Puisque ce mot revient sans cesse en ce qui concerne Poutine,voilà la définition:
Qu'est-ce que le syndrome d'hubris dont pourrait être atteint Vladimir Poutine ?
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, un syndrome revient souvent pour qualifier le président russe : hurbis. De quoi s’agit-il vraiment ?
Vladimir Poutine pourrait être atteint du syndrome d’hubris.
iStock/dicus63
D’après certains médecins, Vladimir Poutine pourrait être atteint du syndrome d’hubris. Depuis toujours, le président russe est souvent décrit comme mégalomane, tout puissant, égocentré, etc. Autant de qualificatifs qui pourraient confirmer qu’il est touché par ce syndrome (non reconnu par la communauté scientifique) mais décrit par David Owen, médecin britannique et ancien secrétaire d'État des Affaires étrangères et du Commonwealth, dans deux ouvrages. Selon lui, de nombreux chefs de gouvernement étaient touchés par ce syndrome à l’image de George W. Bush, Tony Blair ou encore Margaret Thatcher.
De ces recherches, David Owen a dégagé 14 symptômes pouvant confirmer ce syndrome. Parmi les signes : une confiance excessive en son jugement, une incapacité à entendre des critiques, un mépris pour les conseils, un rapport disproportionné à son image, etc. Selon le médecin britannique, la présence simultanée de trois de ses caractéristiques permet de poser le diagnostic.
Confiance et personnalité narcissique
Le neuropsychiatre Jacques Touchon, interrogé par Ouest France (Source 1), explique ce qui se cache réellement derrière ce syndrome. "On parle du syndrome d’hubris depuis six ou sept ans : le terme a alors été utilisé pour définir les troubles du comportement liés à la démesure. Il est devenu à la mode. Mais en réalité, l’hubris renvoie à une notion née en Grèce antique", explique Jacques Touchon.
À cette époque, ce terme désignait un "acte violent, transgressif, condamnable" avant de qualifier la démesure. Aujourd’hui, cette notion semble s’appliquer aux hommes de pouvoir : "Il s’agit d’un sentiment de toute-puissance caractérisé par une confiance en soi hypertrophiée et une inflation narcissique. C’est d’ailleurs cet excès de narcissisme qui empêche la personne atteinte par le syndrome d’hubris de se rendre compte de sa démesure". Cité par Ouest France, le neuropsychiatre confirme que le président russe rassemble les caractéristiques de ce syndrome : "Les représentations qu’il fait de lui-même montrent une explosion narcissique, il a une obsession de sa propre image".
Après,surveiller ceux qui montreraient les mêmes symptômes....