Ça fait très longtemps que je n'ai plus fait de topic jeu de société, vous ne trouvez pas ? Pour recommencer en douceur, j'ai décidé de m'attaquer cette fois à un papy du genre, le très célèbre Pandemic. J'avoue aussi profiter que les virus ne soient plus autant des sujets à la Une pour ne pas froisser les gens avec un thème pareil.
La première édition du jeu est sorti en 2008
Pandemic, ou en français Pandémie, est un jeu coopératif se jouant de 2 à 4 joueurs. Comme beaucoup de jeux coopératifs sans que quoi que se soit de caché, il est évidemment possible d'y jouer tout seul.
Le principe, contrairement à son homonyme du côté jeu vidéo, est de d'éradiquer une pandémie mondiale en trouvant des vaccins à temps. Chaque joueur se voit attribuer un rôle spécial qui lui donnera un avantage tout au long de la partie, et il faudra se coordonner pour arriver à créer les 4 vaccins nécessaires.
A leur tour, les joueurs peuvent faire un nombre limité d'action comme se déplacer, donner une carte à un joueur situé sur la même ville, soigner la population locale, créer un laboratoire de recherche dans lequel terminer le vaccin, ... Mais attention, dès que le joueur a terminé, l'épidémie se répand un peu plus. Et si une ville est trop touchée par le virus, il se répandra dans les villes voisines, créant une réaction en chaîne redoutable.
Le principe est très facile à comprendre, ce qui fait que le jeu est très populaire et a connu de nombreuses déclinaisons. Certaines avec le même thème médical, bien sûr, mais d'autres utilisent le système très simple pour l'adapter à d'autres thématiques. On peut par exemple lutter contre des inondations en Hollande dans Pandemic : Montée des eaux, contre des invasions barbares dans Pandemic: La Chute de Rome ou même contre l'arrivée des Grands Anciens dans Pandemic: Cthulhu. Le jeu a aussi eu pas mal de petits frères qui se sont inspirés de la mécanique pour la faire à leur sauce comme L'Île interdite, Le Désert interdit ou Le Ciel interdit, des jeux où le plateau disparaît peu à peu, et où il faut récupérer des trésors et s'enfuir avant qu'il ne soit trop tard.
Pandemic a aussi été parmi les tout premiers à avoir une déclinaison "Legacy". C'est à dire des jeux où à chaque partie, la fin de la partie modifie le jeu, que ce soit le plateau, les règles, certaines mécaniques, ... et la partie suivante repart de ces nouvelles bases. Donc au fil des parties, le jeu a une histoire, et chaque boîte de jeu finit par être unique, façonnée par les décisions et les victoires ou défaites des joueurs. A l'époquede la sortie du premier Pandemic Legacy, ça avait créé la controverse, en effet le jeu demandait de coller des autocollants sur le plateau, de déchirer des cartes, ... et beaucoup de joueurs étaient réfractaires à cette idée. Aujourd'hui c'est entré un peu plus dans les moeurs, même si beaucoup de jeux Legacy proposent des autocollants "décollables" pour ceux qui veulent revendre leur jeu, ou faire une nouvelle partie en partant de 0 sans devoir racheter un jeu neuf.