Une place s’est libérée au Panthéon et les Dieux sont disposés à élever le plus prestigieux des héros à leur rang. Ça tombe bien, vous êtes un héros !
Achetez la générosité des Dieux à coups d’offrandes et impressionnez-les en usant de leurs cadeaux pour accomplir des exploits. Mais tout le monde n’est pas égal face aux faveurs des Dieux.
Dice Forge est un jeu de 2 à 4 joueurs édité par Libellud où le but est d'amasser le plus de points de victoire en une dizaine de tour. Ce qui en fait un jeu à part des autres c'est son matériel exceptionnel. Outre la grande qualité des composants (des plateaux personnels découpés pour bloquer les marqueurs de point, les cartes et le plateau central magnifiquement illustrés par Biboun, ...) la grande force de ce jeu, c'est ça :
Le jeu a créé des dés customisables qui sont au centre du gameplay. D'où le nom "Dice Forge", nous forgeons les dés au fil de la partie.
D'ailleurs, parlons de ce gameplay. Au début de la partie, tout le monde commence avec les 2 mêmes dés. Sur les faces, de l'or, des pierres lunaires, des pierres solaires et des points de victoire. Au début du tour de chaque joueur, tout le monde lance les dés et gagne les valeurs indiquées sur ces 2 dés. Pas plus compliqué que ça.Comme tout le monde lance ses dés à tous les tours, ça permet d'éviter les moments d'ennui où on attend que tous les autres aient joué pour pouvoir faire quelque chose. Ensuite, le joueur dont c'est le tour peut choisir de dépenser soit des pierres lunaires/solaires pour gagner des cartes qui rapporteront des points en fin de partie et auront divers effets, soit dépenser de l'or pour acheter de nouvelles faces de dés. Il suffit ensuite d'enlever une des faces d'un de ses dés et la remplacer par la face nouvellement acquise. Puis tout le monde relance ses dés, gagne les ressources et c'est au joueur suivant.
Au fil de la partie, les dés vont donc être de plus en plus intéressants et rapporter de plus en plus de ressources. Mais attention, la partie ne dure que 9 ou 10 tours, et avoir le meilleur dé possible ne servira pas à grand chose en fin de partie, ce sont surtout les cartes qui rapportent des points.
Le jeu est très simple à comprendre, mais il existe des dizaines de façons de jouer et de gagner, puisqu'il est impossible de jouer sur tous les tableaux. Il existe plusieurs sets de cartes pour varier les plaisirs et rajouter du piment au jeu quand on connaît trop bien les mêmes cartes.
A noter aussi qu'il s'agit de la boîte de rangement la mieux pensée que j'ai vu dans ma carrière de ludiste. Mettre en place le jeu et le ranger n'a jamais été autant un plaisir qu'ici.