• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Escape Game (Escape Room, série de films)

Films
    adam robitel taylor russell deborah ann woll logan miller jay ellis
    4
    9
    283
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Shanna
      Shanna dernière édition par

Il s'agit d'une série de deux films américains réalisés par Adam Robitel :

• Escape Game (Escape Room) – sorti en 2019
      • Escape Game 2 : Le monde est un piège (Escape Room: Tournament of Champions) – sorti en 2021

La confusion est largement possible avec d'autres films du même titre ou presque :
      movies.jpg

Dans ce topic on parle des deux derniers films, ceux d'Adam Robitel.
      (Les affiches ne sont pas claires non plus : il y en a des dizaines toutes différentes, et la plupart des affiches du deuxième film de notre saga spoilent des éléments du premier film 🤦‍♀️.)

poster.jpg
      Amis du Rubik's Cube, bonsoir 😌

Pitre : Six personnes qui ne se connaissent pas entre elles répondent à une mystérieuse invitation pour participer à un escape game très classe. Ils comprennent (pas très vite) qu'ils ne doivent pas seulement sortir d'une pièce, mais surtout déjouer des pièges mortels. 🙀

cast.jpg
      Les quotas sont bons.

Je n'ai vu que le premier film, hier, et je me tâte pour voir le deuxième…
      À noter d'emblée : ce premier opus ne fait pas du tout peur. En France il est sorti avec l'avertissement "déconseillé aux moins de 10 ans", et voilà c'est cohérent.

Bon je commence par ce qui pique, pour l'évacuer :
      C'est pas très surprenant hein, mais le développement des personnages est pitoyable.
      Par exemple : les protagonistes ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, et au tout début, avant même qu'il y ait une quelconque menace ou quoi que ce soit qui pourrait les motiver à avoir une opinion les uns des autres, ils se parlent super mal. 😳 Littéralement, ils passent de "hello, je suis Jack" "bonjour moi c'est Sam", à des insultes, du mépris manifeste et des jugements discriminatoires… sans aucune raison logique.

Toutefois je comprends l'idée du scénariste hein : le fait que les persos ne soient pas sympathiques permet au spectateur de tous les soupçonner. Sauf qu'en détruisant toute possibilité d'empathie dans l'œuf, bah on s'intéresse plus à leur sort. En tout cas moi j'en avais ràf de ce qui allait leur arriver (alors que clairement on est censé frémir pour eux).

Point très positif : le film est impeccablement rythmé, on ne s'ennuie pas, et la succession des pièges/énigmes est tout à fait divertissante. Pour qui aime les escape games, ça donne grave envie de jouer à celui-là (en supprimant le risque de mort évidemment), tellement c'est luxueux. 😊

Le pendant négatif du rythme effréné et du trop plein de chouettes énigmes, c'est qu'en tant que spectateur on n'a pas du tout le temps de chercher avec les personnages. Le propos est ailleurs je suppose, mais moi ça m'a un peu frustrée.

Bon, je pense oublier ce film assez vite, mais si on le regarde sans grandes attentes, on passe un moment (court, 1h30) agréable devant ce petit thriller popcorn. ☺

L'un des 6 personnages a forcément qqchose à voir avec la conception du jeu et en tire les ficelles.

Ça ne peut pas être :
      -le businessman
      -l'héroïne timide
      -le caissier
      …car on les a vus avant le jeu, dans leurs univers respectifs, recevoir l'invitation sous forme de casse-tête cubique, et en être surpris.
      Ça ne peut pas non plus être :
      -le jeune fan d'escape games
      -le barbu camionneur
      …car lorsqu'ils meurent on voit très clairement leurs cadavres (celui du jeune flotte sous la glace, et celui du camionneur est déclaré mort par le caissier qui avait tenté de le ranimer).

Il ne reste que la jolie militaire rousse. On ne l'a jamais vue à l'extérieur du game, et elle tombe dans le vide, sans trop lutter d'ailleurs, mais on ne voit pas réellement sa mort.
      Quand on aperçoit le game master tout à la fin, tout est fait pour nous induire en erreur : voix déformée, silhouette asexuée.
      Bon, clairement pour moi c'est elle qui est derrière tout ça ! (Sans compter que le rôle est interprété par Deborah Ann Woll, qui est quand même l'actrice la plus connue du lot…)
      Franchement je pense que ma théorie tient la route.

Connaissez-vous ces films ? Avez-vous vu le 1, le 2 ? Si non, ça vous tente ?

Orabig Cœur dorée Cygoris 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Orabig
        Orabig @Shanna dernière édition par Orabig

@shanna a dit dans Escape Game (Escape Room, série de films) :

La confusion est largement possible avec d'autres films du même titre ou presque :

En effet ! 😮
        C'est super pratique, ça, autant de films avec le même nom ! (merci pour le cadeau quand il va falloir mettre ça dans l'index @Shanna 😉 )

Du coup, pour ceux qui - comme moi - aurait vu du coin de l'oeil qu'il y a un film éponyme disponible sur Netflix, je viens de vérifier : il s'agit bien de celui dont il est question ici.

Du coup, je vais peut-être me laisser tenter un de ces soirs...

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Shanna
          Shanna @Orabig dernière édition par

@orabig Ça reste le film le plus connu (et le seul qui ait donné lieu à une suite à ma connaissance).

@orabig a dit dans Escape Game (Escape Room, série de films) :

merci pour le cadeau quand il va falloir mettre ça dans l'index

Escape Game (série de films)
          Escape Room (série de films, 2019) (VO)

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Orabig
            Orabig dernière édition par Orabig

Bon, ben du coup, j'ai regardé, et franchement, je m'attendais à bien pire que ça.
            Il y a évidemment quelques clichés habituels, et certaines incohérences ne tiennent pas la route, mais comme tu dis, ça se laisse plutôt bien regarder...

J'ai regretté l'épilogue par contre, que j'ai trouvé totalement tiré par les cheveux (le graaaand classique du survivant qui revient sur les lieux avec la police, mais où il ne reste plus de preuve, combien de fois on nous l'a sorti ?).
            Ca ne tient pas la route une seule seconde, il se sont attardés sur la seule pièce qui a brulé entièrement, alors pourquoi repartir dans la précipitation au lieu de faire une perquisition minutieuse ?
            Le coup de l'anagramme sur le mur n'apporte absolument rien, de même que le hurlement final, totalement exagéré...
            Les scènes suivantes sont aussi totalement déconnectées du reste et faites à la va-vite, je trouve. Je suis prêt à parier que ces scènes ont été rajoutées à la demande des producteurs pour justifier une suite au film, tellement ça ne colle pas avec le reste...

Par contre, une très grosse partie du scénario a forcément servi d'inspiration à Squid game qui est sorti 2 ans plus tard. On peut même dire que c'est même exactement la même justification, en fait !

L'un des 6 personnages a forcément qqchose à voir avec la conception du jeu et en tire les ficelles.

Je n'en suis pas vraiment convaincu... (même si, on est plus à un cliché près...)
            Certes, on a pas vu comment chaque personnage recevait le cube, par contre il me semble qu'on voit chacun avoir son accident dont il est l'unique rescapé.
            Par contre, si tu as raison @Shanna , et que je devais choisir un joueur "organisateur", je choisirais plutôt le jeune fan d'escapes games. Il explique beaucoup de choses aux autres dans la première salle, et sa mort est vraiment arbitraire. Et surtout, on ne le voit pas vraiment mourir : on l'aperçoit juste sous la glace, mais avec une bonbonne d'air bien placée, et un courant d'eau tiède, je suis certain qu'il aurait pu simuler sa mort...

Ha ! Je voulais rajouter une chose : je suis d'accord avec toi que le ton monte très vite entre les personnages. Mais quand on a déjà fait des escapes games, on sait que le stress du compte à rebours fait qu'on peut avoir assez vite tendance à perdre son sang froid quand il nous semble que les autres joueurs ne sont pas à la hauteur... Et encore, je n'ai jamais fait de partie où on risquait sa vie, alors... Bon 😄

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Cœur dorée
              Cœur dorée @Shanna dernière édition par Cœur dorée

@shanna moi j'ai vu les 2 films. Avec une préférence pour les énigmes du 2ème film...
              Un bon divertissement...

j'ai beaucoup aimé l'énigme pendant laquelle de l'acide tombait en pluie sur les personnages, malheureusement enigme très très courte

Je pense que si j'étais dans un tel jeu, je ne tiendrais pas longtemps. J'aurais sûrement un AVC avec autant de pression 😅

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
              • Shanna

@orabig Tout à fait d'accord avec toi concernant l'épilogue et ses incohérences...
                Et c'est vrai aussi qu'on tombe vite dans les familiarités quand on fait un jeu un peu stressant. M'enfin dans le film ça m'a paru vraiment abusif que les persos se détestent aussi vite les uns les autres. (Surtout qu'à leur place, j'aurais plutôt tendance à chercher la solidarité !)

Le jeune fan d'escape games c'est bcp trop évident pour moi. Surtout qu'il est le seul à être super enthousiaste quand le jeu commence... (Par contre oui, sa mort à lui aussi aurait pu être simulée en effet, et c'est vrai qu'elle tombe de manière très arbitraire comme tu dis.)
                Pour les flashbacks des accidents, oui on les voit tous dans le film, mais un flashback ne vaut pas grand-chose en fait... La preuve avec celui du businessman : un coup on voit ce qu'il raconte aux autres (comment son co-navigateur est devenu fou et est parti à la nage), et un coup on voit "la vérité" (en fait c'est lui qui a étranglé son pote pour récupérer son manteau et survivre).
                Le flashback de la rouquine militaire n'était que très succinct, et il peut correspondre à une réalité (on l'a vue sortir d'un camion en flammes en pleine guerre, c'est tout), sans pour autant que ça la disculpe d'être derrière la machination de l'escape game.
                Enfin si ça se trouve on est complètement à côté de la plaque et c'est un psychopathe totalement extérieur qui tire les ficelles, à la Saw. Je serais déçue en fait si c'est ça...

Orabig 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Orabig
                  Orabig @Shanna dernière édition par

@shanna (je crois que mon commentaire entier va être en spoiler du coup, mais bon, si vous êtes arrivé jusque là sans regarder le film, qu'est ce que vous faites là en fait ? 🙂 )

Ben, je pense que un de ceux qui est le plus aggressif, c'est le golden boy, mais de toute façon, on se rend compte assez vite que c'est un connard prétentieux, et la fin n'arrange pas son cas.
                  Par contre, la réaction d'humeur du caissier (vous avez remarqué à quel point on a totalement oublié le prénom des protagonistes ?) avec l'histoire du briquet est plus étonnante, parce que ça mis à part, il est plutôt sympathique...

Et d'ailleurs, en parlant de lui, vous avez remarqué que l'homme en noir, après la simulation de crash d'avion, ne parle que de "Zoe" (tiens, si, j'ai retenu ce prénom, je crois), et non pas de l'autre rescapé ?
                  Du coup, malgré le fait qu'il se soit bien fait massacrer à la fin des épreuves (et presque assassiné), ca le mets pas sur la liste des suspects ?

Malheureusement @Shanna , je crois qu'on va chercher beaucoup trop loin, et que la vérité est bien plus simple que ça...

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • Shanna

@orabig T'as fini de semer le doute oui ? J'étais toute contente avec ma (très solide) théorie.

😋

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Cygoris
                      Cygoris @Shanna dernière édition par

@Shanna Je suis en train de les visionner (sur RTL9).
                      Escape 2 puis Escape.

J'ai parfois l’impression d'être dans la salle des tigres à Ford Boyard 😊

L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • 1 / 1
                      • Premier message
                        Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter