@Chibi Compte encore une trentaine d'heures, et tu peux doubler s'il fait les hexagrammes à 100% comme il l'a dit
-
Joker (2019)
@Hornet a dit dans Joker (2019) :
Le film ne devait pas avoir de suite, mais finalement c'est fortement envisagé.
Mais qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir raconter ?
-
Joker (2019)
@Sylareen C'est pas important, l'important c'est l'aaargeeeeent
Todd Phillips semble quand même avoir freiné l'info, est-ce parce que c'était du vent ou parce que ça a été très mal accueilli?
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37386 | Messages: 26718 -
Joker (2019)
2 Golden Globes pour Joker :
- Meilleur acteur dans un film dramatique (Joaquin Phoenix),
- Meilleure musique de film (Hildur Guðnadóttir).
Joker (2019)
petit avis rapide car je n'ai pas le temps, j'y reviendrai donc plus tard.
Juste pour dire Joaquin porte ce film d'une façon époustouflante, il a perdu 25 kgs et est méconnaissable, on sait depuis Commode ("Gladiator"), "The Master" ou "Her" que c'est un des plus grands mais là ce qu'il fait c'est impressionnant, sa gestuelle est fascinante surtout quand il est torse nu avec ce corps amaigri et roué de coups. Son rire est perçant, pathologique rappelons le, il le dit très tôt dans le film, il a même des cartes sur lui pour rassurer le voisinage. Mais bien sûr c'est son visage et surtout son regard. Je l'ai hélas vu en VF qui est très bien ouf, mais je vais le revoir en VO, j'écrirai mon avis détaillé ensuite (dans mon site et ici). Le plus marquant c'est que ce film n'est pas un comics binaire et c'est pour ça que j'ai aimé, le Joker n'est pas une froide machine mais un être humain, même Gotham est méconnaissable et c'est perturbant je trouve, on a pas du tout l'impression d'être dans un "Batman" c'est donc un évènement et ça ne plaira pas à tout le monde. J'ai 3000 trucs à dire, "But not today"
Joaquin, l'éternel Phénix qui renait à chaque performance.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Joker (2019)
@maxi a dit dans Joker (2019) :
... il a même des cartes sur lui...
´tain, j’avais même pas tilté sur cette référence.
Ces cartes sont ici à double emploi. D’un côté elles aident le personnage d’Arthur à communiquer sur sa pathologie à un moment où il ne peut le faire oralement, et d’un autre sont annonciatrices du vilain à venir, le célèbre clown prince du crime ne se séparant jamais de ses cartes à jouer.
C’est dans ces moments là où le fan service me plait. Lorsqu’il est suffisamment subtil pour réussir à s’effacer devant le récit.
-
Joker (2019)
Ha ben oui j'avais pas pensé à ça, cool, on s'éclaire les uns les autres
les lointaines racines du Joker:
Buster Keaton
"Go West" - 1925.
ci dessous
Conrad Veigt
"The man who laughs" 1928.
.
.
suite de mon ressenti:
rien de construit,
rédigé à chaud d'un trait.
.
Enfin vu ce film hélas en VF, mais je la trouve très correcte, je pense vraiment un de ces 4 me le refaire en VO.
Je comprends que certains soient déçus ou n'aiment pas. C'est un film intimiste sur la vie d'Alfred et son environnement. Hormis vers la fin il y a peu d'action, ce qui est inhabituel pour un comics, il n'y a aucun effet spéciaux et aucun super héros, on a un artiste sans succès qui essaie de survivre pour aider sa vieille mère qui semble être tout pour lui. C'est quasiment un film d'auteur.Joaquin est méconnaissable, amaigri et vieilli il colle au personnage, quel genre de comédien est capable de faire un tel effort ? y'en a pas beaucoup. On comprend dès les premières minutes qu'il a un grain puisqu'il rit sans raison apparente et a des petites cartes pour rassurer l'entourage pour expliquer que son rire est incontrôlable et maladif. Effectivement les grands psychotiques peuvent arborer d'étranges sourires et éclater de rire, rappelez vous de Nicholson dans "vol au dessus d'un nid de coucou", une référence en interprétation des folies. De plus il consulte une Psy et prend un traitement. Donc dès les 5 premières minutes on sait qu'il n'est pas bien équilibré.
Le fond de sa vie c'est qu'il veut être un comique sauf qu'il n'est visiblement pas très marrant, c'est donc un artiste dans l'âme, mais sans aucun succès, du coup il fait des petits boulots publicitaires ou à l'Hôpital déguisé en clown.
La quasi totalité du film est focalisé sur Arthur et son évolution, une lente descente aux enfers, drame après drame, humiliation après humiliation. Et Joaquin fait une performance proprement époustouflante, sûrement la plus grande de sa carrière, déjà perdre 25 kgs pour un rôle faut quand même être sacrément impliqué. Ces postures, ses gestes, puis ses danses sont vraiment perturbantes et que dire de ses mimiques, certains gros plans sont saisissants, on voit l'évolution de ses sentiments et de surtout de sa folie.
L'histoire est assez simple, c'est celle d'une société dégueulasse, sans humanité, sans altruisme ni charité, c'est égoïsme, cynisme, brutalité et capitalisme pur et dur, heureusement ça n'est qu'une fiction, n'est ce pas ?...
Alors comment bascule t il, comment devient il Joker ce psychopathe ?
Difficile d'en parler sans spoiler, disons que c'est empilement de désastres et comme un boxer qui prend coup sur coup il glisse irrémédiablement vers le disjonctage (j'invente un mot)
Ce film constitue ce qu'on peut qualifier de préquel à Batman, puisqu'on voit Bruce Wayne, enfant et que la fin correspond au début de l'histoire de Batman que tout le monde connait, la mort violente de ses parents. Un film qui vaut essentiellement par la performance de Joaquin quasi exclusivement. C'est un très grand film grâce à ça, mais finalement rien que pour ça, enlevez Joaquin phénix et il ne restera pas grand chose, il vaut mieux le savoir.
Je dois passer en spoiler Now !
Je laisse décanter tout ça, je me referai le film en VO et je reviendrai compléter ce petit ressenti quand j'aime je deviens un vrai diarrhéique verbal
Joker (2019)
@maxi a dit dans Joker (2019) :
il rencontre Bruce, enfant, le futur Batman,
Une scène qui ne me plait tout particulièrement, celle-ci étant aussi riche en références subtiles.
Au début de la scène, le jeune Bruce est dans sa cabane de jardin. Pour en descendre, il se laisse glisser le long d'un mat métallique, un geste en apparence anodin mais qui renvoie à la série TV de 1966 où l'accès à la batcave se faisait de la même façon.
Le reste de la scène se fera avec les deux personnages séparés par les barreaux de la grille, barreaux similaires à ceux d'une prison, marquant symboliquement la séparation entre deux mondes, celui de la loi/liberté et celui du crime/incarcération.
De plus, durant cette scène, Arthur n'aura de cesse de tenter de faire sourire, même de force, un Bruce impassible. Ce qui résume admirablement les futurs rapports entre le Joker et Batman.
Enfin, j'ai été touché par le fait que le premier échange entre les deux personnages consiste à se présenter mutuellement sous leurs véritables identités, chose qu'ils ne feront plus jamais, en dépit des nombreuses fois où ils seront amenés à se revoir.
| dernière édition par Peri Réputation: 17370 | Messages: 8444 -
Joker (2019)
@Hornet a dit dans Joker (2019) :
Joaquin Phoenix a remporté l'Oscar 2020 du Meilleur acteur pour son interprétation du Joker.
Cet acteur est enfin une Star reconnue, et avoir osé passer derrière les 2 précédents qui avaient un peu fossilisé le personnage, il fallait être couillu, pari réussi, quand on a du talent ça finit tj par se voir et s'imposer
Bravo Joaquin
-
Joker (2019)
D'ailleurs on pourrait faire un sondage: "votre Joker préféré",
Sans compter celui du muet (voir plus haut), le fondateur mais qui n'est que l'inspirateur et n'est pas de cet univers pas encore inventé.
le trio Nicholson / Ledger / Phénix Franchement c'est dur, perso ils sont tous excellents et le choix est purement subjectif
Joaquin: One point
Joker (2019)
J'ai plutôt bien apprécié ce film même s'il y a des passages qui sont incohérents pour moi. Du coup la question que je me suis posé : est-ce que ce sont des passages censés être réels, ou est-ce que une bonne partie de ce film n'existe que dans la tête du Joker ? Ce serait un peu tordu mais pourquoi pas imaginer que tout le film sauf la fin se passe dans sa tête.
Ensuite la personnalité de ce Joker... Comment dire. C'est une victime qui subit sa vie. Il n'a pas du tout la personnalité du Joker telle que je l'imagine. Je ne vois pas comment cet individu pourra être plus tard une menace. En plus il y aurait une trop grosse différence d'âge entre lui et Batman.
Je crois savoir que dans certains des comics, le Joker est celui qui tue les parents de Batman. En fait je préfère croire que le Joker de ce film n'est pas le vrai Joker, mais que c'est celui qui a permis la création du véritable Joker, c'est-à-dire celui qui a tué les parents de Batman.
Oui je suis peut-être parti un peu loin dans mon interprétation du film.
| dernière édition par Trichemire Réputation: 1314 | Messages: 1176 -
Joker (2019)
@Trichemire a dit dans Joker (2019) :
C'est pas grave tu sais, l'abus de certaines substances peut se soigner.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
Joker (2019)
@Egon a dit dans Joker (2019) :
@Trichemire a dit dans Joker (2019) :
C'est pas grave tu sais, l'abus de certaines substances peut se soigner.
Ahhhh je suis percé à jour !
J'ai des voix dans ma tête qui me disent de te mettre un -1. -
Joker (2019)
@Trichemire Pourquoi ferais-tu une telle chose ? é_è
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14072 | Messages: 8969 -
Joker (2019)
Joker est diffusé ce soir sur Canal+ !
Joker (2019)
J'ai été voir ce film au cinéma;
J'ai été agréablement surprise. Joachim Phoenix joue formidablement bien entant qu'acteur tragique et dingo. Dans cet univers sombre et rempli de réalisme, on s'attache énormément au personnage et on en arrive même à comprendre ses actes malgré la violence de ceux-ci. Son rire et ses gestuelles sont parfaitement travaillés et j'ai trouvé que les vêtements qu'il portait mettaient en valeur son corps maigre et miséreux.J'ai eu beaucoup de frissons et d'émotions; en sortant de la salle !
"Ne sois pas parfait mais juste toi-même!"