu'il y a aussi de l'inflation dûe à la spéculation. Mais ce n'est pas le seul critère, il y a aussi la hausse des prix des matières premières, et également les modes de consommation des ménages
Quand à Leclerc, ce n'est pas totallement faux, mais ce n'est pas complet non plus. C'est plus complexe que cela. Et lui est là pour faire sa pub