Ce livre a été ma découverte préférée 2021 grâce à Popcorn.fr et aux propositions des forumeurs aux challenges lecture. Alors un petit topic, pour vous donner envies de le lire oh pour recueillir vos avis .
Nous rêvions juste de liberté
« Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté. » Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure. Avec ce livre d'un nouveau genre, Henri Loevenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road-movie fraternel et exalté.
Mon avis, j'ai adoré ce livre. Au départ, le style d'écriture, la narration devrais je plutôt dire est assez particulière et m'a posé des difficultés. Suffisamment pour que je lâche le livre et en prenne un autre ... mais je suis têtue et heureusement. Dire que j'aurais pu louper ça. Parce qu'au second essaie, j'ai plié ce roman en deux fois. Il faut s'habituer à la narration mais ensuite, on est emporté dans cette histoire, dans ce road trip... On veut savoir la fin, on veut le dénouement et puis dans un autre on ne veut pas. C'est une histoire d'adultes en devenir qui se construisent, qui découvrent, se découvrent, qui perdent, qui gagnent, qui apprennent et tout ça sur des motos, les cheveux au vent...
Je vous mets quelques citations car c'est un truc que j'adore faire enregistrer les passages que je préfère et bien souvent je trouve que cela donne un peu le ton du livre
Dans la vie, je crois qu'il vaut mieux montrer ses vrais défauts que ses fausses qualités. Vaut mieux surprendre que décevoir.
Si j'avais toute cette violence à l'intérieur, c'était peut-être simplement parce qu'il y avait la place.
En vérité, c’était pas de la colère, c’était de la douleur. Et quand on a de la douleur, parfois, on dit des choses un peu bêtes.
Et c'était pas un hasard. Je veux dire : on n'était pas là par hasard. On n'avait pas besoin de se le dire pour savoir qu'on était faits du même bois, un bois un peu pourri, mais un beau bois quand même.
Voilà pour mon avis personnel et vous, vous connaissez ce roman? Vous l'avez apprécié ? Ou non? Et pourquoi?
@want-wish c'est drôle parce que j'ai justement un livre de lui dans ma pile, mais qui n'a pas du tout l'air du même style, L'apothicaire.
À priori le thème ne m'aurait pas forcément attirée, mais tu en parles très bien, je vais l'ajouter à ma liste des potentiels !
@mai-tai merci. Je vais peut être me laisser tenter par un autre de ses livres et L'apothicaire se passe au moyen-âge, si j'ai bien vu, cela pourrait le faire pour le challenge