Vampire Survivors est un roguelite développé et édité par Luca Galante, sorti fin 2021 et jouable uniquement sur PC.
Première chose à dire, il ne coûte que 2.39€ !!!
J'avais lu le test sur JVC et ça parlait d'un rogue simple et addictif, il n'en fallait pas plus pour que je saute dessus!
Et je peux dire que je kiffe à fond ce jeu!!! Le principe est très simple : on doit survivre pendant 30 minutes max (la run s'arrête ensuite) et on ne peut faire qu'une seule chose : slalomer entre les ennemis
On commence par choisir son perso qui a une arme de base (le premier perso a comme de par hasard un fouet et combat les vampires, vous l'avez la grosse réf ?), et on est lancé sur un terrain pas très beau, on tape les ennemis automatiquement, on utilise uniquement le pad pour bouger et éviter de se faire toucher.
Les ennemis vaincus lâchent un cristal, quand on le récupère on fait monter sa jauge d'expérience et à chaque niveau supérieur on a un atout : une arme en plus, de la puissance pour son arme, un bouclier, plus de vie, ... jusqu'à 12 atouts simultanés qui se montent sur 6-7 niveaux !
On a un bon sentiment d'évolution, on fait des carnages en fin de run!
Puis quand on meurt on débloque de nouveaux persos, de nouveaux niveaux, et des compétences qu'on garde de run en run : plus de dégâts, de vitesse, double coup, plus d'argent, ...
C'est vraiment très basique comme gameplay mais ça marche du tonnerre manette en main ! L'envie de relancer une run est toujours présente ! On a envie de faire de la destruction massive d'ennemis
Il y a des MAJ régulières qui ajoutent des persos, des niveaux, des trophées, et la langue française est arrivée aussi, très sympa!
Pour le prix ridicule et le fun des runs je le conseille largement ! Bon faut aimer un tant soit peu le rogue aussi, ça reste un genre répétitif hein !